16 - 18 mois

Les puzzles, ce n’est pas si compliqué : À quoi ressemble la progression du niveau de difficulté

Vous n’êtes certes pas prêt de faire des puzzles de 1000 pièces avec votre enfant mais les éléments cognitifs qui interviennent dans la réalisation de puzzles ont déjà commencé à se connecter dans le cerveau de votre tout-petit. Lorsque les bébés et les enfants en bas âge commencent à manipuler des jouets et d’autres objets pour les placer dans un espace spécifique, un certain nombres de compétences se mettent en place dans leurs cerveaux et leurs corps en pleine croissance.

Les compétences des tout-petits pour assembler des puzzles comprennent :

La pratique de la motricité fine

Il s’agit des petits movements plus précis qui demandent beaucoup de travail aux bébés et aux enfants en bas âge lorsqu’ils jouent avec des objets physiques : lorsqu’ils saisissent, pointent, empoignent, serrent, etc.

La coordination main-oeil

C’est la coopération entre les mains et les yeux pour réaliser une tâche.

La pratique de la motricité globale

Les mouvements qui font travailler les plus gros muscles des bras et des jambes afin de marcher, sauter et grimper permettent de développer les compétences de la motricité globale. Les puzzles y font aussi appel, particulièrement les puzzles de grande taille tels que les puzzles de sol.

La reconnaissance des formes et la perception spatiale

Le cerveau des enfants tire un immense bénéfice du fait de s’entrainer à comprendre comment les choses vont ensemble, comment orienter et faire tourner les objets ainsi que prédire quelles formes peuvent aller dans un espace donné.

La mémoire

Faire des puzzles, même très simples, est très bon pour le développement de la mémoire à court terme et la formation des connexions neuronales dans le cerveau de votre tout-petit.

Bien plus de choses encore se jouent, particulièrement quand votre enfant grandit. Les puzzles entrainent à la résilience, au travail d’équipe, à la gestion de la frustration et même aux concepts mathématiques tels que les parts d’un ensemble et la symmétrie.

À quoi ressemble la résolution de puzzles à chaque étape ? N’oubliez pas que, comme toujours, chaque enfant se développe à sa façon et sa trajectoire avec les puzzles peut s’écarter de ces points de repère. À toutes les étapes de leur développement, il est aussi bon de donner aux enfants beaucoup de temps pour expérimenter, jouer et explorer, même si ce n’est pas la « bonne » façon de faire le puzzle.

Voici les étapes générales de la progression que suivent les bébés et les enfants dans la résolution de puzzles :

Les puzzles d’une pièce

Les bébés commencent à travailler avec des puzzles d’une pièce vers l’âge de 6 à 8 mois. La plupart du temps, ça se termine avec la pièce de puzzle dans la bouche, et c’est ok !

La pince pouce-index

Autour de son premier anniversaire, votre bébé commence à travailler sur sa pince pouce-index (c’est-à-dire qu’il saisit les objets entre le pouce et l’index). Cela lui permet de commencer à enlever les pièces du puzzle plus facilement et même de les placer au bon endroit. Votre bébé aime aussi probablement prendre des puzzles terminés et les renverser sur le sol.

Des puzzles à plusieurs pièces

Les tout-petis commencent à jouer avec des puzzles de plusieurs pièces aux fornes simples entre les âges de 13 et 15 mois. Les cercles sont un bon début. Tout particulièrement si vous le guidez, votre enfant peut commencer à remarquer quand les pièces vont ou ne vont pas à un endroit spécifique.

Des formes différentes

En photo : Puzzle du Potager du Kit de Jeu L’Aventurier

Votre enfant est probablement prêt à travailler avec des formes différentes vers l’âge de 18 mois. Que ces pièces aient une forme géométrique, celle d’un animal ou d’autre chose, il y a une nouvelle compréhension du fait que des formes différentes vont à des endroits différents.

Des puzzles classiques

Son deuxième anniversaire, voire peut-être un peu avant, est un bon moment pour initier votre enfant aux puzzles classiques. Des puzzles classiques et simples aux pièces très grandes sont une très bonne façon de pratiquer cette nouvelle façon d’emboîter des formes. Ils préparent aussi le terrain pour des puzzles plus complexes par la suite. Vous pouvez aussi utiliser des puzzles de sol à cet âge : ils engagent tout le corps d’une façon amusante.

Author

Team Lovevery Avatar

Team Lovevery

Visit site

Posted in: 16 - 18 mois, Motricité fine, Motricité globale, Développement de la mémoire, Résolution de problème, Développement de l'enfant

Keep reading