28 - 30 mois

Activités mathématiques à pratiquer au quotidien avec un enfant de deux ans

À 24 mois, les enfants peuvent commencer à comprendre le sens et le concept de « un » et « deux », connu sous le nom de « correspondance terme à terme », même s’ils peuvent compter plus loin. À cet âge, les enfants comptent en récitant car ils ont mémorisé (à peu près 🤓) l’ordre des nombres sans comprendre ce qu’ils veulent dire. La correspondance terme à terme signifie que l’enfant fait le lien entre le mot « un » et la quantité.

Voici les étapes de l’apprentissage des mathématiques à l’âge de deux ans environ :

  • Les enfants mémorisent les nombres dans l’ordre et peuvent (plus ou moins) les réciter par cœur. Ils comptent comme ils chantent les lettres de l’alphabet, sans comprendre que le nombre qu’ils récitent fait référence à une quantité. De la même façon, ils ne comprennent pas que la lettre qu’ils prononcent fait référence à un son.
  • à 36 mois, beaucoup d’enfants peuvent comprendre le sens véritable des chiffres jusqu’à 5. Cela veut dire qu’ils ont la correspondance terme à terme jusqu’au chiffre 5 (voire au-delà) : ils peuvent pointer vers 5 objets, un par un, en comptant. Ne vous inquiétez pas si votre enfant ne peut pas encore le faire. C’est très complexe et le développement de ces aptitudes peut varier d’un enfant à l’autre.

Gardez à l’esprit que réciter les nombres par cœur (sans véritablement les comprendre) est une compétence fondamentale qu’il est très important de pratiquer et célébrer.

Voici quelques idées pour aider votre enfant de deux ans dans son apprentissage des compétences mathématiques :

Vérifiez sa compréhension des mathématiques

Young child and man sitting on the floor holding up two fingers

Levez un doigt en l’air, demandez « J’ai combien de doigts levés ? » et voyez sa réponse. S’il répond « un », passez à deux. Continuez en articulant bien et lentement les chiffres, et ce, aussi longtemps que votre enfant peut compter. Certains enfants finiront par dire « beaucoup ! » ou « je ne sais pas ». Il va peut-être se déconcentrer ou compter de mémoire, sans la correspondance terme à terme. Savoir où votre enfant en est dans sa compréhension des chiffres peut vous aider à savoir quoi pratiquer.

Concentrez-vous sur le fait de compter

Le « comptage-numérotage » est l’acte de compter quelque chose un par un. Il s’agit de l’une des compétences et de l’un des concepts mathématiques les plus importants que votre enfant va apprendre. Cherchez des choses que vous pouvez compter au quotidien, comme par exemple :

  • Les voitures qui passent
  • Les doigts de la main et du pied
  • Les pétales d’une fleur
  • Les pattes d’un animal
  • Les livres posés sur une étagère
  • Les insectes sous une pierre
  • Les brosses à dents dans la salle de bain
  • Les pattes d’un insecte

Si possible, tâchez de mettre votre main sur les siennes pour le guider pendant qu’il compte. Encouragez-le à dire « un » quand il touche le premier objet, puis « deux » avec le deuxième, etc.

Entrainez-le à la subitisation

La subitisation consiste à identifier le nombre d’éléments dans un ensemble simplement en les regardant rapidement et sans les compter un par un. Par exemple, lorsque vous jetez un coup œil rapide aux points sur un dé, vous savez très probablement le nombre de points sans avoir besoin de les compter.

Votre enfant est au tout début de la période où il va être capable de le faire (il ne va probablement pouvoir faire de subitisation de 3 à 5 objets que vers l’âge de 5 ans). Mais commencer avec un et deux est une très bonne façon de stimuler une aptitude essentielle qui finira par devenir une part très importante de son identité mathématique. Entrainez-le avec des cubes, des pierres, des baies et d’autres petits objets du quotidien : mettez-en deux sur la table, enlevez-les puis demandez-lui combien il y en avait. S’il répond « deux », passez au chiffre trois.

Vous pouvez pratiquez la subitisation avec les cartes qui vous sont proposées à l’impression sur ce site.

Comparez : plus, moins ou égal

Disposez un petit nombre de baies, de pretzels ou de morceaux de pomme dans deux bols (pas plus de 3 ou 4 par bol) et donnez un bol à votre enfant. Comptez les éléments dans votre bol (« 1, 2, 3 »), puis comptez ceux qui se trouvent dan le bol de votre enfant (« 1, 2, 3 »). Invitez-le à manger un morceau de pomme puis comptez à nouveau le contenu de chaque bol. Vous pouvez lui dire : « Oh regarde, maintenant j’ai plus de morceaux de pomme que toi. » Continuez à en manger et à comparer les quantités (plus, moins, le même nombre). Cela peut sembler un peu « ringard » d’insister ainsi (et ça l’est 🤓) mais jouer à ce genre de jeux dès que vous en avez l’occasion peut vraiment faire la différence pour la compréhension de votre enfant.

Introduisez le comptage dans les habitudes du quotidien

Young child helping set the table

Une excellente manière d’introduire les mathématiques au quotidien consiste à lui confier une tâche aussi simple que de mettre la table. Commencez petit. Votre enfant de 2 ans peut par exemple être en charge de mettre les serviettes sur la table. Dans une famille de quatre, donnez à votre enfant quatre serviettes et demandez-lui d’en mettre une à côté de chaque assiette, en prenant soin de compter avec lui au fur et à mesure.

Plus tard, lorsque vous verrez qu’il comprend de mieux en mieux, vous pourrez lui demander de compter les membres de la famille pour savoir le nombre de serviettes dont il a besoin.

Premiers jeux d’addition et de soustraction

L’activité suivante permet à votre enfant d’utiliser les principes de base de l’addition et de la soustraction. Tenez un objet de petite taille, un cube par exemple, dans votre main et demandez à votre enfant de vous dire combien il y a de cubes. Puis cachez le cube derrière votre dos et demandez à votre enfant : « Combien ai-je de cubes derrière le dos ? » La permanence de l’objet (le concept selon lequel les objets continuent d’exister quand ils sont en dehors de notre champ de vision) est probablement une compétence fraîchement acquise par votre enfant et cette activité est relativement complexe.

S’il l’apprécie, vous pouvez la prolonger :

  • Tenez un cube et, après qu’il a identifié la quantité en question, placez-le sur la table. Demandez-lui à nouveau le nombre de cubes. Il s’agit là d’un premier exemple du principe de conservation qui veut que la quantité ou le montant de quelque chose ne change pas lorsque certains de ses aspects sont modifiés (ici, en l’occurence, la position du cube). Continuez à changer de place au cube afin de montrer qu’il demeure un seul et même cube.
  • Prenez deux cubes et, après qu’il les a comptés, mettez-en un derrière votre dos et montrez-lui celui qui reste. Demandez-lui à nouveau : « Combien j’ai de cubes derrière mon dos ? » Laissez-le répondre puis montrez le nombre de cubes que vous avez cachés.
  • Répétez la même activité mais variez-la en cachant les deux cubes et, ce qui est plus difficile, en ne les cachant pas derrière votre dos. Voyez ce qu’il dit. Le concept de « zéro » est assez complexe et votre enfant ne le maîtrise probablement pas encore. C’est l’occasion idéale de travailler sur l’idée de « zéro », « aucun » et « rien ».
  • Cachez d’autres objets sous les yeux de votre enfant. Comptez lentement et en articulant bien les cubes qui se trouvent dans une boîte avec un couvercle (en commençant à nouveau avec un et deux) puis demandez à votre enfant s’il sait combien il y a de cubes dans la boîte. Lors de ces activitiés, montrez toujours les cubes à la fin.

Chantez des chansons et lisez des livres sur les nombres.

Des comptines telles que « Un, deux, trois, nous irons au bois » apprennent à compter sur un mode musical et divertissant. Il existe aussi de nombreux livres très simples tels que « On fait des muffins » qui favorisent l’acquisition des aptitudes de calcul tout en stimulant le développement des premières compétences de lecture.

Author

Team Lovevery Avatar

Team Lovevery

Visit site

Posted in: 28 - 30 mois, Jeu dans le monde réel, Mathématiques, Temps de jeu & Activités, Développement de l'enfant

Keep reading