0 - 12 semaines

6 astuces pour discuter avec quelqu’un qui ne répond pas (encore)

Bien qu’il soit étrange de parler à quelqu’un qui ne parle pas encore, la recherche est claire sur ce point : il existe un lien direct entre l’intelligence de l’enfant et le nombre de monts qui lui ont été adressés. Dans les premiers mois, votre bébé écoute en permanence l’intonation, le rythme et les modulations de votre voix. Même s’il ne comprend pas encore ce que vous dites, son cerveau pose les bases de l’acquisition du langage.

Voici quelques astuces pour parler à votre bébé :

Lecture à haute voix

Essayez la position de lecture représentée dans la photo ci-dessus. Votre bébé pourrait être plus intéressé par le livre que vous lui lisez s’il peut aussi voir votre visage. Cette position vous permet également de soutenir votre bébé avec vos jambes.

Visite guidée de la maison

Pendant les phases d’éveil de votre bébé, prenez-le en portage contre vous, la tête sur le côté, ou « face au monde ». Promenez-vous dans la maison tout en décrivant ce que vous voyez et ce que vous percevez.. Les « visites guidées de la maison » font partie des activités préférées de bébé au cours de sa première année.

Il était une fois notre journée…

Décrivez et racontez à votre bébé tout ce qu’il se passe au quotidien, à la maison et à l’extérieur. Parlez-lui du produit que vous achetez pendant que vous faites vos courses, parlez-lui de ce que vous faites lorsque vous changez sa couche. Surtout, parlez-lui en face à face dès que vous le pouvez.

Le temps de la conversation

Quand votre bébé émet un son ou se lance dans une vocalise, répondez-lui. La recherche scientifique montre constamment que la conversation sous forme de dialogue est aussi importante, sinon plus, que le nombre de mots qu’entend votre enfant.

Chantez pour votre bébé

Même si vous ne croyez pas dôté d’une belle voix, votre bébé en raffole : c’est la votre ❤️ Les bébés sont encore plus sensibles à la voix qui chante qu’à celle qui parle.

Parlez d’une voix plus lente, aigüe et chantante

Utilisez cette voix qui vient naturellement lorsque l’on s’adresse aux bébés. Les bébés sont programmés pour réagir aux voix plus aigües. Ils apprennent davantage des voyelles étirées, caractéristiques du langage enfantin.

Vous êtes fascinée par les études qui établissent un lien entre le quotient intellectuel et la quantité de phrases qu’un enfant entend au cours de ses premiers mois et de ses premières années ? Nous aussi ! Si vous souhaitez plonger dans une étude de référence (en anglais), cliquez ici: « Le pouvoir du langage : l’impact du parler adulte, du dialogue et de la télévision pendant la période déterminante de 0 à 4 ans. »

Author

Team Lovevery Avatar

Team Lovevery

Visit site

Posted in: 0 - 12 semaines, Communication, Créer du lien, Visites guidées, Développement de l'enfant

Keep reading