25 - 27 mois

Combien de temps mon enfant de deux ans est-il censé pouvoir se concentrer ?

Activités et jeux de développement pour bébés de 5 à 6 mois

Cela n’est peut-être pas toujours évident, mais votre enfant de deux ans possède bien une capacité de concentration 😉 La durée exacte dépend de nombreux facteurs, mais de manière générale, un enfant de deux ans et demi peut se concentrer sur un jouet ou une activité spécifique pendant environ quatre minutes. À l’âge de cinq ans, un enfant est censé avoir une capacité d’attention d’au moins 15 minutes pour réussir son début de vie d’écolier.

La concentration est une compétence qui s’apprend et se travaille. Voici comment contribuer au développement de la concentration de votre enfant de deux ans :

Bien comprendre la notion de concentration

La concentration peut paraître différente à mesure que votre enfant évolue et peut même sembler fluctuer d’un jour à l’autre. Par exemple, votre enfant peut être capable d’écouter calmement une histoire tout en étant assis sur vos genoux, alors qu’à d’autres moments, il s’agite, joue et s’amuse avec ses jouets. La bonne nouvelle, c’est qu’il reçoit le même niveau d’exposition linguistique dans les deux cas : il lui est tout aussi bénéfique d’écouter en se tortillant qu’en restant assis.

Pendant les moments d’agitation, soyez à l’affût des indices (par exemple s’il chouine ou s’il joue les pots de colle) qui peuvent indiquer qu’il a vraiment besoin de votre soutien ou d’une pause. Un enfant qui change sans cesse d’activité essaie peut-être de vous faire comprendre qu’il est trop stimulé, qu’il s’ennuie ou qu’il cherche à entrer en connexion avec vous.

Ni trop facile, ni trop difficile

En photo : Lavabo écolo du Kit de Jeu Le Petit Assistant

Offrir des jouets adaptés aux besoins de développement et aux centres d’intérêt actuels de votre enfant de deux ans peut favoriser sa capacité de concentration.

Le Puissance 4 coloré est un bon exemple d’activité qui offre juste ce qu’il faut de défi. Vous devrez peut-être aider votre enfant à associer les couleurs, mais il est plus susceptible de rester impliqué, car il peut expérimenter en laissant tomber les jetons et en faisant glisser la coulisse pour les libérer par lui-même.

Avec un évier factice, vous permettez à votre enfant de jouer à l’eau (ce qui rencontre toujours un vif succès 🙂) tout en imitant une activité concrète qu’il vous voit faire tous les jours. Cela peut également susciter des questions de curiosité sur les choses de la vie, comme « D’où vient l’eau ? ».

Savoir doser « l’accompagnement de la concentration »

D’après une étude des National Institutes of Health, les jeunes enfants développent une plus grande capacité de concentration lorsqu’ils bénéficient d’un soutien léger et limité de la part des adultes qui s’occupent d’eux. Voyez cela comme un « accompagnement de la concentration » : la concentration s’apprend et se travaille.

À l’inverse, les tâches qui exigent trop de contrôle de la part d’un adulte s’avèrent contre-productives pour la capacité de concentration de l’enfant. Trouver le bon équilibre peut s’avérer délicat et nécessiter des tâtonnements et des erreurs afin de déterminer le soutien dont votre enfant a vraiment besoin.

Lorsque vous jouez avec votre enfant de deux ans et que vous remarquez qu’il a du mal avec quelque chose, n’intervenez pas tout de suite et attendez de voir s’il parvient à trouver une solution par lui-même. S’il se désintéresse d’un puzzle difficile par exemple, vous pouvez dire « je vois une pièce ronde jaune qui irait très bien pour le soleil, à mon avis » en désignant la pièce en question. S’il a toujours l’air perdu, vous pouvez placer la pièce juste à côté de son emplacement sur le puzzle et laisser votre enfant l’insérer à sa place. Dites ensuite : « Et si tu essayais la pièce suivante ? ».

Envisager une approche minimaliste

En photo : Boîte à compter en bois du Kit de Jeu L’Esprit libre

Dans la philosophie Montessori, « moins, c’est vraiment plus ». D’après les spécialistes Montessori, à deux ans, un enfant est à un stade de développement baptisé « période sensible à l’ordre ». S’il doit choisir parmi trop de jouets, votre enfant de deux ans peut être submergé avoir du mal à se concentrer.

Envisagez d’intégrer la rotation des jouets à vos habitudes. En limitant le nombre de jouets auxquels votre enfant a accès, vous pouvez adapter ce que vous mettez à sa disposition en fonction de ses capacités et de ses centres d’intérêt actuels, ce qui lui permet d’approfondir sa concentration sans être distrait par son environnement.

Ressources

Author

Team Lovevery Avatar

Team Lovevery

Visit site

Posted in: 25 - 27 mois, Aménagement de la maison, Indépendance, Jeu social, Développement de l'enfant

Keep reading