16 - 18 mois

Les 16 idées de jeux sans écrans de Jessica Rolph, CEO de Lovevery

Young child walking down the aisle of an air plane holding a grey bag

En raison des restrictions sanitaires, nous sommes nombreux à ne plus pouvoir voyager en famille. Pour certains, ce n’est pas plus mal : voyager avec des enfants en bas âge peut être une expérience éprouvante. Mais lorsque les circonstances le permettront, nous auront la chance de recommencer à voyager et peut-être de mettre en pratique un nouvel état d’esprit. Et si nous prenions la durée du trajet comme l’occasion de créer des liens familiaux intimes. Nos vies sont souvent tellement chargées que nous n’en avons plus le temps.

Ayant beaucoup voyagé avec trois enfants, je sais combien cela peut être difficile. D’autant plus que nous avons choisi de nous passer autant que possible des écrans. Mais voilà, nous découvrons à chaque fois que les voyages sont une occasion de se connecter. Voici quelques idées qui vous permettront de sortir de l’avion un peu froissés mais pas totalement éreintés !

Note : Si vous souhaitez cacher l’écran de votre place afin que votre enfant ne le regarde pas, vous pouvez utiliser ces notes repositionnables XXL, elles sont idéales.

Le jeu des gomettes

Simples et amusantes, les gomettes sont un formidable outil pour développer la motricité fine. Elles ne coutent pas chères et sont faciles à détacher, même pour un petit enfant.

Ce dont vous avez besoin :

Des gomettes, des feuilles de papier blanc et une feuille de papier coloré.

Comme toujours avec de petits objets, vérifiez que votre enfant ne les porte pas à la bouche.

Idées de jeux :

  • Collez des gomettes sur différentes parties de votre corps et de celui de votre enfant. Jouez à “où est ton nez, ton coude, ton bras ?” Sans que votre enfant ne le voit, collez une gomette sur vous et invitez-le à la retrouver.
  • Posez une feuille de papier sur la tablette et collez des gomettes dessus.
  • Demandez à votre enfant de déchirer un morceau de papier coloré, puis de le fixer à l’aide des gomettes sur la feuille blanche

Les lingettes gagnantes

Votre enfant aime peut-être sortir les lingettes de leur emballage. Emportez un paquet de voyage rien que pour votre enfant et proposez-lui de les utiliser pour nettoyer les sièges, murs et tablettes.

Petits cadeaux

Avant de partir, sélectionnez quelques petits jouets de votre enfant. Petit conseil, évitez ceux auxquels il tient le plus pour éviter un drame en cas de perte. Emballez les jouets dans du papier cadeau, du papier journal, des petites boites ou des sachets. C’est une bonne occasion d’utiliser les restes de papier d’emballage de taille irrégulière qui traînent, si vous êtes comme moi. Si le paquet n’est pas trop difficile à emaller, voici une excellente activité de motricité fine pour votre enfant. Il peut s’entraîner à utiliser ses deux mains en même temps.

Voici quelques idées :

  • Jouets à remontoir : les tout-petits aiment tenir les jouets à remontoir et arrêter le mouvement avec leurs mains (ils se content rarement de les regarder partir, et c’est tant mieux).
  • Marionnettes à doigt : chantez ou jouez à cache-cache avec les marionnettes.
  • Pompons : demandez deux gobelets en plastique transparent et remplissez-en un de pompons, que votre enfant pourra transvaser de l’un à l’autre.
  • Rubans : laissez votre enfant déroulez un rouleau de ruban premier prix, que vous enroulerez ensuite à nouveau avant de lui redonner. Découpez différentes longueurs que votre enfant avec lesquelles votre enfant pourra mesurer et comparer. Enroulez par exemple un petit morceau autour de son poignet puis montrez-lui que ce même morceau ne suffit pas à entourer le vôtre.
  • Plumes : utilisez-les pour vous chatouiller, collez-les sur une feuille de papier à l’aide de gomettes.

Drapeaux Post-It

Ils sont amusants à coller un peu partout et surtout, très faciles et rapides à retirer lorsque votre enfant a terminé. Vous pouvez même les réutiliser un peu plus tard.

Feutres et papier

Si les éventuelles traces de feutre ne nous dérangent pas, votre enfant s’amusera plus avec des feutres, qui font plus d’effet que les crayons.

  • En cas de traces de feutres sur la tablette, votre enfant peut utiliser les lingettes tirées de son petit paquet pour les effacer.
  • J’aime emporter des feuilles blanches à colorier ensemble. Colorier avec votre enfant donne davantage de sens à l’activité et invite votre enfant à rester concentré plus longtemps. Les spécialistes du développement de l’enfant parle d'”attention partagée”.
  • Vous pouvez utiliser des gomettes pour afficher la création de votre enfant sur le hublot ou le fauteuil devant vous.

Livres — Deux livres nouveaux et ses deux livres préférés

Nous vous recommandons chaudement les livres indestructibles de la collection des Deux Coqs d’Or d’Hachette. Légers et résistants, ils sont parfaits pour voyager. Votre enfant sera excité de découvrir de nouveaux livres. Et parce qu’il est bon d’avoir sous la main quelques livres familiers, n’hésitez pas à emporter un ou deux de ses livres préférés.

Pâte à modeler

La pâte à modeler est conditionnée par petites boites, idéales en voyage. Entre 18 et 24 mois, les petits sont particulièrement intéressés par ce jeu sensoriel. C’est le moment idéal pour lui proposer de découvrir et manipuler la pâte à modeler. Votre enfant renforce sa motricité fine en la pressant et en l’écrasant.

Coloriages à l’eau

Ces livres sont faciles à utiliser pour les tout-petitsil et à transporter. Nul besoin de peinture, les pigments se trouvant dans le papier : vous ne risquez aucune tache de peinture. Vous n’avez besoin que d’un peu d’eau.

Collation — L’incontournable

  • Privilégiez les emballages refermables. Les petites boites de raisins secs permettent de jouer à de nombreux jeux.
  • Si vous êtes partants, votre enfant va adorer vous donner à manger.
  • Cachez des céréales soufflées dans une main et faites deviner à votre enfant dans quelle main elles se trouvent.
  • Alignez-les sur la tablette et comptez-les avec votre enfant.

Manipuler la ventilation et la lumière

  • Maintenez votre enfant debout ou portez-le pour qu’il atteigne les interrupteurs (attention, pas le bouton pour appeler le personnel de bord 😉) et décrivez : “allumé, éteint”. Mon fils a prononcé le mot “lumière” pour la première fois en jouant avec les interrupteurs dans un avion. Je ne l’oublierai jamais !
  • Ouvrez ou fermez l’arrivée d’air et dirigez-la vers son visage ou ses cheveux.

Chansons et comptines

Prenez votre enfant sur vos genoux ou allongez-le en travers de vos jambes et chantez-lui des chansons. Tapez dans les mains, claquez des doigts et marquez le rythme. Avec un peu de chance, vos compagnons de voyage se joindront à vous 🎶. Voici des comptines et chansons gestuées que votre enfant aimera apprendre avec vous.

Glaçons et gobelets en plastique

  • Demandez des glaçons et deux gobelets pour transvaser les glaçons ou les faire glisser sur la tablette.
  • Expliquez que la glace est froide et lorsqu’elle fond, qu’elle se transforme en eau.
  • Votre enfant peut utiliser une serviette pour éponger l’eau.

Ouvrir et fermer les volets

Si vous êtes assis près d’un hublot, votre enfant aimera ouvrir et fermer le volet en disant “ouvert, fermé”.

En promenade chez le personnel de bord

Hôtesses et stewards sont parfois occupés mais s’ils sont disponibles, ils prendront sans doute le temps d’accueillir votre enfant et de lui faire un brin de conversation.

  • Vous pouvez proposer à votre enfant d’aller déposer ses détritus à l’arrière de l’avion et de les jeter dans la poubelle du personnel de bord.
  • Votre enfant peut aussi leur offrir une de ses créations ou coloriages.
  • Vous pouvez également vous rendre ensemble à l’arrière de l’avion pour demander des glaçons.

Jouer à cache-cache

Vous pouvez jouer à la version tout petit de cache-cache et si la personne derrière vous a envie de se joindre à vous, inviter votre enfant à lui faire coucou à travers l’espace entre les fauteuils. Plaisir garanti !

Plier, déplier et refermer la notice de sécurité

La notice de sécurité se trouve dans la pochette du siège avant. S’il s’agit d’une plaquette pliée, elle va lui fournir de longues minutes de casse-tête pour ouvrir, fermer et replier les volets.

Toutes les idées que vous pouvez trouver pour occuper votre enfant au restaurant fonctionnent tout aussi bien dans l’avion. Cliquez ici pour plus d’idées.

Envoyez-moi vos astuces préférées par DM pour survivre aux trajets avec votre tout-petit. Je suis toujours preneuse de nouvelles idées !

❌⭕

Jessica signature

cofondatrice + CEO
@jessicarolph

Author

Team Lovevery Avatar

Team Lovevery

Visit site

Posted in: 16 - 18 mois, Livres, Temps de jeu & Activités, Jeu dans le monde réel, Voyager, Développement de l'enfant

Keep reading