5 - 6 mois

L’activité préférée de votre bébé au cours de sa première anné

Man holding a baby about to open a refrigerator

Votre bébé commence tout juste à comprendre que certains mots représentent en fait des objets et des évènements. Pour un bébé, les sons d’une conversation d’adulte ressemblent à du charabia, un peu comme : « tuasfaimtuveuxmanger ? » Le cerveau adulte sait insérer des espaces entre ces mots, mais celui du bébé ne sait pas encore le faire.

Si vous ralentissez la cadence quand vous lui parlez de ce qui se passe en ce moment, il peut entendre comment les mots et sons se séparent. Amusez-vous à avoir des « conversations » en lui répondant quand il vous adresse des sons.

Voici un exemple de « conversation » avec votre bébé :

  • Dans sa chambre : « Je vais te porter. Et voilà… En haut, et en bas. »
  • En sortant de chez vous : « On va vers la porte… » (à la porte) « je vais toucher la poignée et la baisser. J’ouvre la porte avec ma main. Tu sens ? Il y a un peu d’air dehors, tu le sens sur ton visage ? Moi, je le sens sur mon visage. Et le soleil brille. »
  • Devant l’évier : « Je vais tourner la poignée… Regarde, l’eau sort du robinet. Maintenant, on passe les doigts sous l’eau. Elle est froide, hein ? »

En tant que parents, on nous a appris qu’un bébé s’agite parce qu’il a besoin de manger, de dormir, ou d’être changé. Pourtant, parfois, il veut juste faire partie du monde des grands. C’est pourquoi rien ne fera plus plaisir à votre enfant que découvrir le monde avec vous si vous parlez doucement lorsque vous lui montrez des choses ou lui expliquez ce que vous faites.

Author

Team Lovevery Avatar

Team Lovevery

Visit site

Posted in: 5 - 6 mois, Cause et effet, Communication, Résolution de problème, Visites guidées, Développement de l'enfant

Keep reading