4 façons ludiques de mettre de la musique dans la vie de votre enfant

Les petits raffolent de la musique, qu’on la chante, danse, fredonne, rythme… ou que l’on frappe des objets (idéalement, très fort 🥁). La musique encourage la créativité, expose aux compétences socio-relationnelles et stimule le développement cérébral. D’autre part, et les parents et éducateurs le savent bien, la musique est un formidable outil transitionnel : il n’y a plus efficace pour changer une couche dans le calme que de chanter en même temps.
Cependant, la perspective d’intégrer la musique dans la vie quotidienne peut intimider, et les routines peuvent perdre de leur efficacité. Pas de panique ! On ne vous demande pas de jouer d’un instrument, d’être un choriste entraîné ou même de chanter juste pour incorporer la musique dans la vie de votre enfant.
Comment intégrer la musique dans la vie de son enfant en s’amusant :
Ecouter les sons environnants
Les sons et les rythmes sont présents en permanence dans le quotidien de votre enfant. Il suffit de les écouter. En voiture, prêtez attention aux bruits des roues sur la chaussée, au son du clignotant, aux sirènes. Si vous les faites remarquer à votre enfant et que vous les imitez, tous ces sons deviendront un schéma rythmique à reproduire ensemble. Votre enfant se mettra peut-être même à taper des mains ou à accompagner le rythme. Même s’il ne le fait pas, il tire des bénéfices de votre concert.
Donner des consignes et introduire les transitions en chantant
Les enfants de cet âge sont constamment en train de tester les limites. C’est un fait, cela fait partie de leur job ! Chanter une consigne au lieu de l’énoncer peut encourager votre enfant à se comporter comme vous l’attendez de lui. Vous pouvez même inventer une chanson pour sortir du bas, monter dans la voiture, changer les couches, brosser les dents ou partir.
Jeu des statues
Alors que votre enfant s’approche de son deuxième anniversaire, il commence à comprendre les consignes en deux parties. C’est le bon moment pour jouer aux statues ! Préparez sa chanson préférée et expliquez-lui qu’il peut danser quand il y a de la musique. Dès qu’elle s’arrête, il doit s’arrêter et ne plus bouger. Comme une statue ! Faites une démonstration de ce que vous attendez de lui, puis lancez le jeu. Il y a peu de chances qu’il réussisse à rester complétement immobile lorsque la musique s’arrête, mais qu’importe, c’est le jeu qui compte ! Invitez-le à prendre la pose et à faire une grimace lorsque la musique s’arrête, en variant la longueur des morceaux, ainsi que la vitesse à laquelle vous et votre enfant dansez.
Notre bouche comme un instrument de musique

Invitez votre enfant à fredonner, chanter et expérimenter tous les bruits qu’il peut faire avec sa bouche. Faites-lui imiter différents rythmes de respiration, vibrations des lèvres, bruits de bouche, chuintements…
Keep reading

22 - 24 mois
Bienvenue dans le Kit de Jeu Le Complice pour les bébés de 22 à 24 mois
Découvrez Jessica Rolph, PDG et cofondatrice de Lovevery, présenter le Kit de Jeu Le Complice pour les tout-petits de 22 à 24 mois.

22 - 24 mois
Attendez avant d’acheter cette magnifique cuisine en bois, par Jessica Rolph, PDG de Lovevery
Considérez ces façons amusantes et sûres d'inclure votre tout-petit dans votre vraie cuisine avant d'acheter une nouvelle cuisine jouet.

22 - 24 mois
Plonge t’y, plonge t’y pas ? – Amusez-vous avec ces activités scientifiques faciles
L'exploration sensorielle des couleurs, des formes et des textures avec votre enfant n'a pas à être compliquée. Voici quelques activités scientifiques simples pour les tout-petits.