0 - 12 semaines

7 éléments clés pour créer une chambre Montessori

« L’enfant entretient une relation à son environnement différente de la nôtre… L’enfant l’absorbe. Ce qu’il voit ne relève pas uniquement de sa mémoire ; cela fait partie de son âme. » – Maria Montessori

Une chambre d’enfant d’inspiration Montessori doit être simple, organisée et visuellement apaisante. Votre bébé finira par prendre conscience de l’espace que vous avez créé, et lorsqu’il le fera, il s’y sentira bien et en sécurité.

L’autonomie est un objectif central de la philosophie Montessori. Une fois que votre bébé saura se déplacer, vous devrez veiller à sécuriser les prises et les coins, et vous assurer que rien ne peut basculer facilement. Pensez à fixer au mur les gros meubles comme les bibliothèques et les commodes. La sécurité est un élément non négociable, mais ce sont vos principes d’éducation et les besoins de votre bébé qui détermineront vos choix concernant son environnement. Chaque famille est unique et vous êtes les mieux placés pour savoir à quoi doit ressembler la chambre de votre enfant. Optez pour ces éléments et ignorez le reste ❤️

Si vous souhaitez créer une chambre d’inspiration Montessori, voici les éléments incontournables :

Un lit au sol

Installer votre bébé sur un matelas placé directement sur le sol pour dormir peut vous sembler contre-intuitif, mais un lit au sol lui permet en réalité d’explorer visuellement son environnement sans être gêné par les barreaux. Au niveau du sol, votre bébé apprend en outre à connaître les limites de sécurité (certains parents utilisent un tapis ou des traversins autour du lit au sol pour matérialiser davantage cet aspect).

Par ailleurs, le lit au sol favorise l’autonomie de votre bébé. En grandissant, il aura la liberté de s’allonger lorsqu’il est fatigué et de se lever lorsqu’il est réveillé, ce qui lui apprendra à écouter les signaux de sommeil que son corps lui envoie.

Des étagères basses

En photo : jouets de la Kit de Jeu Le Penseur

Votre bébé cartographie son environnement avec ses yeux avant même de savoir se déplacer. Lorsqu’il grandira et pourra partir en exploration, quelques jouets et livres soigneusement sélectionnés sur des étagères basses permettront à votre bébé de choisir ce qui l’intéresse sans se sentir submergé. Notre Étagère de Jeu Montessori est conçue pour vous faciliter la vie et la rendre plus amusante pour votre enfant. Continuez à concevoir sa chambre du point de vue de votre bébé en accrochant des photographies et des œuvres d’art à des endroits facilement visibles pour lui.

Un topponcino

Ce simple oreiller Montessori apporte un soutien émotionnel et physique pendant les premiers mois de la vie de votre bébé. Il est facile à déplacer et conserve à la fois son odeur, sa texture et sa température. Le topponcino assure la continuité et le soutien de la tête de votre bébé lorsqu’il change de bras. Dormez avec un topponcino afin que votre bébé soit ensuite enveloppé de votre odeur où qu’il se trouve ❤️

Un mobile

En photo : Le Mobile du Kit de Jeu Le Spectateur

Un bébé apprend à contrôler les mouvements de ses yeux dès l’âge de quatre semaines : un mobile constitue donc un premier jouet idéal. Un mobile favorise le suivi visuel, la discrimination visuelle et la concentration. Il renforce également les muscles des yeux et du cou lorsque votre bébé le suit des yeux, ainsi que les muscles des bras et du tronc lorsqu’il commence à l’attraper. Le mobile doit être installé dans la zone de mouvement de votre bébé ; son lit doit être réservé au repos et au sommeil.

En grandissant, votre bébé apprendra à suivre du regard et à se déplacer physiquement vers le mobile en coordonnant ses efforts. Un mobile sert souvent de prélude à ce type de développement cognitif et de motricité globale combiné ; il pose les bases de ce qui consiste à travailler vers un objectif.

Des matériaux naturels

Emmailloter

La douceur du coton, la chaleur de la laine et la texture du bois offrent à votre bébé une stimulation sensorielle riche. Les matériaux naturels donnent des informations tangibles sur le monde, surtout lorsqu’ils sont utilisés ensemble, par exemple pour comparer le poids de la roche à celui du feutre ou la température du métal à celle du bois. Les matériaux naturels (à condition d’en prendre soin) sont plus sûrs lorsque votre bébé les touche et les met à la bouche. L’utilisation de la laine, du bois et du coton dans la chambre de votre bébé peut également favoriser la régulation des émotions, contribuant ainsi à un sentiment de calme. Avec des jouets simples et naturels, votre bébé découvre la relation de cause à effet : frapper un cube de bois sur le sol fait du bruit, alors que laisser tomber une balle en feutre n’en fait pas.

Un miroir

De nombreuses chambres d’inspiration Montessori dédient un espace au mouvement et au jeu, au centre duquel un miroir trouvera idéalement sa place. Votre bébé peut y voir son propre reflet et y observer son environnement sous différents angles. En grandissant, il sera capable d’étudier son corps en mouvement et d’établir des liens entre ce qu’il ressent et ce qu’il voit. Veillez à ce que le miroir soit en plexiglas et solidement fixé au mur ❤️

Le Tapis d’Éveil Lovevery

En photo : Le Tapis d’Éveil

Conçu par des experts pour favoriser le développement des capacités cognitives, de la motricité globale et fine et des aptitudes sensorielles de votre bébé, le Tapis d’Éveil Lovevery constitue un espace de mouvement portatif : vous pouvez l’emporter partout avec vous. Chacune des cinq zones se concentre sur différentes compétences de développement. Les Cartes Noir & Blanc à fort contraste de la zone « Apprendre à se concentrer », par exemple, stimulent visuellement votre bébé et renforcent la connexion entre ses yeux et son cerveau. Allongez votre bébé sur le dos dans la zone « Produire des sons » et accrochez le hochet au-dessus de lui. Les sons produits par le hochet et le tapis lorsque votre bébé bat des pieds et bouge renforcent sa compréhension des causes et des effets.

Author

Team Lovevery Avatar

Team Lovevery

Visit site

Posted in: 0 - 12 semaines, 3 - 4 mois, 5 - 6 mois, Aménagement de la maison, Indépendance, Montessori, Socio-émotionnel, Développement de l'enfant

Keep reading