31 - 33 mois

Quand les enfants apprennent-ils à lire l’heure ?

Young child looking at Lovevery cards on the floor with a woman
  • Facebook Icon
  • Twitter Icon
  • Pinterest Icon
  • Email Icon

« Attention, il te reste deux minutes ! », lui criez-vous pour qu’il se prépare à quitter le parc, ou « on mange dans 5 minutes ! » Notre vie d’adulte s’articule autour des heures, des minutes, des calendriers et des horloges.

Mais comme nous le savons, les enfants ne voient pas les choses comme ça. Même sans savoir lire l’heure, comprendre pleinement le temps qui passe est vraiment difficile et demande des années.* Cela étant dit, à deux ans, votre enfant a quelques notions de temps, même s’il ne semble pas l’apprécier.

Il apprend que le temps s’écoule continuellement, qu’il y a des rythmes et des schémas, mais également qu’il y a un « avant », un « maintenant » et un « après ». Les routines, les suites et les expressions de temps sont autant d’éléments sur lesquels peut s’appuyer votre enfant pour comprendre le concept complexe qu’est le temps.

Voici ce que vous pouvez faire pour enseigner le principe du temps à votre enfant :

Votre enfant de deux ans pour qui le temps ne compte pas

Comme le dit Carla Poole, du Bank Street College of Education, « les enfants de deux ans ont tout le temps du monde. Les adultes n’en ont jamais assez. » Lorsque cela est possible, laissez à votre enfant autant de temps que nécessaire pour compléter une tâche qu’il veut accomplir tout seul. Par exemple, enlever ses chaussures est une opération qui peut prendre une bonne dizaine de minutes : il va d’abord enlever la première, se promener avec une seule chaussure, et enfin enlever la seconde quand vous lui rappelez. Il n’est simplement pas pressé.

Employez des marqueurs de temps comme d’abord, ensuite, et enfin

À cet âge, la vie des enfants s’articule autour de routines, et ils connaissent généralement déjà plusieurs rituels de leur quotidien. La routine du coucher peut être la suivante : prendre le bain, se laver les dents, se mettre en pyjama, lire une histoire et enfin, écouter une berceuse. Vous pouvez décrire les actions dans l’ordre : « ensuite, c’est le moment de préparer ta brosse à dents ».

Montrez le temps visuellement

Toddler playing with the Match and Tap Hammer Box by Lovevery

Un minuteur visuel peut être un excellent moyen de lier le passage du temps à quelque chose de concret et de visible. Par exemple, le Minuteur arc-en-ciel, un sablier, ou un minuteur de cuisine sont des instruments qui permettent de visualiser les minutes qui passent. Utiliser un minuteur visuel peut aussi permettre de mieux aborder les transitions et l’anticipation, occuper votre enfant lorsqu’il attend quelque chose d’excitant (comme l’arrivée d’un invité) ou lui signaler qu’une activité va bientôt prendre fin.

Utilisez des nombres concrets

Même s’il faudra encore quelques années pour que votre enfant ait réellement la notion du temps, vous pouvez quand même lui parler en minutes et en heures. Réglez un minuteur sur cinq minutes et expliquez « le minuteur va sonner dans cinq minutes et ensuite, on ira mettre les chaussures ». Lorsque vous êtes au parc, faire un rappel cohérent (du nombre de minutes de votre choix) aidera votre enfant à comprendre à quoi correspond une certaine durée, et l’informera qu’il y aura bientôt une transition.

Introduisez des termes relatifs

À deux ans, il faut encore aux enfants plusieurs années pour comprendre des termes absolus comme « 14 h 30 », mais les mots relatifs comme « aujourd’hui », et « bientôt » vont commencer à prendre du sens. Il se peut que votre enfant se mette à parler de quelque chose qui a eu lieu dans le passé en disant « hier ». C’est normal, et c’est le signe qu’il commence à saisir la nature relative du temps.

Lisez des livres sur le temps

Lorsque vous lisez à votre enfant des livres dans lesquels les événements se déroulent dans un certain ordre, cela l’aide à approfondir sa compréhension du temps en tant que suite d’événements. Les livres qui parlent de routines, d’horaires et du temps qui passe peuvent contribuer à rendre ce sujet complexe plus vivant.

*C’est autour de quatre ans qu’un enfant comprend « avant » et « après », et il faut attendre l’âge de sept ans pour qu’il comprenne le sens de hier, aujourd’hui, et demain avec la même précision que les adultes. Vous remarquerez peut-être que votre enfant commencera à utiliser ces expressions de temps plusieurs années avant d’en saisir la vraie signification.

Voici quelques-uns de nos livres préférés pour expliquer le temps aux jeunes enfants :

Balthazar et le temps qui passe, de Féodora Stancioff et Marie-Hélène

Place Grâce à Balthazar et à son grand-père, l’enfant apprend à se repérer dans le temps et à le mesurer.

Quelle heure est-il, Monsieur le Loup ? De Annie Kubler

Chaque heure apporte quelque chose de nouveau pour Monsieur le Loup dans cet amusant conte-marionnette qui contient une horloge numérique et analogique sur chaque page.

La Coccinelle mal lunée de Eric Carle

Suivez la coccinelle mal lunée dans son exploration du temps, de la taille, et de l’amitié dans ce classique d’Eric Carle.

Avant, après d’Anne-Margot Ramstein et Matthias Aregui

Cet imagier qui s’appuie sur des exemples comme l’œuf et la poule, illustre à merveille comment le temps modifie et fait évoluer les choses.

Tic Tac Un livre de Lena Anderson

Cet ouvrage aide les tout-petits à comprendre les mystères du temps qui passe.

Share

  • Facebook Icon
  • Twitter Icon
  • Pinterest Icon
  • Email Icon

Author

Team Lovevery Avatar

Team Lovevery

Visit site

Posted in: 31 - 33 mois, Fonction exécutive, Langage, Parler du temps qui passe, Développement de l'enfant

Keep reading