13 - 15 mois

Art, science et motricité fine : l’eau coche toutes les cases

  • Facebook Icon
  • Twitter Icon
  • Pinterest Icon
  • Email Icon

A cet âge, tous les petits aiment joeur avec de l’eau. L’eau est agréable, elle fascine et change de forme en fonction de son contenant. Voici quelques façons amusantes d’explorer plus avant les caractéristiques fascinantes de l’eau.

Attention : ne laissez jamais votre petit jouer avec de l’eau sans surveillance, même dans une bassine. Les petits enfants peuvent se noyer dans quelques centimètres d’eau : la surveillance constante est un impératif.

En intérieur :

Jouer avec des éponges

Montrez à votre enfant comment essorer une enfant, puis laissez-le essayer. Les éponges naturelles sont particulièrement intéressantes car leurs formes, textures et tailles varient.

Peindre à l’eau

Rien de plus simple que de peindre avec de l’eau. Vous avez besoin de quelques pinceaux, d’un peu d’eau et d’une surface sèche, telle que du papier cartonné ou une ardoise traditionnelle.

A l’heure du bain

Toddler in a bathtub holding the Opposite Balls by Lovevery

Attirez l’attention de votre enfant sur la façon dont l’eau s’écoule dans le bain. Les entonnoirs, les bouteilles à presser, les poires, les gobelets gigogne Lovevery et les compte-gouttes permettent de voir que l’eau peut s’écouler de différentes manières.

Glaçons surprise : faites congeler des petits personnages et jouets dans des bacs à glaçons

Vous pourrez ensuite les libérer en faisant fondre la glace dans de l’eau chaude. Vous pouvez également faire des glaçons avec du colorant alimentaire.

Jeu de glaçons

Remplissez un saladier avec des glaçons à faire fondre. Laissez votre enfant explorer les propriétés fascinantes de la glace, comme sa texture, sa température et sa forme. Utilisez des mots comme froid, fondre et glissant pour l’aider à enrichir son vocabulaire.

Ce qui flotte et ce qui coule

Faites des expériences avec des objets qui flottent et qui coulent, comme des cailloux, une plume, les Balles contraires de Lovevery, des pompons et des tasses (vides et pleines).

A l’extérieur :

Peindre à l’eau en extérieur

Remplissez une baignoire d’eau et posez à côté des pinceaux et de la peinture.

Jeux d’eau avec des accessoires

Prenez un grand bac, peu profond, et versez-y un peu d’eau. Ajoutez des cuillères, des compte-gouttes, des tasses et d’autres jouets.

Eclabousser, couler, flotter

Invitez votre enfant à jeter des branches et des cailloux dans une mare ou une rivière et racontez-lui qu’en tombant, les choses éclaboussent, que certaines flottent, comme la branche, ou coulent, comme le caillou.

Share

  • Facebook Icon
  • Twitter Icon
  • Pinterest Icon
  • Email Icon

Author

Team Lovevery Avatar

Team Lovevery

Visit site

Posted in: 13 - 15 mois, Temps de jeu & Activités, Jeu dans le monde réel, Science, Jeux d'eau, Développement de l'enfant

Keep reading