28 - 30 mois

Comment votre enfant de deux ans peut continuer à jouer avec ses jouets pour bébé et tout-petit jusqu’à un an

Toddler playing with a Lovevery toy

Les jouets Lovevery sont conçus pour encourager le jeu libre, ce qui signifie qu’ils peuvent prendre un nouveau sens à mesure que votre enfant grandit. Réintroduisez un jouet adoré issu d’un kit pour bébé ou tout-petit, et votre enfant de deux ans continuera à inventer de nouvelles façons de jouer ❤️

Comment continuer à profiter des jouets Lovevery issus des anciens kits :

Boîte à mouchoirs magiques

Tout-petit mettant sa main dans la Boîte à mouchoirs magiques Lovevery
En photo : Boîte à mouchoirs magiques du Kit de Jeu Le Sensitif

La Boîte à mouchoirs magiques peut devenir ce que l’on appelle un « sac à mystères » dans les classes Montessori pour tout-petits. Placez différents objets dans la boîte lorsque votre enfant ne regarde pas, puis encouragez-le à utiliser son sens du toucher pour explorer et identifier ce qui se trouve à l’intérieur.

  • Vous pouvez remplir la Boîte à mouchoirs magiques avec divers objets : des cailloux, des billes, des feuilles, des plumes, des petits jouets, une petite pomme, des cubes, des clés, des pièces ou des pâtes crues.
  • Votre enfant peut essayer de deviner de quoi il s’agit ou simplement profiter de la sensation tactile en touchant un objet mystérieux et le nommer avant de le sortir.
  • C’est une formidable occasion d’utiliser le vocabulaire des textures comme lisse, rugueux, bosselé, fin, épais, friable et dur.

Boules contraires

Votre enfant approche de l’âge auquel il pourra commencer à attraper une balle pour l’approcher de sa poitrine, si ce n’est pas déjà le cas. Les Boules contraires apportent une touche amusante à un jeu de préhension incontournable. Voici comment jouer avec :

  • Commencez par rappeler à votre enfant la sensation de chacune des boules dans sa main en lui disant que, malgré leur apparence identique, elles sont très différentes : « celle-ci est lourde, celle-là est légère ».
  • Attrapez la boule légère et demandez à votre enfant de se tenir debout ou de s’asseoir à quelques mètres de vous. Demandez-lui de tendre les bras en serrant les coudes près du buste, puis expliquez-lui que vous allez lui lancer doucement le ballon et qu’il doit essayer de l’attraper.
  • Après avoir lancé quelques fois la boule légère, dites : « Maintenant, je vais te lancer la boule lourde. Ça va être vraiment différent quand tu essaieras de l’attraper ». Une fois qu’il a pu attraper les deux boules, dites-lui que vous allez les mélanger et les lui lancer sans préciser s’il s’agit de la boule lourde ou légère.
  • Vous pouvez varier le jeu en faisant rouler les balles d’avant en arrière, en invitant votre enfant à vous les lancer (une à la fois 🙃) ou en lui demandant de deviner quelle boule vous avez dans la main.

Arc-en-ciel qui tourne

Maintenant que votre enfant est capable d’identifier plus de couleurs, l’Arc-en-ciel qui tourne offre une façon ludique et aléatoire d’associer les couleurs. Voici comment l’utiliser :

  • Commencez par enseigner ou réviser les cinq couleurs de l’Arc-en-ciel : rouge, orange, jaune, vert et bleu. Pensez à utiliser la méthode décrite dans cette étude de Stanford (contenu en anglais), qui explique qu’il est préférable de nommer l’objet en premier pour aider son enfant à apprendre les couleurs : « cette face est rouge » (plutôt que « la face rouge »).
  • Organisez une chasse aux couleurs. Commencez par faire tourner l’Arc-en-ciel ; lorsqu’il s’arrête, la couleur du dessus est la couleur à trouver. Cherchez dans votre maison des objets qui correspondent à la couleur et rassemblez-les pour les comparer.
  • Demandez à votre enfant de faire tourner l’Arc-en-ciel aussi vite qu’il le peut, puis de l’arrêter avec sa main. Lorsqu’il s’arrête, demandez-lui de nommer la couleur sur laquelle se trouve sa main.

Pochettes des petites bêtes molletonnées

Lorsque votre enfant était un peu plus jeune, il aimait associer chaque animal doux à sa pochette et les ranger au fur et à mesure. À présent, il aimera peut-être essayer ces nouvelles activités :

  • Jouer à « Devine l’animal » avec les petites bêtes molletonnées. Disposez-les devant votre enfant, en commençant par un petit nombre (trois ou quatre). Décrivez un animal en insistant sur les mots-clés et en les mettant en scène : « cet animal est très grand, a un cou trèèèèèès long et mange les feuilles des arbres ». Lorsque votre enfant désigne la girafe, demandez-lui de la ranger dans la pochette de droite, puis continuez avec le reste des animaux.
  • Jouer à « Qu’est-ce qui manque ? », qui est une variante du memory traditionnel. Commencez en faisant simple : placez tous les animaux sauf un sur leurs pochettes et demandez à votre enfant de dire lequel manque. Pour compliquer les choses, vous pouvez enlever les animaux de leurs pochettes et les placer sur le sol ou sur une table à proximité. Ensuite, retirez-en un et voyez si votre enfant parvient à l’identifier. En cas de difficultés, vous pouvez lui suggérer d’associer chaque animal à sa pochette jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un (ou deux, ou trois).
  • Les petites bêtes se prêtent également bien aux mises en scène : vous pouvez utiliser des boîtes à chaussures en guise de maisons, demander à votre enfant de mimer chaque animal lorsqu’il les place dans leurs pochettes et d’imiter leurs cris (créez-en de nouveaux pour les petites bêtes comme les coccinelles 😉).

Rampe de course-poursuite

Agrémentée de virages et de sons agréables, la Rampe de course-poursuite et ses petites voitures en bois ne cessent de fasciner les jeunes enfants. Maintenant que votre enfant a deux ans, il commence à apprendre à jouer à tour de rôle et à comprendre ce que signifie jouer avec quelqu’un d’autre. La rampe est un excellent moyen de s’entraîner :

  • Votre enfant aime peut-être jouer seul avec la rampe, mais vous pouvez également vous joindre à lui et faire dévaler vos voitures en même temps. C’est aussi une excellente occasion d’expliquer clairement en quoi consiste attendre son tour : « d’abord, c’est mon tour ; ensuite, après le départ de ma voiture, ce sera ton tour. Après ça, on pourra les lancer en même temps ! ».
  • Placez la rampe sur une chaise ou une table, et placez une boîte ou un panier en dessous pour l’atterrissage. C’est en essayant et en se trompant que votre enfant découvre la physique et le mouvement. Il pourrait donc aimer déplacer le bac pour que les voitures qui s’élancent du haut de la rampe atterrissent directement dedans.
  • Les voitures sont spécialement adaptées à la rampe et conçues pour se retourner à chaque virage, mais qu’en est-il des autres voitures, des balles et des objets ? Invitez votre enfant à tester d’autres petits objets, comme des boutons, des bouchons, des petites balles et d’autres petites voitures, qui peuvent descendre la rampe pour voir s’ils peuvent arriver en bas.

Panneau d’empilage en bois

Le Panneau d’empilage en bois peut accompagner votre enfant de différentes manières à mesure qu’il grandit, que ce soit pour le dénombrement, l’association de couleurs ou des activités sensorielles :

  • Votre enfant a peut-être encore du mal à compter les objets en les désignant intentionnellement dans l’ordre, mais cela contribue à donner du sens au nombre pour votre enfant. C’est ce que l’on appelle la correspondance du « un à un » et le panneau perforé est idéal pour s’y entraîner : donnez à votre enfant quelques éléments à empiler (entre quatre et six) et demandez-lui de les placer, un par un, sur le panneau en les comptant. S’il compte trop vite ou s’il mélange les chiffres, invitez-le à recommencer en allant plus lentement.
  • Placez 3 éléments à empiler sur le panneau et demandez à votre enfant de les compter. Ensuite, retirez l’un des éléments et placez-le dans votre dos. Demandez à votre enfant combien il en reste, puis combien vous en avez dans la main. Si votre enfant se prend au jeu, continuez lentement, en plaçant plus d’éléments sur le panneau et en variant le nombre que vous cachez.
  • Demandez à votre enfant de regrouper les éléments par couleur, puis invitez-le à construire des tours monochromes. Si votre enfant semble s’amuser avec les couleurs, vous pouvez prolonger le plaisir en lui proposant de construire une tour avec les 4 couleurs ou en construisant vous-même une tour comportant seulement 3 couleurs pour lui demander ensuite celle qu’il manque.

Author

Team Lovevery Avatar

Team Lovevery

Visit site

Posted in: 28 - 30 mois, Associer, Développement cognitif, Motricité fine, Temps de jeu & Activités, Développement de l'enfant

Keep reading