16 - 18 mois

Les jeux sensoriels qui salissent pour développer le sens du toucher

Quand un enfant touche de la peinture avec sa main, dans son cerveau un ensemble de cellules nerveuses capture les informations sur l’apparence de celle-ci lorsqu’elle s’étale. Un autre ensemble de neurones enregistre, lui, la sensation de la peinture qui glisse entre les doigts. Et encore un autre enregistre le son produit par le glissement de la peinture et le plissement du papier lors du mouvement de la main.

Jusqu’à l’âge de 8 mois environ, les bébés reçoivent les données sensorielles sens par sens. Au fur et à mesure que votre enfant grandit, son cerveau commence à lier les informations de ces différents sens, par exemple le toucher, le son, la vue, l’odorat et le goût. Pour que ces sens lui donnent des informations significatives, ils doivent être reliés entre eux dans le cerveau. Et cette connexion ne se réalise qu’en réalisant des activités où tous les sens sont sollicités et qui peuvent être salissantes !

Accepter un certain désordre peut donner des sueurs froides à certains. Pour d’autres, le jeu sensoriel est le meilleur qui soit. C’est pareil chez les tout-petits. Chacun réagit différemment mais dans tous les cas, votre enfant tirera un énorme bénéfice à participer à ce type d’activités.

À noter au préalable :

Si votre enfant hésite à l’idée de se salir les mains, offrez-lui un outil comme un petit bâton à utiliser au début pour l’aider à se mettre à l’aise.

S’il refuse de participer à des jeux salissants, touchez vous-même la peinture (ou la crème à raser, le sable, les pâtes sèches, etc.) pour lui montrer à quel point c’est amusant. Décrivez ce que vous faites.

Jouez avec votre tout-petit même s’il est déjà motivé ! Cela l’aidera à maintenir son intérêt.

Préparez une serviette humide pour aider votre tout-petit à se laver les doigts si cela devient trop gênant pour lui.

Essayez de ne pas nettoyer pendant qu’il joue, cela peut lui indiquer que vous n’êtes pas d’accord avec ce désordre là. Se salir fait partie du plaisir et de la liberté du jeu sensoriel !

Laissez votre enfant être le maître de son œuvre et laissez-le expérimenter à sa façon.

Laissez-le utiliser ses mains pour manger. Votre tout-petit acceptera plus volontiers que son visage et ses mains se salissent s’il est question de nourriture.

Une grande variété de produits permettent de s’adonner aux joies du jeu sensoriel. Vous pouvez commencer par des pâtes sèches, des graines, de l’eau ou de la glace, puis passer à des matières plus texturées comme la pâte à modeler, la farine de maïs ou le sable humide. Lorsqu’il sera prêt, votre tout-petit pourra essayer avec de la crème à raser ou de la peinture.

Plus d’idées de jeux sensoriels :

Amusez-vous avec de la mousse à raser ou de la Chantilly

La crème à raser ou la crème Chantilly dans une assiette creuse est un projet sensoriel très amusant. Si votre tout-petit aime se salir, il sera ravi. Cependant, certains enfants préfèrent découvrir les joies du jeu sensoriel sans se salir. Vous pouvez lui proposer un petit bâton et ajouter un peu de colorant alimentaire et le regarder créer des combinaisons de couleurs.

Peinture au doigt a la maison

La peinture au doigt est un classique des jeux sensoriels. À cet âge, pensez à protéger les vêtements de votre enfant avec une blouse ou de vieux vêtements, ou alors en les lui ôtant. Fixez le papier avec du ruban adhésif pour le maintenir en place.

Voici une recette de peinture au doigt :

  • 1 tasse de farine
  • ½ tasse de sel
  • ¾ tasse d’eau
  • Colorant alimentaire
  • Bien mélanger
  • Une fois que votre tout-petit s’est habitué à lisser la peinture, vous pouvez lui faire découvrir différentes textures en mélangeant des grains de café ou du riz.

Vous pouvez réutiliser l’œuvre de votre bambin pour emballer du papier ou la plier en cartes de vœux.

Sable de lune

Pour faire du « sable de lune », vous aurez besoin d’une tasse d’huile. Vous pouvez utiliser n’importe laquelle, de l’huile pour bébé à la consistance la plus douce aux huiles comestibles comme celle de noix de coco. Mélangez-la avec 8 tasses de farine (si vous voulez en faire moins, rappelez-vous le rapport 8:1 ; pour la moitié de la quantité, par exemple, utilisez 4 tasses de farine et ½ tasse d’huile).

Vous devez bien mélanger, cela prend du temps, mais cela en vaut la peine ! Lorsque vous aurez terminé, vous aurez une texture moulable semblable à du sable, vous permettant de le ramasser, de le verser et de le mouler en formes amusantes. Cette activité est amusante pour les enfants de tous les âges. Lorsque vous avez terminé, rangez le sable dans un récipient hermétique pour jouer à nouveau un autre jour (les sacs à zip fonctionnent très bien).

Riz ou graines pour oiseaux dans un bac

En photo : Puzzle des copains du Kit de Jeu Le Babilleur

Voilà une activité de plein air amusante qui fera également le bonheur des oiseaux du quartier. Étalez une couverture sur l’herbe, remplissez un bac de graines pour oiseaux, puis prenez un puzzle et cachez les pièces dans les graines pour oiseaux. Laissez un coin ou deux pour faciliter la tâche au début.

Laissez votre tout-petit trouver les pièces et compléter le puzzle. Il adorera cette petite chasse au trésor avant de faire son puzzle et se sentira fier à plusieurs reprises ! Une fois l’activité terminée, pliez la couverture et versez les graines dans votre bac pour les utiliser plus tard.

Station de lavage des animaux avec de la terre

En photo : Animaux à associer du Kit de Jeu Le Complice

Remplissez un bac avec de la terre (plus la terre est humide, plus elle sera « sale ») et un autre avec de l’eau. Mettez quelques petites figurines d’animaux dans la terre et frottez-les. Cachez certains des animaux sous la terre pour que votre tout-petit doive vraiment creuser pour les trouver ! Encouragez ensuite votre enfant à trouver les animaux et à les nettoyer dans le bac à eau.

Author

Team Lovevery Avatar

Team Lovevery

Visit site

Posted in: 16 - 18 mois, Activités manuelles, Jeu dans le monde réel, Jeu sensoriel, Temps de jeu & Activités, Développement de l'enfant

Keep reading