19 - 21 mois

Mon enfant tappe, mord, crie comment réagir face aux colères de nos petits ?

Vous le savez : la période de la petite enfance comporte ses défis. Donner des coups de pied, mordre et frapper sont courants à cet âge mais savoir comment réagir n’est pas toujours facile, a fortiori quand vous vous trouvez dehors ou chez quelqu’un d’autre.

Sachez déjà que de tels comportements sont fréquents à ce stade du développement et culminent entre 18 et 24 mois. Le fait que votre enfant donne des coups de pied, morde ou frappe ne dit rien non plus sur le fait qu’il est une “bonne” ou une “mauvaise” personne. Ni de la manière dont vous éduquez votre enfant !

Cela étant dit, comprendre pourquoi il se comporte de cette manière et savoir comment gérer ce genre de situation est bien utile.

Pourquoi les enfants mordent, frappent et donnent des coups de pied ?

Votre enfant ne veut pas vous faire de mal. Mordre, frapper et donner des coups de pied est leur manière de tester. Et la plupart des tout-petits le font à un moment donné. Voici pourquoi :

L’Empathie

Parce que, si votre tout-petit commence tout juste à réaliser qu’il est sa propre personne (c’est le début de l’empathie), il n’est en revanche pas encore en mesure de comprendre comment ses actions affectent les autres. L’empathie est une aptitude qui prend des années à se développer.

La maîtrise de soi

Parce que le cortex préfrontal de votre tout-petit (cette zone du cerveau qui l’aide à prendre des décisions et à gérer ses émotions fortes) n’est pas encore complètement développé.

La communication

Parce que faute de pouvoir encore exprimer les émotions qu’il ressent, surtout dans le feu de l’action, il les manifeste parfois par un coup de pied ou une morsure.

Que faire si votre tout-petit donne des coups de pied, mord et frappe ?

Ce genre de comportement peut inquiéter et parfois provoquer chez nous une réaction à laquelle nous ne nous attendons pas ou dont nous ne sommes pas fiers : un accès de colère, serrer un peu trop fort le bras de votre enfant ou lui parler un peu trop durement.

Il existe pourtant des manières de répondre qui sont aimantes, fermes et efficaces. Lorsque votre tout-petit frappe, il cherche une réponse. C’est pourquoi votre réaction est importante.

Restez calme

Même si vous vous sentez obligé d’attraper la main de votre enfant et d’agir en réaction à votre embarras ou à votre colère, cela peut se retourner contre vous. Le cerveau de votre enfant n’est pas assez mature pour assimiler le principe du « fais ce que je dis, pas ce que je fais ». Si vous réagissez de manière trop physique et/ou avec une voix forte et aiguë, vous montrez précisément à votre enfant ce que vous essayez de lui apprendre à ne pasfaire.

Une réaction excessive peut également encourager votre enfant à recréer la scène pour lui donner un sens. S’il éprouve un sentiment de peur et de surprise face à votre forte réaction, il peut vouloir tester ce nouveau ressenti. Tout ce qu’il sait sur le moment, c’est qu’il a donné un coup de pied, qu’il a mordu ou qu’il a frappé, et que vous avez réagi d’une manière qui lui a fait peur. Cela se reproduira-t-il ? Il est possible qu’il continue de tester ce comportement tandis qu’il établit un lien dans son cerveau entre la peur et la réaction violente.

Soyez tendre mais ferme et cohérent(e) dans votre réponse

Pas toujours facile de réagir de manière réfléchie et appropriée lorsqu’un tel comportement se produit, mais cela fait une grande différence. Éloignez doucement et calmement sa main en lui donnant une explication rapide : « ne frappe pas » ou « je ne peux pas te laisser frapper ».

Éloignez-le

Homme prenant un enfant dans les bras

Il vous faudra parfois prendre votre enfant dans vos bras et l’éloigner de la scène aussi calmement que possible. S’il s’en prend à vous, vous pouvez essayer de le faire asseoir, puis vous asseoir à ses côtés et le serrer fermement dans vos bras. La limite ainsi créée peut se révéler apaisante, et votre présence le rassure en lui montrant que vous êtes là pour lui quoi qu’il arrive. Vous pouvez répéter quelque chose de simple d’une voix apaisante, comme « Frapper n’est pas bien, et je suis là et je t’aime ».

Reconnaissez ce qu’il ressent

Même si vous ne tolérez pas un certain comportement, vous pouvez reconnaître les sentiments qui l’ont provoqué. D’une voix calme, dites « Je vois que tu es vraiment en colère. C’est parfois dur d’attendre son tour, mais frapper fait mal et ce n’est pas bien. »

Attirez l’attention sur l’autre personne et prenez de ses nouvelles

« Regarde, le fait d’avoir reçu un coup a rendu ton ami triste. Il pleure maintenant. Voyons si nous pouvons arranger les choses. » Au lieu de forcer votre enfant à s’excuser, concentrez-vous sur le fait de faire preuve d’empathie en lui montrant l’impact de son comportement juste après.

Soyez patient(e) et cohérent(e). Le cheminement de votre tout-petit vers la maîtrise de soi, la communication et l’empathie prend du temps. Vous devrez sans doute le faire plus d’une fois. Et n’oubliez jamais que même si cela peut vous gêner, les coups de pieds, les morsures et les coups sont courants et ne sont en rien un indicateur de la personnalité de votre enfant.

Note : Si vous cherchez un accompagnement personnalisé dans le domaine de la parentalité, rendez-vous sur le site sur www.trustle.com.

Author

Team Lovevery Avatar

Team Lovevery

Visit site

Posted in: 19 - 21 mois, Développement de l'enfant

Keep reading