16 - 18 mois

À quel âge mon enfant est-il censé savoir empiler 6 cubes ?

  • Facebook Icon
  • Twitter Icon
  • Pinterest Icon
  • Email Icon

Alors que les cubes de construction ont les faveurs des spécialistes du développement de l’enfant, de nombreux tout-petits ne jouent plus avec, leur préférant des briques et des tuiles magnétiques qui s’emboîtent. Ces jouets de construction sont parfaitement adaptés à toutes sortes de choses, y compris au jeu libre, mais ils n’enseignent pas aux enfants l’équilibre et l’empilage comme le fait un ensemble de cubes classique.

La recherche confirme ce que les enfants, les parents et les enseignants savent depuis toujours : jouer avec des cubes est non seulement amusant, mais aussi excellent pour l’apprentissage. Les cubes enseignent des concepts physiques tels que la relation de cause à effet, la force, la vitesse et la gravité. Ils favorisent également la croissance émotionnelle et la résilience, et donnent l’occasion d’explorer l’imagination et les relations spatio-visuelles. Les cubes constituent le jouet scientifique par excellence.

En général, les parents ne savent pas quoi attendre de leurs enfants lorsqu’ils jouent avec des cubes. Nombreux sont ceux qui pensent que leur tout-petit doit bâtir des villes et d’immenses tours, mais c’est loin d’être accessible aux jeunes enfants. Voici ce que vous pouvez attendre des cubes selon le stade de développement de votre enfant :

Empiler trois cubes

Entre 16 et 18 mois, votre tout-petit peut essayer d’empiler jusqu’à trois cubes les uns sur les autres. Pour construire une tour, votre enfant doit aligner et poser en équilibre un cube sur un autre, en le relâchant au bon moment pour l’empêcher de tomber.

Empiler six cubes

Entre 18 et 22 mois, votre tout-petit peut construire une tour de quatre cubes, puis empiler jusqu’à six cubes un peu plus tard. À ce stade, construire une tour ensemble peut constituer un défi particulièrement amusant à relever. Lorsqu’il est réussi, on peut le célébrer triomphalement en renversant la tour 🎉

Aligner des cubes

Vers 23-26 mois, votre enfant peut vouloir vous imiter s’il vous voit aligner quelques cubes à l’horizontale. Cet exercice requiert de la précision, une compétence tout à fait nouvelle pour votre tout-petit. Pour réussir à reproduire votre rangée de cubes (laissez-la à portée de sa vue), il devra s’entraîner et faire preuve de patience.

Les cubes au service de l’imagination

Garçon jouant avec la Boîte de Cubes Lovevery

À partir de trois ans, votre enfant commence à jouer de façon plus créative et plus imaginative avec les cubes. Il peut construire des ponts, des voûtes, des tunnels et d’autres structures élaborées. Il commence également à trier les cubes et à créer des routes, des chemins et des schémas. Votre enfant commence peut-être à raconter des histoires autour de ce qu’il construit et à mettre en scène ce qu’il vit.

Des cubes, une valeur sûre à tout âge

Même en grandissant, un enfant tire toujours parti des cubes. Grâce à leur attrait universel, ils sont parfaits pour les groupes d’enfants d’âge mixte. Ils donnent également l’occasion de mettre en pratique les compétences chères à notre siècle, comme la collaboration, la résolution de problèmes, la pensée critique et la communication. Les enseignants de maternelle et de primaire adorent utiliser les cubes pour enseigner les mathématiques, les sciences et même les langues ou les sciences sociales.

N’est-il pas fabuleux qu’une simple boîte de cubes soit si bénéfique au cerveau de votre enfant ?! Ce n’est pas pour rien que les cubes existent depuis si longtemps : ils présentent des avantages qu’aucun autre jouet ne peut offrir.

Share

  • Facebook Icon
  • Twitter Icon
  • Pinterest Icon
  • Email Icon

Author

Team Lovevery Avatar

Team Lovevery

Visit site

Posted in: 16 - 18 mois, Cause et effet, Jeu en intérieur, Mathématiques, Science, Développement de l'enfant

Keep reading