13 - 15 mois

8 façons pour votre tout-petit de jouer (en toute sécurité) avec de petits objets

Les tout-petits sont souvent fascinés par les petites choses : un petit insecte sur le trottoir, la fermeture éclair de votre veste ou même un morceau de charpie sur le sol. Cet intérêt est un aspect naturel de leur développement 🙂

Selon la philosophie d’apprentissage précoce Montessori, la période sensible aux petits objets se situe entre 1 et 3 ans. Au cours de cette étape, les jeunes enfants sont à l’écoute de détails infimes que les adultes négligent souvent. Tenir et examiner de petits jouets permet à votre tout-petit d’assimiler et de catégoriser de nouvelles informations ainsi que de pratiquer sa motricité fine.

Bien sûr, le défi consiste à assurer leur sécurité pendant qu’ils explorent. Essayez ces idées pour aider votre enfant à jouer en toute sécurité avec des objets miniatures à la maison ou en déplacement.

Note de sécurité : Surveillez toujours votre enfant pendant ces activités pour vous assurer qu’il ne met pas d’objets dans sa bouche, son nez ou ses yeux. Les petits objets peuvent présenter un risque d’étouffement. Rangez-les en toute sécurité une fois le jeu terminé.

Voici quelques conseils pour permettre à votre enfant de jouer en toute sécurité avec de petits objets :

1. Sac à main

Remplissez le terrier en feutre du kit de jeu Babbler avec un assortiment d’objets intéressants, comme les pièces de monnaie, les carottes et les arbres de la banque de pièces de monnaie en bois. Encouragez votre tout-petit à mettre la main à l’intérieur pour en sortir les trésors. Votre enfant renforce sa motricité fine en manœuvrant sa main et son poignet pour tirer des objets à travers l’ouverture.

2. Appuyer sur la touche play

Découpez des trous dans le couvercle d’une boîte de farine d’avoine vide ou de tout autre récipient similaire. Sortez les petites cuillères de votre enfant et montrez-lui comment faire passer chaque cuillère par le trou du couvercle. Cette activité permet à votre enfant d’exercer sa coordination main-œil en orientant la cuillère pour qu’elle passe dans le trou. Si votre enfant adore mettre des pièces dans la banque de pièces de monnaie en bois, cette activité l’aide à pratiquer un mouvement de poussée similaire.

3. Sauvetage de jouets

Using painter’s tape, adhere small animal figures or blocks from The Block Set sur une plaque à pâtisserie ou un morceau de carton. Encouragez votre enfant à découvrir comment retirer le ruban adhésif pour « sauver » le jouet. Votre enfant utilise les petits muscles de ses doigts pour décoller le ruban adhésif, ce qui constitue un excellent exercice de motricité fine.

4. Boîte à trésors

De nombreux enfants en bas âge aiment ranger leurs petits objets dans une « boîte à trésors » dotée d’un couvercle qu’ils peuvent ouvrir et fermer. Utilisez une boîte de lingettes vide pour que votre enfant puisse y ranger et y jouer avec des jouets plus petits. Remplissez-le avec des objets adaptés aux tout-petits, comme les anneaux de l’empileur en bois flexible ou les lapins du terrier en feutre. Votre tout-petit s’amusera probablement à vider tous les jouets et à les remettre dans la boîte.

5. Poches en feutre

Réalisez de simples poches en feutre en utilisant de la colle à tissu pour faire adhérer les bords de deux morceaux carrés de feutre ou de n’importe quel tissu coloré. Disposez quelques petits objets qui s’insèrent dans les poches, comme les anneaux de l’empileur flexible en bois ou les arbres de la banque de pièces de monnaie en bois. Montrez à votre enfant comment il peut faire entrer ces objets dans les poches. Cela peut être un peu difficile au début, mais c’est une façon amusante pour votre tout-petit de pratiquer le schéma de jeu enveloppant.

6. Petite pelle à objets

Combinez l’amour de votre tout-petit pour les petits objets avec l’occasion de s’entraîner à ramasser des objets. Remplissez un moule à muffins de céréales en forme de O et ajoutez-y des petites tasses à mesurer, des cuillères à soupe ou des cuillères. Invitez votre enfant à répartir les céréales entre les moules à muffins ou à les empiler.

7. Cache-cache en pince

Cachez un morceau de céréales sous la partie supérieure du premier puzzle du kit de jeu de l’inspecteur ou detoute autre pièce de puzzle qui s’insère dans un socle. Encouragez votre enfant à retirer le couvercle pour découvrir la surprise cachée en dessous.

8. Porte-clés amusant

Si votre enfant est fasciné par les petits objets, il est peut-être temps de ressortir les clés en acier inoxydable du kit d’exploration. Grâce à l’amélioration de leur motricité fine, ils peuvent s’amuser à manipuler les touches. Essayez de faire des sons amusants pendant que votre enfant déplace les touches autour de l’anneau : « Zoom ! Vroum ! Tintement ! » Les orthophonistes encouragent ce type de sons car ils attirent l’attention de l’enfant et sont amusants à imiter.

Author

Team Lovevery Avatar

Team Lovevery

Visit site

Posted in: 13 - 15 mois, Activités manuelles, Associer, Motricité fine, Temps de jeu & Activités, Trier, Développement de l'enfant

Keep reading