16 - 18 mois

4 notions que votre enfant est prêt à découvrir

Lourd et léger, bruyant et silencieux, grand et petit… Les petits cerveaux en développement aiment se frotter aux contraires. Le contraste évident entre les oppositions correspond parfaitement à l’intérêt naturel de votre enfant pour le tri et les catégories.

Plus vous rendrez l’activité physique, plus votre enfant y sera réceptif.

Voici des idées amusantes pour explorer les cotraires avec votre enfant :

Lourd et léger

Votre enfant a besoin de temps et de répétition pour comprendre un concept relatif tel que lourd et léger. Répétez la leçon et attirez son attention sur ces deux opposés dans la vie quotidienne.

Il n’est pas très facile de trouver des objets qui ne varient que par leur poids. Les Balles contraires du Kit de Jeu le Penseur sont un bon début, mais vous pouvez aussi trouver des objets contrastants autour de vous :

Vous pouvez trouver une pierre presque trop grosse et trop lourde pour votre enfant, et un caillou léger, ou bien remplir une bouteille d’eau et la faire comparer à votre enfant avec une même bouteille, mais vide. Une balle de coton, une feuille ou une plume peuvent servir d’exemples de légèreté. Pour le lourd, des cailloux ou des presse-papiers sont de bons exemples. Rassemblez quelques exemples et donnez-les à votre enfant.

Bruyant et silencieux

Vous pouvez montrer la différence entre bruyant et silencieux en disant “je parle fort” puis en murmurant “je parle à voix basse”. Vous pouvez aussi lui faire écouter de la musique en variant les volumes, ou utiliser les différentes intensités d’un éventail pour lui faire comprendre la différence. Veillez à ne pas pousser trop fort le volume pour les petites oreilles de votre enfant.

Vous êtes preneur d’une idée pour obtenir un peu de calme lorsque votre enfant est d’humeur bruyante ? Vous pouvez lui dire “chuuuuut, qu’entends-tu lorsque tu es silencieux ?” Puis parler des sons que vous entendez, un chien qui aboie, une voiture qui passe, le lave-vaisselle… 😉

Long et court

Vous pouvez lui faire découvrir cette opposition en coupant deux morceaux de corde de longueurs différentes. Le morceau le plus court est peut-être suffisant pour faire le tour du poignet de votre enfant, tandis que le plus long fait le tour de sa taille. Prenez le morceau court et placez-le sur poignet de votre enfant en disant “c’est une corde courte. Tu vois, elle n’est pas assez longue pour faire le tour de ton poignet” (faites courir votre doigt le long de son poignet). “Regarde, le long morceau fait le tour de ton poignet, et il est même tellement long qu’il fait le tour de ta taille.”

Vous pouvez également utiliser les différentes longueurs de corde pour comparer la cheville de votre enfant à la votre, ou laisser votre enfant faire le tour de votre tête avec.

Grand et petit

Les petits aiment explorer le contraste entre grand et petit. Les jeux d’emboîtements avec des boîtes, gobelets ou paniers, les balles de différentes tailles et le Puzzle des Copains sont autant de moyen de découvrir le contraire Grand-Petit. Tout en jouant avec ces objets, décrivez ce que votre enfant fait et remarque. Même si votre enfant sait où mettre les cercles, montrez-lui, votre main sur la sienne, pour accompagner le geste d’une description: ” tu vois, ce grand cercle ne rentrer pas dans le petit cercle”, ou “la grande balle ne passe pas dans la petite boîte.”

Vous pouvez comparer une cuillère à café et une cuillère à soupe, un petit bol et un saladier ou une clémentine et une orange. Cherchez des cailloux, petits et grands pendant une promenade dans la nature, ou des feuilles de différentes tailles..

Author

Team Lovevery Avatar

Team Lovevery

Visit site

Posted in: 16 - 18 mois, Jeu dans le monde réel, Trier, Développement de l'enfant

Keep reading