11 - 12 mois

Au-delà du rituel du coucher et des routines du quotidien, les rituels sont bénéfiques pour le cerveau de votre bébé

Les bébés s’épanouissent grâce aux routines et aux rituels quotidiens. Les schémas répétitifs de la journée de votre enfant sont réconfortants. Ils l’aident à comprendre et à se préparer à ce qui va se passer ensuite.

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que le fait d’aider votre bébé à s’adapter aux schémas répétitifs l’aide également à penser de manière plus élaborée. Lorsqu’un bébé apprend l’ordre et la séquence et qu’il peut reconnaître des modèles, il développe des processus de pensée plus élaborés comme le raisonnement, le jugement et l’anticipation.

Vous avez probablement déjà mis au point une routine pour le coucher, unique à votre famille. Dans la journée de votre bébé, il y a bien d’autres moments qui se répètent selon un même schéma et qu’il peut reconnaître grâce à une routine. Il s’agit par exemple des trajets quotidiens, du moment du change, des courses, de boire ou de se dire bonne au-revoir. Indiquez et nommez les étapes avant et pendant qu’elles se passent.

Vous pouvez dire, par exemple : « Nous allons quelque part en voiture. D’abord, nous allons mettre nos chaussures, puis on va s’installer dans le siège auto et ensuite « click! », on boucle la ceinture. » Vous pouvez replacer une action dans le contexte de la routine : « Regarde, tu as tes chaussures. Maintenant nous allons nous installer dans le siège auto… »

L’ajout de sons, de chansons ou de mots amusants qui vous sont propres – des choses que vous faites à chaque fois que vous montez dans la voiture, que vous changez la couche de votre bébé, aidera votre bébé à se souvenir de chaque enchaînement d’actions et à mieux les comprendre.

Author

Team Lovevery Avatar

Team Lovevery

Visit site

Posted in: 11 - 12 mois, Communication, Fonction exécutive, Routine, Développement de l'enfant

Keep reading