25 - 27 mois

5 choses à savoir sur le développement du langage chez votre enfant en ce moment

Young child holding wooden figurines and looking at a woman

Au cours de sa deuxième année, votre enfant formule des phrases de plus en plus longues et expérimente de nouvelles parties du discours. L’étendue de son vocabulaire peut doubler, voire plus, et il peut commencer à élaborer des phrases plus complètes.

D’autres aspects peuvent être plus subtils, comme le fait de jouer et parler en même temps, ou de comprendre (et respecter) des instructions en deux étapes.

Il est important de noter que le développement du langage est très variable et qu’il se produit majoritairement de manière invisible. Par exemple, un enfant qui parle lentement est souvent en train de développer une solide base de langage réceptif, ce qui signifie que ses capacités de compréhension sont nettement supérieures à ses capacités d’expression. Janet Lansbury estime (contenu en anglais) que « parler demande du courage. Détendez-vous, soyez patient et faites confiance au rythme naturel de votre enfant. De nombreux parents que je connais ont vu les compétences verbales de leur enfant émerger du jour au lendemain, comme une véritable « explosion » du langage. »

Voici les phases de développement possibles du langage chez votre enfant

Des phrases de trois mots

Entre 24 et 30 mois, il peut commencer à utiliser des phrases de trois mots comme « moi veux pomme » ou des phrases courtes pour parler de choses qui lui sont arrivées. Pour l’encourager en ce sens, posez-lui des questions précises comme « Quel livre as-tu lu avec Mamie hier ? », plutôt que « Qu’as-tu fait hier ? ».

Entre 33 et 36 mois, il peut commencer à répéter des phrases comptant jusqu’à cinq mots que vous prononcez ou lisez.

Lorsqu’il dit « pasketti », dites « spaghetti »

À 30 mois, votre enfant peut posséder un vocabulaire expressif, c’est-à-dire des mots qu’il est capable de prononcer, de 50 mots ou plus. Vous pouvez vous amuser à enregistrer ces mots et même à en faire votre propre imagier (contenu en anglais). Entre 30 et 35 mois, votre enfant peut posséder un vocabulaire expressif comptant 200 mots ou plus.

Les experts recommandent de répéter les mots de son enfant avec sa propre prononciation plutôt que de le reprendre. Il est plus utile pour votre enfant d’entendre l’utilisation « correcte » que de se faire reprendre en permanence. Par exemple, si votre enfant dit « veux pasketti », répondez-lui simplement « Voici tes spaghettis ! ».

« Moi veux banane »

Comprendre que des mots courts comme « je » et « tu »peuvent remplacer des personnes qu’il connaît est une avancée majeure dans le développement du langage de votre enfant. Entre 24 et 30 mois, les enfants commencent souvent à utiliser des pronoms « égocentriques », comme moi et le mien. Les pronoms commencent également à apparaître dans les injonctions, comme dans « tu le donnes » ou « tu viens ».

Pour faire entendre l’utilisation correcte des pronoms, il existe une façon particulière de répéter une phrase à l’intention de votre enfant : s’il vous dit « moi veux banane », dites-lui « Oh, tu veux une banane ? Je veux une banane aussi. La voici. ».

L’utilisation correcte et cohérente du je et du moi (et des mots apparentés tels que mon, ma, mes et le mien) peut commencer dès 27 mois, mais l’intégration complète peut durer jusqu’aux trois ans de l’enfant. Pour donner l’exemple, commentez ce que vous faites lorsque votre enfant vous observe. Ainsi, lorsque vous vous habillez, vous pouvez dire « Je m’assure que le côté étiquette de mon pantalon touche le sol, puis je glisse mes pieds dans chacun des trous des jambes ».

Comment, pourquoi, quoi, qui et quand

Entre 34 et 36 mois, les questions de votre enfant deviennent souvent plus complexes et commencent par des adverbes tels que comment, pourquoi, quoi, qui et quand. Lire des livres constitue un excellent moyen d’encourager cette habitude, puisque cela vous donne l’occasion de poser des questions comme « Où est parti le lapin ? » et « Pourquoi l’ami de cette personne s’est-il mis autant en colère ? ».

Passé, présent et futur

Entre 24 et 30 mois, les enfants commencent souvent à utiliser le passé, en généralisant à outrance la forme « j’ai » (« j’ai tombé », « j’ai parti »). Si votre enfant ne parle pas du passé, vous pouvez lui poser des questions simples et directes : « Qu’avons-nous fait au parc hier ? » ou « Qu’avons-nous mangé au petit-déjeuner ? ».

À 30 mois, votre enfant peut vous aider à raconter une histoire familière, ou même essayer d’en inventer une par lui-même. Lire des livres à votre enfant présente de nombreux avantages, notamment celui de l’aider à comprendre la structure narrative, qui est un préalable à la lecture. Lorsque vous racontez une histoire (qu’elle soit fictive ou réelle) bien connue de votre enfant, vous pouvez lui poser des questions séquentielles : « Que se passe-t-il ensuite ? » ou « Après ça, qui a frappé à la porte ? ».

Vers 34 mois, votre enfant peut commencer à utiliser des mots interrogatifs tels que « quand », comme dans « Quand on va partir ? ». C’est l’occasion de lui répondre par une phrase complète (« Nous allons partir juste après ta sieste ») plutôt que par une formulation plus simple (« Juste après ta sieste »).

À garder en tête

Il n’est pas toujours opportun de dire à un enfant de deux ans « d’utiliser des mots » lorsqu’il fait des gestes, gémit ou pleure : parfois, il n’a tout simplement pas encore les mots. Pour l’aider, donnez à votre enfant le langage dont il a besoin pour exprimer ce qui compte pour lui : « Je vois que tu veux ce livre, mais il est trop haut pour que tu puisses l’atteindre. Dis-moi « Tu peux me donner ce livre, s’il te plaît ? » ». Votre enfant ne saura peut-être pas répéter exactement ou intégralement votre phrase, mais même quelques mots, comme « livre s’il te plaît », peuvent favoriser son autonomie.

Quand consulter un médecin

Compte tenu des multiples développements du langage considérés comme « typiques », il peut être difficile de savoir quand consulter un pédiatre. D’après I CAN (contenu en anglais), il est recommandé de consulter un médecin en vue d’une évaluation linguistique spécifique lorsque l’on comprend à peine ou pas du tout les paroles de son enfant de deux ans. Une bonne audition est nécessaire au développement du langage. En cas de préoccupations, n’hésitez pas à en parler au médecin de votre enfant.

Author

Team Lovevery Avatar

Team Lovevery

Visit site

Posted in: 25 - 27 mois, Communication, Développement du langage, Jeu sensoriel, Livres, Développement de l'enfant

Keep reading