25 - 27 mois

Le lavage des mains: apprendre à bébé à se llaver les mains seuls étapes par étapes

Toddler playing with water coming from the kitchen sink

Le lavage des mains est un excellent exemple de tâche qui semble simple jusqu’à ce que vous réalisiez que tout est conçu pour les adultes : la hauteur de l’évier, la dextérité motrice nécessaire pour tourner les boutons du robinet, la facilité avec laquelle l’eau peut être trop chaude ou trop froide. La séparation en petites étapes amusantes et faciles à gérer et l’aménagement d’un espace pour votre enfant lui permettra de se laver les mains tout seul, même à deux ans.

Voici comment apprendre à votre enfant à se laver les mains :

Jeune enfant debout sur un tabouret se lavant les mains au lavabo de la salle de bain

Aidez-le à atteindre l’évier et la serviette

Assurez-vous d’avoir un tabouret qui lui permette de grimper à la bonne hauteur de l’évier ; pour la plupart des enfants de deux ans, le bon tabouret est à la fois léger, stable et muni de deux marches. Si votre enfant ne peut pas encore atteindre les boutons du robinet, un prolongateur comme celui-ci peut l’aider à atteindre l’eau, mais vous devrez toujours l’aider à l’ouvrir. Si vous ne voulez pas mettre une grande serviette sur le porte-serviette pour qu’elle pende assez bas afin que votre enfant puisse l’atteindre, vous pouvez installer un petit crochet amovible comme celui-ci et choisir une serviette à vaisselle ou à main avec une attache sur le dessus.

Expliquez pourquoi nous devons nous laver les mains

Expliquez que garder les mains propres est le meilleur moyen de rester en bonne santé et que nous le faisons avant de manger, après avoir joué et être allé aux toilettes, et chaque fois que nos mains sont sales.

Décrivez chaque étape

Il y a en fait beaucoup d’étapes pour se laver les mains. 1) ouvrir l’eau 2) tester la température 3) se mouiller les mains 4) pomper le savon (seulement deux pressions ! Voir ci-dessous) 5) faire des bulles et chanter toute une chanson 6) bien rincer (les résidus de savon peuvent entraîner une peau douloureusement sèche) et 7) sécher avec une serviette.

Choisir le bon savon

N’importe quel type de savon pour les mains fera l’affaire, mais le savon moussant est le plus facile et se présente sous forme de bouteilles rechargeables. Les bouteilles à pompe sont par ailleurs un bon moyen de pratiquer la motricité fine. Les pains de savon peuvent être glissants et salissants, mais constituent une expérience sensorielle amusante. 🧼

Comptez deux pressions

Au début, vous devrez aider votre enfant à pomper le savon avec votre main sur la sienne – cette coordination bilatérale (utiliser les deux mains à la fois, l’une pour pomper et l’autre pour attraper le savon) est une habileté de motricité fine délicate. Proposez-lui de tenir le distributeur en place pendant qu’il pompe. Une fois qu’ils ont compris le principe, les tout-petits ADORENT pomper, pomper et pomper encore le savon. Aidez-le à compter « un, deux » lorsqu’il pompe pour éviter le gaspillage.

Chantez une chanson entière

Montrez à votre enfant qu’un bon lavage prend du temps. Vous pouvez chanter la chanson ABC (ou toute autre chanson que votre enfant de deux ans connaît bien) jusqu’au bout ensemble pour savoir combien de temps il faut frotter.

Les enfants de cet âge aiment généralement jouer dans l’eau. Si vous avez le temps, bouchez le lavabo et laissez-le jouer avec quelques jouets de bain après le lavage à la main.

Pour sa sécurité, surveillez toujours votre enfant dans le cadre d’activités impliquant l’eau.

Author

Team Lovevery Avatar

Team Lovevery

Visit site

Posted in: 25 - 27 mois, Indépendance, Jeux d'eau, Motricité fine, Temps de jeu & Activités, Développement de l'enfant

Keep reading