19 - 21 mois

4 signes que les petits comprennent plus qu’ils ne peuvent dire

Man supporting a child who is pointing out the front door

L’acquisition linguistique des tout-petits est souvent invisible. Pour l’instant, la réceptivité linguistique de votre enfant est beaucoup plus forte que son expressivité linguistique. Autrement dit, il comprend plus qu’il ne peut le dire.👂

A cet âge, votre enfant comprend probablement deux nouveaux mots par jour. Il ne peut dire que quelques mots, mais sa compréhension est bien plus fine qu’on ne le pense.

En répondant à chacune de ses tentatives de communiquer, vous l’aidez à développer son langage et à comprendre le pouvoir de la communication.

Voilà comment votre enfant vous montre qu’il comprend, même s’il ne parle pas encore beaucoup :

Il désigne ou regarde quelque chose lorsque vous le lui demandez

Entre 16 et 19 mois, votre enfant peut commencer à montrer qu’il comprend les noms de nombreux objets familiers en les regardant ou en les désignant lorsque vous lui demandez : « peux-tu montrer la porte d’entrée ? »

Il a va chercher l’objet que vous lui demandez dans une autre pièce

Toddler smiling and hugging an organic swaddle by Lovevery

Votre petit peut vous apporter un objet familier que vous lui demandez à partir de 15-18 mois.

Au début, il lui est probablement plus facile de vous apporter un objet qui se trouve dans la même pièce. Demandez-lui de vous apporter des objets familiars rangés à un endroit particulier auquel votre enfant peut accéder avec des instructions simples. S’il en a besoin, aidez-le en désignant l’objet ou l’endroit où le prendre.

Une fois qu’il vous a apporté un objet rangé dans la pièce où vous vous trouvez, augmentez le niveau de difficulté en lui demandant un objet rangé dans une autre pièce.

Votre enfant fait un geste pour exprimer son besoin

Entre 12 et 19 mois, il est possible que votre enfant produise un son pour attirer votre attention et fasse un geste pour appuyer sa demande. Il peut hocher la tête pour « oui », désigner ou tenter de prendre ce qu’il se souhaite, ou faire au-revoir de la main. Il est fréquent qu’un enfant puisse agiter la main avant même de pointer du doigt.

Il reconnait et pointe les images d’animaux et reproduit leur son

En photo : Animaux à associer du Kit de Jeu Le Complice

Entre 16 et 21 mois, votre enfant est susceptible de reconnaître et de désigner quatre animaux ou plus. Vers 22 mois, il peut commencer à imiter le bruit de l’animal qu’il voit. Par exemple, votre enfant peut faire « meuh » en voyagant une vache, ou « mêêêê » en voyant un mouton. De nombreux bruits d’animaux requièrent l’utilisation de syllabes sur lesquelles votre enfant travaille actuellement.

Les chansons et les histoires auxquelles il est habitué, associées aux gestes qui incluent des sons constituent d’excellents moyens d’encourage l’acquisition du langage et sa croissance. Les enfants apprennent des mots qu’on lui dit, des chansons, des symboles et des gestes. Vous avez peut-être déjà remarqué que les tout-petits gesticulent en écoutant une chanson avant même de pouvoir prononcer quelques mots. Vous pouvez par exemple remplacer les paroles d’une comptine familière par une syllable simple, comme « baba » ou « lala ». Votre enfant va peut-être reproduire le mouvement de vos lèvres ou tenter d’émettre le même son.

Author

Team Lovevery Avatar

Team Lovevery

Visit site

Posted in: 19 - 21 mois, Communication, Jalons, Langage, Développement de l'enfant

Keep reading