22 - 24 mois

4 façons ludiques de mettre de la musique dans la vie de votre enfant

  • Facebook Icon
  • Twitter Icon
  • Pinterest Icon
  • Email Icon

Les petits raffolent de la musique, qu’on la chante, danse, fredonne, rythme… ou que l’on frappe des objets (idéalement, très fort 🥁). La musique encourage la créativité, expose aux compétences socio-relationnelles et stimule le développement cérébral. D’autre part, et les parents et éducateurs le savent bien, la musique est un formidable outil transitionnel : il n’y a plus efficace pour changer une couche dans le calme que de chanter en même temps.

Cependant, la perspective d’intégrer la musique dans la vie quotidienne peut intimider, et les routines peuvent perdre de leur efficacité. Pas de panique ! On ne vous demande pas de jouer d’un instrument, d’être un choriste entraîné ou même de chanter juste pour incorporer la musique dans la vie de votre enfant.

Comment intégrer la musique dans la vie de son enfant en s’amusant :

Ecouter les sons environnants

Les sons et les rythmes sont présents en permanence dans le quotidien de votre enfant. Il suffit de les écouter. En voiture, prêtez attention aux bruits des roues sur la chaussée, au son du clignotant, aux sirènes. Si vous les faites remarquer à votre enfant et que vous les imitez, tous ces sons deviendront un schéma rythmique à reproduire ensemble. Votre enfant se mettra peut-être même à taper des mains ou à accompagner le rythme. Même s’il ne le fait pas, il tire des bénéfices de votre concert.

Donner des consignes et introduire les transitions en chantant

Les enfants de cet âge sont constamment en train de tester les limites. C’est un fait, cela fait partie de leur job ! Chanter une consigne au lieu de l’énoncer peut encourager votre enfant à se comporter comme vous l’attendez de lui. Vous pouvez même inventer une chanson pour sortir du bas, monter dans la voiture, changer les couches, brosser les dents ou partir.

Jeu des statues

Alors que votre enfant s’approche de son deuxième anniversaire, il commence à comprendre les consignes en deux parties. C’est le bon moment pour jouer aux statues ! Préparez sa chanson préférée et expliquez-lui qu’il peut danser quand il y a de la musique. Dès qu’elle s’arrête, il doit s’arrêter et ne plus bouger. Comme une statue ! Faites une démonstration de ce que vous attendez de lui, puis lancez le jeu. Il y a peu de chances qu’il réussisse à rester complétement immobile lorsque la musique s’arrête, mais qu’importe, c’est le jeu qui compte ! Invitez-le à prendre la pose et à faire une grimace lorsque la musique s’arrête, en variant la longueur des morceaux, ainsi que la vitesse à laquelle vous et votre enfant dansez.

Notre bouche comme un instrument de musique

Invitez votre enfant à fredonner, chanter et expérimenter tous les bruits qu’il peut faire avec sa bouche. Faites-lui imiter différents rythmes de respiration, vibrations des lèvres, bruits de bouche, chuintements…

Share

  • Facebook Icon
  • Twitter Icon
  • Pinterest Icon
  • Email Icon

Author

Team Lovevery Avatar

Team Lovevery

Visit site

Posted in: 22 - 24 mois, Parties du corps, Communication, Temps de jeu & Activités, Jeu dans le monde réel, Développement de l'enfant

Keep reading