19 - 21 mois

Projet livre photo ! 🌈 Conserver les premiers mots de votre tout-petit

Young child sitting on a rug looking through a book of animals

Il connaît probablement désormais plusieurs mots qu’il répète et comprend facilement. Même s’il prend un peu de temps pour parler, le répertoire de son vocabulaire réceptif (les mots qu’il comprend sans encore les dire) croit à vitesse grand V.

Voici un projet amusant pour garder une trace des premiers mots de votre tout-petit tout et lui permettre de s’entraîner :

NB : pas besoin d’être un as de la technologie. Il existe un grand nombre d’applications de livres photo, mais si vous n’avez pas le temps d’en faire un ou si vous n’avez pas les ressources, l’énergie ou l’envie, plusieurs options s’offrent à vous pour réaliser facilement votre livre photo, et à moindre frais.

1. Faites une liste de mots

Écrivez des mots (ou des phrases courtes comme « j’ai fini », et des sons comme « meuh ») que votre enfant sait dire. Gardez la liste (chien, maman, ballon, etc.) à portée de main pour pouvoir l’étoffer.

2. Prenez des photos pour représenter chaque mot

  • Si votre enfant connaît le mot qui correspond à une couleur, par exemple « noir », vous pouvez simplement prendre en photo un fond noir ou utiliser une feuille de papier noir.
  • S’il sait dire « chien » mais que vous n’en avez pas vous-même, vous pouvez utiliser une photo trouvée sur internet, demander à un ami ou dessiner vous-même l’animal. Pas besoin d’être Rembrandt ! Un dessin tout simple réalisé par vos soins fera parfaitement l’affaire 🖼
  • Votre enfant connaît probablement quelques prénoms et il sera ravi de voir les photos de ses personnes préférées. Ce peut être des membres de votre famille, des amis, des voisins ou des instituteurs.
  • Pour les mots plus complexes comme les premiers verbes et prépositions (venir, aller, sur, sous), n’hésitez pas à laisser parler votre créativité : ajoutez une photo ou un dessin de quelqu’un qui sort/entre par une porte ou dessinez un doigt pointé au-dessus ou en-dessous de quelque chose.

3. Étiquetez chaque mot

Vous pouvez même intégrer le mot dans la photo en demandant à quelqu’un (mamie par exemple) de tenir une feuille de papier sur laquelle est lisiblement écrit « mamie ». Si vous utilisez une application de livre photo, vous pouvez ajouter une étiquette plus tard ou l’écrire à la main sur la photo ou le dessin.

4. Faites une couverture

Si vous vous sentez inspiré, c’est super ! Sinon, une photo de votre tout-petit et un titre simple tel que « Mes premiers mots » ira parfaitement.

5. Donnez vie à votre livre

Si vous ne faites pas un livre photo sur internet, vous pouvez imprimer les photos chez vous ou dans un magasin. Scotchez ou collez les photos sur des feuilles, attachez les pages entre elles avec des agrafes ou de la colle et voilà, vous avez votre livre. Vous pouvez aussi rassembler les pages dans un classeur et continuer d’ajouter de nouveaux mots et de nouvelles images.

6. Lisez-le !

Vous avez à présent un livre que vous pouvez lire à votre enfant, et qu’il a aidé à écrire grâce aux mots qu’il connaît. Lorsque vous le lisez ensemble, laissez votre tout-petit lire chaque image, tourner les pages et même montrer en vrai chaque objet si c’est possible.

Author

Team Lovevery Avatar

Team Lovevery

Visit site

Posted in: 19 - 21 mois, 19 - 21 mois, Communication, Activités manuelles, Langage, Temps de jeu & Activités, Développement du langage, Développement de l'enfant

Keep reading