19 - 21 mois

Le plus tôt, le mieux : les maths se développent déjà dans le cerveau de votre tout-petit

La neuroscientifique Gillian Starkey recherche comment les compétences en mathématiques se développent dans le cerveau des enfants. Nous lui avons demandé ce qu’elle souhaitait partager avec les parents des tout-petits.

Le point principal à retenir ? Les parents ne savent généralement pas à quel point les jeunes enfants sont déjà prêts à apprendre les chiffres. Si on entend beaucoup parler de l’importance de la lecture pour les tout-petits, l’introduction précoce aux mathématiques l’est tout autant.

La recherche le prouve : introduire tôt les concepts mathématiques peut constituer une différence notable dans la capacité d’un enfant à réussir dans le domaine plus tard.

Pour cela, vous n’avez pas besoin de grand chose ! Il existe de nombreuses manières simples d’introduire les mathématiques peu à peu. L’importance ? Que cela devienne habituel et naturel pour votre enfant.

Voici quelques idées pour intégrer les maths au quotidien de votre enfant :

Comptez chaque jour

Compter aide à familiariser votre tout-petit avec les nombres qui accompagnent les quantités. « Je te donne cinq morceaux de pommes – un, deux, trois, quatre, cinq ». Comptez le nombre de clémentines que vous achetez au magasin, le nombre de boutons sur votre chemise… Comptez tout !

Les spécialistes recommandent de détailler les nombres. Par exemple, au lieu de dire simplement « voici huit clémentines », vous pouvez dire : « voici une, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit clémentines ».

Votre tout-petit apprendra les notions mathématiques plus rapidement et d’une manière plus significative si vous l’impliquez physiquement dans le processus. Invitez-le à vous aider en le laissant mettre lui-même chaque clémentine dans le sac ou en posant ses doigts sur chaque objet que vous comptez.

Vers l’âge de deux ans, votre tout-petit commencera à compter avec les nombres dans le bon ordre

et en désignant les objets pour tenter de vous imiter. Plus tard, vers 3 ou 4 ans, ils comprendront mieux de ce qu’on appelle la « correspondance un à un » – une seule boule va avec le numéro un, et deux boules peuvent être comptées : « un, deux ».

Comparez : quantité, taille et forme

Comparez les quantités avec votre tout-petit en utilisant des mots comme plus, moins, égal et pareil. Il est également utile de lui présenter les concepts de nul et de zéro : « Tu as plus d’eau que moi. Je n’ai presque plus d’eau. Regarde ce qui se passe quand je bois : maintenant mon verre est vide. Je n’ai plus d’eau maintenant ».

Vous pouvez également comparer la taille d’objets identiques, comme une grande cuillère et une petite cuillère, ou des grandes et petites tasses qui sont de la même couleur. Tout cela est idéal pour la comparaison !

Les formes sont également amusantes pour votre tout-petit. « Cette balle est ronde, comme cette orange ».

Remarquez les motifs

Les motifs sont fondamentalement numériques. Si votre enfant porte une chemise rayée, vous pouvez remarquer la couleur des rayures : bleu, rouge, bleu, rouge. Vous pouvez également créer des motifs ensemble en alignant différents types de collations : myrtille, framboise, myrtille, framboise.

Écoutez de la musique

Avec son rythme et même les syllabes de ses paroles, la musique constitue également une belle initiation aux mathématiques. Ainsi, danser sur une chanson peut aider votre tout-petit à trouver l’ordre et à remarquer des schémas. Les premiers concepts mathématiques concernent les régularités et les séquences. Essayez de faire des séquences d’applaudissements simples et voyez si votre tout-petit essaye de les faire correspondre.

N’oubliez pas qu’à cet âge, les mathématiques concernent uniquement les modèles, les séquences, les routines, les observations et les comparaisons. Compter avec précision et comprendre ce que les nombres représentent réellement viendra plus tard, ne vous en faites pas !

Author

Team Lovevery Avatar

Team Lovevery

Visit site

Posted in: 19 - 21 mois, Associer, Jeu dans le monde réel, Mathématiques, Résolution de problème, Temps de jeu & Activités, Développement de l'enfant

Keep reading