19 - 21 mois

Le jeu des tout-petits : qui, quoi, où, pourquoi, comment ?

“Qui, quoi, où, pourquoi et comment” constituent une classe de mots particulièrement importante. Ils sont simples, directs et se rapportent facilement aux choses qui intéressent le plus les tout-petits en ce moment. Ces mots se révèlent également excellents pour poser des questions, et vous l’avez peut-être remarqué, les enfants adorent les questions ! Notez que nous avons laissé de côté le mot “quand“, car le temps est un concept plus complexe, nous y reviendrons plus tard.

Votre tout-petit comprend plus de choses qu’il ne peut encore en exprimer. Il peut ainsi comprendre (mais peut-être pas encore dire) deux nouveaux mots par jour au moins. C’est le moment idéal pour ce type d’exploration linguistique. Cela d’autant plus que des jeux comme celui-ci offrent toutes sortes d’occasions de découvrir les causes et les conséquences.

En introduisant “qui, quoi, où, pourquoi, comment” dans de petites leçons bien ciblées, vous donnez à votre enfant les moyens de commencer à expliquer les choses qui l’intéressent le plus : ce qu’est une chose, qui est quelqu’un, pourquoi quelque chose s’est produit, quelque chose se trouve et comment quelque chose fonctionne. Bientôt, ces questions ne seront plus les vôtres mais celles de votre enfant. C’est le début de la curiosité intellectuelle !

Vous utilisez déjà ces mots au quotidien lorsque vous parlez à votre enfant, mais la façon dont vous faites le lien entre la question et la réponse va donner vie à ces mots importants.

Voici comment concrétiser les “qui, quoi, où, pourquoi, comment” :

Faites le lien

  • La question et la réponse doivent aller de pair : “Où sont tes chaussures ? Les voilà !”, “Qui est-ce ? C’est notre voisine, Marta !”
  • Accentuez le mot que vous présentez, comme si vous appreniez à quelqu’un à parler une langue étrangère. Ce que vous êtes en train de faire d’une certaine manière 🙂 …
  • N’essayez pas de faire tous les mots en même temps ; concentrez-vous sur un mot pendant une semaine ou deux. Votre tout-petit commencera peu à peu à montrer des signes de compréhension, même s’il ne peut pas encore articuler les mots tout seul.

Jouez à “où est-il ?”

  • En insistant sur le mot “où”, dites à votre enfant “Où sont tes chaussures ? (ou un autre objet familier). Allez ensuite chercher les chaussures ensemble et dites “les voilà !”.
  • Montrez à votre enfant sa balle préférée. Cachez-la (pendant qu’il vous regarde) et dites “où est-elle passée ?”. Demandez-lui ensuite de la retrouver et dites “la voilà !”.
  • Lorsqu’il semble avoir compris, demandez-lui “où est le gobelet ?”, et voyez comment il répond sans votre aide.

Jouez à “qui c’est ?”

  • Avant de présenter quelqu’un, vous pouvez demander à votre tout-petit : “Qui est-ce ?” Puis répondre, “c’est l’oncle Théo”.
  • Essayez d’abord avec les membres de votre famille, puis avec vos amis et les personnes que vous voyez dans la rue.
  • Montrez les personnages nommés dans les livres : “Qui est-ce ? C’est Max.”
  • Faites le tour de la maison et montrez des photos de vos amis et de votre famille, en demandant qui est chaque personne et en donnant la réponse.

Jouez à “pourquoi?”

  • La question “pourquoi ?” est plus compliquée pour un tout-petit mais peut être introduite dès maintenant.
  • Un jeu amusant à réaliser avec un membre de la famille consiste à faire face à une porte ouverte qui donne sur une pièce de la maison. Demandez au membre de la famille de se tenir à l’intérieur de la pièce, derrière la porte et hors de vue, et de la pousser pour la fermer.
  • La porte se ferme ainsi devant vous et votre enfant sans raison apparente. Vous pouvez alors demander à voix haute : “Pourquoi cette porte s’est-elle fermée ? Pourquoi ?” Puis, en poussant lentement la porte ensemble et en désignant le membre de la famille, exclamez-vous “oh, __ a poussé la porte fermée, c’est pour ça !”
  • Vous pouvez également utiliser le mot pourquoi juste avant le repas : “pourquoi devons-nous nous laver les mains ? Parce que nous allons manger !”

Jouez à “comment ?”

  • L’utilisation du mot “comment” et sa déclinaison “comme cela” permettent d’expliquer la façon dont les choses fonctionnent.
  • Vous pouvez utiliser des exemples tels que “c’est comme ça que tu tapes dans le ballon” ou “c’est comme ça que tu ouvres le robinet” ou “c’est comme ça que nous nous lavons les mains” ou “c’est comme ça que j’utilise ma fourchette”.
  • Posez des questions par exemple : “comment la balle est-elle arrivée sur le toit ?” ou encore “Peux-tu me montrer comment tu as ouvert le tiroir ?”

Jouez à “qu’est-ce que c’est ?”

  • Le mot “quoi” et sa déclinaison “qu’est ce que c’est” servent à nommer les choses. Montrez différents objets, demandez “qu’est-ce que c’est ?”, puis répondez “c’est une pomme”.
  • Utilisez le mot “quoi” pour nommer des objets chez vous, dans les livres ou lors d’une promenade.

Author

Team Lovevery Avatar

Team Lovevery

Visit site

Posted in: 19 - 21 mois, Communication, Langage, Développement du langage, Développement de l'enfant

Keep reading