34 - 36 mois

Ce produit de tous les jours est parfait pour les jeux d’imitation

Toddler sitting in a cardboard box reading on a blanket

Peu coûteux et facile à trouver, le carton est le matériau idéal pour un enfant de deux ans qui se lance dans les jeux d’imitation. Vous en avez chez vous ? Découvrez plusieurs activités à réaliser avec.

Voici quatre activités pour votre enfant de 2 ans à réaliser à partir de carton :

Coloriage libre sur une grande boîte en carton

En photo : L’Artiste en voyage du Kit de Jeu Le Petit Assistant

La vie d’un enfant de 2 ans est ponctuée de nombreux “non”. Autoriser votre tout-petit à faire des choses qu’il ne peut généralement pas, comme dessiner sur le mur par exemple, lui permet de tester sans limite (ni petites catastrophes 😉).

  • La prochaine fois que vous recevez un colis, conservez la boîte (plus elle est grande, mieux c’est).
  • Placez le carton de manière à ce que votre enfant puisse marcher dessus ou s’allonger. Dites-lui que c’est un endroit spécial et qu’il peut dessiner sur chacun des côtés.
  • Les sticks de peinture du Kit de Jeu Le Petit Assistant sont parfaits pour dessiner sur le carton : ils fonctionnent comme des marqueurs mais avec de jolies couleurs de peinture.
  • Mettez à votre enfant des vêtements qui ne craignent pas afin qu’il puisse vraiment se salir🙃

Maisonnette féerique

Tout-petit assis dans une boîte en carton avec des guirlandes lumineuses en hauteur

Un grand carton permet également de construire un beau château dans lequel votre enfant pourra jouer à faire semblant et imaginer tout un univers. Cette petite maison improvisée sera encore plus magique si vous installez des guirlandes lumineuses à travers le toit.

Vous n’avez pas de grand carton ? Utilisez un simple carton pour faire un toit de lumière (posé sur deux chaises par exemple).

  • Sortez des guirlandes lumineuses, de préférence avec des piles pour ne pas avoir à les brancher, puis percez des trous dans le toit et placez les lumières à travers.
  • Installez le carton de façon à ce que votre enfant puisse facilement ramper à l’intérieur. Vous pouvez couper un rabat afin de créer une porte. C’est bien si l’intérieur est un peu sombre mais assurez-vous que votre enfant puisse entrer et ressortir facilement.
  • Rendez l’espace encore plus chaleureux en ajoutant un coussin, des petits livres, un joli tissu suspendu etc.
En photo : Lampe de poche du Kit de Jeu Le Réaliste
  • Montrez à votre enfant comment allumer et éteindre les lumières et donnez-lui une lampe de poche avec laquelle jouer : (n’oubliez pas la règle n° 1 de la lampe de poche : on ne pointe jamais la lumière directement sur le visage de quelqu’un) 🔦

Laçage et enfilage avec du carton

Le laçage et l’enfilage constituent d’excellentes activités de motricité fine qui encouragent la précision et la résilience. L’utilisation de fils colorés et de formes amusantes permet à votre enfant de faire preuve de créativité. Frères et sœurs plus âgés peuvent facilement participer à cette activité mais elle est également parfaite tout seul.

  • Rassemblez du carton, des ciseaux, une pelote de laine (ou de la ficelle), une perforatrice et du ruban adhésif. Cette activité est un excellent moyen de recycler les boîtes de céréales dont le carton est fin et présente des images à découper.
  • Découpez le carton dans une forme amusante et percez des trous tout le long. Triangles, carrés, ronds mais aussi fleurs, arbres, papillons, tout est possible !
  • Coupez plusieurs longueurs de fil -60 cm environ suffisent- et collez les extrémités avec du ruban adhésif (comme un lacet) pour faciliter le laçage ; c’est ce qu’on appelle un ferret 🤓
  • Montrez à votre enfant comment enfiler le ferret dans un trou et laissez-le « coudre » librement. S’il est prêt à relever le défi, vous pouvez lui apprendre à lacer le long de la forme.

Pièces de construction en carton

Jeune enfant assemblant des morceaux de carton

Peu à peu, votre enfant va réaliser des puzzles plus complexes et construire des structures qui nécessitent une motricité fine plus avancée. Ces simples carrés de carton constituent des pièces de construction idéales pour accompagner cette étape du développement de votre enfant.

  • Coupez votre carton en petits carrés, ronds et triangles (7 x 7 cm est une bonne taille pour les carrés). Sur chaque côté, découpez une petite fente.
  • Montrez à votre enfant comment assembler les pièces grâce aux fentes.
  • Votre enfant peut laisser ici libre court à son imagination ou encore relever un défi que vous pourriez lui soumettre, comme construire la structure la plus longue possible. Afin qu’il s’entraîne avec les différentes formes, vous pouvez lui suggérer de les alterner (par exemple, triangle, carré, triangle, carré…).

Author

Team Lovevery Avatar

Team Lovevery

Visit site

Posted in: 34 - 36 mois, Imagination, Jeu d'imitation, Temps de jeu & Activités, Développement de l'enfant, Temps de jeu & Activités

Keep reading