25 - 27 mois

4 activités pour apprendre aux enfants à attendre leur tour

Jouer à tour de rôle et attendre patiemment n’est pas toujours facile, en particulier pour les petits enfants. Même si nous attendons parfois d’eux qu’ils partagent avec les autres, les enfants de deux ans ne sont pas encore prêts à leur stade de développement. En revanche le tour de rôle s’assimile avant le partage, et votre enfant est désormais prêt à s’y entraîner avec l’aide d’un adulte ❤️

Pour les jeunes enfants, le jeu est souvent le meilleur moyen de pratiquer une nouvelle compétence difficile. Voici des jeux et activités spécialement conçus pour les enfants de deux ans.

4 activités pour attendre son tour lorsqu’on a 2 ans :

Construire une tour ensemble

Le plus simple est d’utiliser des cubes de construction. Vers 3 ans, beaucoup d’enfants peuvent construire une tour de neuf ou dix cubes. Poser les cubes à tour de rôle avec un compagnon de jeu permet de jouer à tour de rôle dans un objectif commun.

  • Idéalement, construisez la tour sur une surface dure et rigide. Evitez les tapis qui forment une surface trop instable.
  • Soyez clair et proposez une méthode simple à votre enfant : « nous allons construire une tour ensemble, le plus haut possible. Chacun à son tour, nous allons ajouter un cube, comme ça : d’abord moi, ensuite toi, puis moi, puis toi, et ainsi de suite jusqu’à ce que la tour s’écroule. »
  • Résistez à la tentation de repositionner un cube posé par votre enfant ou de redresser a tour. Les enfants apprennent beaucoup sur l’équilibre à chaque fois que la tour s’effondre.
  • S’il essaye de placer deux cubes en même temps, rappelez-lui doucement la règle : « attends, c’est mon tour, tu te souviens ? »
  • Lorsque votre enfant le fait avec d’autres petits de son âge, il peut être bon d’intervenir, à moins qu’ils n’aient intégré le tour de rôle et s’y livrent sans heurts.

Pompons et brochette “Jenga”

Two children doing a DIY activity with pipe cleaners and a strainer

Cette activité est parfaite pour s’entraîner au tour de rôle : en regardant jouer son camarade, l’enfant s’amuse autant qu’en jouant lui-même. Voici comment y jouer :

  • Préparez une passoire, 20 à 30 pics à brochette ou cure-pipes et une bonne poignée de pompons. Remplissez la passoire jusqu’à mi-hauteur avec les pompons.
  • Insérez le plus de pics à brochette possible dans les trous de la passoire (au-dessus des pompons) de manière à ce qu’ils traversent la passoire et pointent de chaque côté. Faites se croiser les pics de manière à recouvrir les pompons le plus possible. Vous pouvez aussi utiliser des cure-pipes, mais ils sont un peu plus difficiles à insérer dans les trous de la passoire en raison de leur souplesse. Invitez votre enfant à le faire avec vous, mais n’oubliez pas qu’il s’agit d’une opération encore un peu difficile pour eux.
  • Placez deux livres, blocs ou autres objets lourds sur lesquels vous placerez la passoire à l’envers. Veillez à conserver un espace entre les deux. Les livres ou blocs doivent être assez élevés pour que la passoire soit à distance du sol. Quelques pompons peuvent s’échapper.
  • Il est temps de jouer ! Vous et votre enfant pouvez désormais retirer à tour de rôle un pic à la fois. Plus vous retirez de pics, plus les pompons vont dégringoler, jusqu’à ce qu’ils soient tous au sol. Il est temps de recommencer 🙂

Jeu de quilles maison

Le jeu de quilles est facile à adapter pour les jeunes enfants et un excellent moyen pour s’entraîner à jouer chacun à son tour. Vous n’avez besoin que de quelques objets du quotidien pour aménager votre bowling maison ! Voici comment faire :

  • Rassemblez quelques bouteilles vides, peu importe la taille, nettoyez-les et lestez-les de sable ou d’eau. Serrez bien les bouchons et munissez-vous d’une balle qui roule bien.
  • Vous pouvez commencer avec trois « quilles » puis monter jusqu’à dix. Si vous en avez plus, ce sera encore plus facile pour votre enfant. Placez les bouteilles en triangle, la pointe orientée vers vous, et placez-vous, assis ou debout, à quelque distance.
  • Chacun à votre tour, envoyez la balle rouler dans la direction des quilles de manière à les percuter.
  • Entre chaque série, invitez-votre enfant à redresser les bouteilles avec vous. Les mettre debout est un exercice amusant de motricité de précision. Vous pouvez également placer des gommettes au sol pour indiquer l’emplacement des bouteilles.

Lancer la balle à tour de rôle

Le fait de tenir un objet dans les mains lorsque c’est son tour aide un enfant à mieux assimiler le concept. Une balle souple que l’on peut presser est idéale mais n’importe quel objet souple fera l’affaire. Voici différentes façons de jouer :

  • La première fois que vous proposez la balle à votre enfant, expliquez-lui qu’elle est magique : seul celui qui la tient peut faire quelque chose : sauter, parler, danser, sourire. Quand c’est l’autre joueur qui la tient, c’est à tour de pouvoir faire quelque chose.
  • Lancez-vous la balle assez rapidement pour qu’elle ne soit pas retenue plus de 5 à 10 secondes par la même personne. Vous aurez sans doute besoin de l’inviter à vous relancer la balle.
  • Essayez de parler chacun à votre tour, lorsque vous tenez la balle. Votre enfant est probablement encore un peu jeune pour contrôler ses impulsions et se taire lorsqu’il ne tient pas la balle, mais il pourrait aussi vous étonner 😉
  • Vous pouvez utiliser la balle pour toutes sortes de jeux et autres activités.

Author

Team Lovevery Avatar

Team Lovevery

Visit site

Posted in: 25 - 27 mois, Empathie, Jeu coopératif, Développement de l'enfant, Temps de jeu & Activités

Keep reading