Il n’est jamais trop tôt pour découvrir les mathématiques

Two children in blue shirts facing away from each other

Chacun sait que la lecture est importante pour les bébés, mais qu’en est-il des mathématiques ? Faut-il les introduire plus tard ? À vrai dire, les chercheurs ont établi que, pour favoriser la réussite scolaire de son enfant, il faut enseigner tôt les concepts mathématiques. Gillian Starkey, professeure de neurosciences spécialisée dans le développement des compétences en mathématiques chez les enfants, l’affirme :

« Les compétences numériques de base que les enfants acquièrent tôt constituent un bon indicateur de la réussite scolaire, et les parents sont souvent surpris d’apprendre qu’il existe de nombreuses façons d’encourager cet apprentissage pendant la prime enfance. »

Comment donner un bon départ en mathématiques à votre bébé :

Nombres

En photo : Balles en feutrine et Panier à trésors du Kit de Jeu L’Inspecteur

Vous n’avez peut-être jamais pensé à compter à voix haute pour votre bébé dans la mesure où il ne pourra compter seul que dans quelques années. Les chercheurs recommandent toutefois d’introduire de bonne heure les noms des nombres.

Les occasions de compter avec votre bébé ne manquent pas. Vous pouvez montrer du doigt les objets que vous comptez et poser votre main sur la sienne pour les pointer et les compter avec lui. Par exemple, comptez les produits au magasin, les objets dans les livres, les bouchées pendant les repas, ou encore ses doigts et ses orteils.

Quantité

Vous pouvez renforcer les connaissances de votre bébé sur les différentes quantités avec un rapport 2:1 en lui proposant de choisir entre deux poignées de friandises : une poignée de 2 friandises et une de 1, ou une poignée de 3 friandises et une de 6. Faites remarquer à votre bébé quelle est la plus grande quantité.

Remarque : à cet âge, votre bébé croira que si vous cassez un biscuit, les morceaux font plus qu’un seul biscuit intact.

Additions

Pour introduire le concept d’addition, touchez alternativement les mains de votre bébé en comptant à voix haute (« un, deux »), puis placez une balle dans chaque main et comptez-les à voix haute.

Vers l’âge de deux ans, votre enfant peut commencer à « compter » en récitant les noms des nombres dans l’ordre et en pointant des objets pour tenter de vous imiter lorsque vous comptez. Vous remarquerez sans doute qu’il ne fait pas encore le lien entre une quantité réelle et le nom du nombre qu’il cite.

Plus tard, vers l’âge de trois ou quatre ans, il commencera à comprendre ce que les experts en mathématiques appellent la « correspondance du « un à un » » : une balle correspond au nombre un, et deux balles peuvent être dénombrées par « un, deux ».

Taille

Bébé assis entre les jambes d’une femme et regardant les deux oranges de taille différente qu’elle tient dans les mains

Pour aider votre bébé à comprendre la notion relative de « grand » et « petit », rassemblez deux éléments aussi semblables que possible, à la différence près que l’un est petit et l’autre grand. Dans l’idéal, l’élément le plus grand doit être manifestement plus grand afin que votre bébé puisse clairement voir la différence.

Par exemple : une orange et une mandarine ; une grosse balle violette et une petite balle violette ; une cuillère à soupe et une cuillère à café ; une grosse pomme de pin et une petite pomme de pin. Ou bien un petit bébé et son grand frère ❤️

Schémas

Les schémas apparaissent à maintes reprises dans l’étude des nombres. L’introduction de schémas aide votre bébé à comprendre les règles et à commencer à faire des prédictions sur ce qui vient ensuite dans une séquence.

Vous pouvez aider votre bébé à entendre et reconnaître les schémas en secouant un hochet ou en tapotant une cuillère en rythme : secouez, secouez, pause ; secouez, secouez, pause. Variez ensuite le schéma. Cela l’aide à comprendre les schémas et à établir des liens entre les nombres, les sons et le mouvement.

Author

Team Lovevery Avatar

Team Lovevery

Visit site

Posted in: 7 - 8 mois, Jalons, Mathématiques, Résolution de problème, Temps de jeu & Activités, Développement de l'enfant

Keep reading