19 - 21 mois

5 façons de jouer avec des pompons

“Ces petites balles colorées et duveteuses que sont les pompons sont aussi amusantes que faciles à utiliser pour un tout-petit. Elles sont parfaits pour les activités de motricité fine et le renforcement musculaire. On peut les pincer, les trier ou les insérer… Entre autres !

Voici quelques idées pour jouer avec des pompons à la maison ou en déplacement.

Attention : ne laissez jamais un enfant jouer avec des pompons seul ou sans surveillance. Ces petites balles souples présentent un risque d’étouffement. Veillez à ce que votre enfant ne les porte pas à sa bouche. Lorsqu’il ne joue plus, rangez-les hors de sa portées.

Enfoncer

Enfoncez les pompons dans le bec verseur d’une brique de lait ou de jus de fruit vide. Découpez un volet dans le bas de la brique pour permettre à votre enfant de récupérer les pompons et invitez-le à enfoncer à son tour les pompons… et à recommencer !

Si vous n’avez pas de brique, vous pouvez aussi utiliser une bouteille d’eau vide.

Pincer

En photo : Pincettes, étoiles et panier en feutre et Gros puzzle de bois du Kit de Jeu Le Complice

Votre enfant ne vous semble peut-être pas prêt pour des activités de concentration, comme les transferts Montessori. Mais plus votre enfant approche des deux ans, plus sa coordination oeil-main s’affine et peut être challengée par ce type d’activité.

Les petits adorent utiliser les pinces pour transférer des pompons, des myrtilles, des petits pois ou d’autres petits objets d’un contenant à l’autre. Même si votre enfant ne s’intéresse pas aux pinces, ces activités peuvent l’intéresser en l’invitant à utiliser ses doigts. Avec la pratique, il développe sa motricité fine et ses capacités cognitives.

Cacher

Young child pulling rocks and pom poms out of the Magic Tissue Box by Lovevery
En photo : Les jouets des Kits de Jeu

Cachez les pompons et les étoiles en feutre dans la Boîte à mouchoirs magique, ainsi que des petits objets fermes, jouets ou cailloux. Parlez de la différence entre dur et mou, des choses qui sont rondes et des choses qui ont des côtés. Demandez ensuite à votre enfant de mettre la main dans la boîte, de tatonner sans regarder et de retirez les objets. Il peut ensuite les classer en quatre catégories : mou, rond, dur, pointu.

Classer

Young child playing with pom poms in a muffin tin

Pincez et classez les pompons et les étoiles en feutre dans les Gobelets Gigognes du kit L’Inspecteur. Si vous avez des pompons de différentes tailles, votre enfant peut les classer par taille. Les petits commencent à aimer classer par couleur, type et taille entre 18 et 24 mois. Il peu aussi les classer dans des moules à muffins ou une boîte d’oeufs.

Coller

Votre enfant peut coller les pompons sur une fenêtre ou un mur en utilisant du film adhésif transparent comme celui-ci. Fixez-le au mur, au sol, sur une table ou à la fenêtre à l’aide de ruban de masquage. Retirez le film de protection et laissez votre enfant y coller et décoller les pompons.

Author

Team Lovevery Avatar

Team Lovevery

Visit site

Posted in: 19 - 21 mois, Motricité fine, Temps de jeu & Activités, Trier, Développement de l'enfant

Keep reading