31 - 33 mois

Comment créer une cuisine Montessori, par @BringingUpBabe

Toddler standing on a stool to get to the kitchen counter
  • Facebook Icon
  • Twitter Icon
  • Pinterest Icon
  • Email Icon

Si ce que nous faisons au quotidien dans la cuisine peut nous sembler ordinaire et répétitif, cela apparaît comme nouveau et excitant aux yeux d’un enfant de deux ans 🙂 L’idée de mettre en place une cuisine Montessori adaptée aux tout-petits peut sembler accablante : ai-je besoin de nouveaux meubles ? Dois-je repenser ma cuisine ?

Gardez à l’esprit qu’il s’agit de simples suggestions, destinées non pas à compliquer votre vie mais à aider votre enfant. Vous pouvez décider de les mettre en œuvre totalement ou partiellement.

Comment aménager votre cuisine pour votre tout-petit selon la pédagogie Montessori :

  • Un grand tabouret sécurisé : parfois appelé tour d’apprentissage, ce tabouret peut aider votre enfant à participer à la cuisine en toute sécurité sur un plan de travail en hauteur. Il lui permet également d’atteindre l’évier pour se laver les mains ou faire la vaisselle. Il peut également utiliser une chaise ou un marchepied (sous surveillance, bien sûr).
  • Fournitures de nettoyage : indiquez quelques torchons, un ramasse-poussière, un balai et une petite poubelle que votre enfant peut utiliser pour nettoyer les liquides renversés. Les jeunes enfants adorent essuyer les liquides renversés et balayer les miettes par terre.
  • Ustensiles pour enfants : les petits ustensiles et outils de cuisine sont parfaitement adaptés à la main de votre enfant et sont plus faciles à utiliser que les versions adultes. Les ustensiles de cuisine, les pichets, les cuillères, les hachoirs conçus pour les enfants, les fouets et les rouleaux à pâtisserie au format mini sont tous d’excellentes options.
  • De la vaisselle cassable… oui, oui : l’authentique pédagogie Montessori encourage l’utilisation de vaisselle cassable : votre enfant comprend ainsi les conséquences naturelles et apprend à prendre soin des objets fragiles. En utilisant de la vaisselle cassable, vous montrez également à votre enfant que vous lui confiez la responsabilité d’utiliser de véritables assiettes.
Petit meuble de rangement contenant des assiettes, des verres et des serviettes à côté de la Poussette pour poupon
  • Rangement bas : rangez les articles que votre enfant utilise régulièrement, comme les assiettes, les verres, l’argenterie, les chiffons de nettoyage et les ustensiles de cuisine, dans un tiroir ou sur une étagère à sa portée.
  • Point d’eau et coin goûter : en organisant un petit coin goûter, vous permettrez à votre enfant de se servir en toute autonomie une collation ou un verre d’eau tout au long de la journée.
  • Cuisine fonctionnelle pour tout-petits : les cuisines de jeu transformées constituent une solution fonctionnelle (et adorable) pour aborder bon nombre de ces idées dans un espace compact. Elles disposent d’un plan de travail bas pour la préparation des aliments, d’étagères basses pour le rangement, et parfois même d’un point d’eau pour faire la vaisselle et se laver les mains.
Jeune enfant assis à une table en bois et sirotant un verre d’eau
  • Siège : en lieu et place d’une chaise haute, envisagez d’installer une petite table et une chaise réservées à votre enfant. Il pourra ainsi y prendre son goûter, s’entraîner à plier des serviettes et peut-être même préparer à manger. Autre alternative peu encombrante : une chaise haute (sans plateau) à rapprocher de la table à manger familiale.

Share

  • Facebook Icon
  • Twitter Icon
  • Pinterest Icon
  • Email Icon

Author

Bringing Up Babe Avatar

Bringing Up Babe

Bringing Up Babe is the Instagram account of an occupational therapist turned stay at home mama who loves to involve her 2-year-old daughter in all aspects of daily life! She shares lots of easy ideas on how to keep your little ones busy with fun activities that help develop their little bodies and brains!

Visit site

Posted in: 31 - 33 mois, Blogeur invité, Aménagement de la maison, Montessori, Développement de l'enfant

Keep reading