31 - 33 mois

Ça colle ! – Activités manuelles propices au développement

Toddler playing with pom poms and popsicle sticks on paper

Associer « colle » et « enfant de deux ans » dans la même phrase peut effrayer les âmes les plus sensibles, mais attendez un peu avant de vous enfuir 😉

Contre toute attente, appliquer de la colle sur la face d’une forme et coller cette dernière sur un autre morceau de papier participe bel et bien au développement cognitif. Entre 24 et 30 mois, votre enfant peut commencer à acquérir cette compétence.
Apprendre à utiliser de la colle développe à la fois la coordination œil-main et la motricité fine. Cela aide également votre enfant à comprendre le concept sensoriel de l’adhérence. Utilisez une colle non toxique, comme celle fournie avec l’Atelier des formes à coller, des bâtons de colle ou de la pâte blanche.

Voici comment votre tout-petit peut découvrir la colle tout en s’amusant :

Des pompons et des points

Le collage de pompons introduit un nouvel élément sensoriel et fait appel à l’association de couleurs. Voici comment préparer l’activité :

  • Placez de petites gommettes rondes sur une feuille de papier ou utilisez des marqueurs pour tracer des points (le papier de boucherie fait très bien l’affaire, car votre enfant a besoin de beaucoup d’espace).
  • Trouvez des pompons dans les mêmes couleurs que vos points.
  • Donnez les pompons à votre enfant et demandez-lui d’associer la couleur du pompon à celle de la gommette ou du point.
  • À l’aide d’une tasse contenant de la colle liquide et d’un pinceau, votre enfant peut coller chaque pompon sur son point correspondant.

Atelier des formes à coller

En photo : Atelier des formes à coller du Kit de Jeu L’Enthousiaste

La colle liquide est plus délicate à utiliser qu’un bâton de colle. Pour faciliter la manipulation, donnez à votre enfant un pinceau afin que le collage ressemble davantage à de la peinture. Voici comment faire :

  • Versez une petite quantité de colle du flacon dans le pot à colle ou une tasse.
  • Donnez le petit pinceau à votre enfant afin qu’il applique de la colle sur les formes colorées et tout autre bout de papier à disposition.
  • Votre enfant voudra peut-être explorer l’adhérence de la colle avec ses doigts ou tremper le papier directement dedans. Pour limiter les dégâts, privilégiez l’utilisation d’une tasse.
  • Le collage est plus compliqué qu’il n’y paraît : votre enfant aura très certainement besoin de votre aide, surtout lorsque des morceaux de papier commenceront à se coller sur lui 🙃
  • Vous pouvez également pratiquer cette activité avec un bâton de colle. Tournez le bâton de colle suffisamment pour laisser dépasser un tout petit peu de colle, mais pas trop, au risque que la colle se détache. Votre enfant voudra peut-être essayer de faire descendre et remonter le bâton de colle.

Créer avec du sable ou du sel

Jeune enfant tenant un morceau de papier recouvert de colle et versant du sel dessus

En touchant, appuyant et tamisant, votre enfant expérimente directement la texture. Vous pouvez utiliser du sable ou du sel, car ces deux matériaux – granuleux pour l’un, sec pour l’autre – offrent un fabuleux contraste avec la colle, elle-même gluante et humide.

Voici comment faire de l’art avec du sable ou du sel :

  • Préparez un grand bol de sable ou de sel.
  • Donnez à votre enfant le flacon de colle et invitez-le à en déposer sur un petit morceau de papier épais ou de carton de la forme qu’il souhaite.
  • Donnez-lui une cuillère et laissez-le verser beaucoup de sable ou de sel sur la colle.
  • Une fois la colle recouverte, montrez à votre enfant comment prendre le papier ou le carton et remettre l’excédent de sable ou de sel dans le bol.

Author

Team Lovevery Avatar

Team Lovevery

Visit site

Posted in: 31 - 33 mois, Développement cognitif, Motricité fine, Temps de jeu & Activités, Développement de l'enfant

Keep reading