31 - 33 mois

Les pompons sont magiques, la preuve avec ces 4 activités manuelles

  • Facebook Icon
  • Twitter Icon
  • Pinterest Icon
  • Email Icon

Placez un pompon dans la main de votre enfant et observez : il pourrait le serrer de ses doigts jusqu’à le faire disparaître, puis ouvrir sa main et le faire sauter en l’air. Les pompons sont magiques 😊

Les pompons permettent de développer la motricité fine et la dextérité de votre enfant d’une manière amusante. Ils complètent également le jeu sensoriel. Rapides, faciles à mettre en place, les activités qui vont suivre permettent à votre enfant de s’entraîner à trier, pratiquer sa motricité et de s’initier au collage.

Pompons et jeu d’eau

L’eau et les pompons ont fait leurs preuves dans les jeux sensoriels. Leur association peut inspirer toutes sortes d’activités intéressantes pour développer la motricité fine, la coordination et la concentration de votre enfant.

Voici comment fabriquer une fontaine à eau avec des pompons :

  • Remplissez un petit récipient avec de l’eau et versez-y autant de pompons que vous voulez (commencez peut-être avec quelques-uns puis rajoutez-en une fois que votre enfant a eu l’occasion de les découvrir ; trop de pompons en même temps peuvent surcharger certains enfants).
  • Votre enfant se contentera probablement des pompons, de l’eau et de ses mains, mais vous pouvez également lui proposer une cuillère, une pince, un pichet ou tout autre objet pouvant servir à ramasser, saisir ou verser.
  • Si votre enfant ne semble pas savoir quoi faire, vous pouvez placer un pompon humide dans sa main et lui montrer comment faire couler l’eau. Vous pouvez également lui expliquer qu’un pompon mouillé est plus lourd qu’un pompon essoré, ou encore le laisser regarder l’eau couler d’un pompon sur un autre jusqu’à ce que les deux soient mouillés.
  • Les pompons peuvent être réutilisés à l’infini : demandez à votre enfant de les essorer (ou versez-les dans une passoire pour en faire sortir l’eau), puis posez-les sur une serviette pour les faire sécher. Vous pouvez également les mettre dans le sèche-linge : essorez l’excédent d’eau, placez-les dans une taie d’oreiller, attachez-la avec un ruban ou une ficelle et placez le tout dans le sèche-linge.

Tri de couleurs dans un moule à muffins

Jeune enfant ramassant des pompons colorés dans un moule à muffins

Ce jeu de tri des couleurs avec un moule à muffins et des pompons permet à votre enfant de renforcer sa motricité fine, d’identifier et d’associer les couleurs, et de s’entraîner au tri, d’une manière amusante. En prime, voilà un jeu facile à emporter partout avec soi.

Voici comment la réaliser :

  • À l’aide d’un moule à muffins, tracez des cercles sur des papiers de couleurs différentes (vous pouvez aussi les tracer sur du papier blanc et les colorer avec des feutres).
  • Placez ces cercles au fond de chaque emplacement du moule à muffins.
  • Donnez à votre enfant une pince à épiler. Si vous avez des baguettes, vous pouvez fabriquer une pince à épiler en coinçant un morceau de papier plié entre les baguettes et en enroulant un élastique autour du sommet.
  • Donnez à votre enfant un bol ou une poignée de pompons et laissez-le les trier. Si vous avez des pompons de différentes tailles, il peut les trier à la fois par couleur et par taille.

Pompons et papier coloré

Un jeune enfant en train de bricoler avec une femme à une table

Vous pouvez réaliser avec votre enfant de magnifiques œuvres à partir de pompons, de papier et de colle. Découpez la forme d’un animal, d’un arbre, d’une maison ou de toute autre chose à laquelle vous pensez et utilisez des pompons pour les petits détails. Il s’agit là encore d’une excellente activité pour développer la motricité fine. En plus, elle permet à votre enfant de découvrir les propriétés adhésives de la colle.

Voici comment la réaliser :

  • Il n’y a aucune obligation, mais il peut être amusant d’axer votre projet sur une idée ou un thème. Par exemple, vous pouvez découper un bonhomme de neige et utiliser des pompons pour les yeux et les boutons ou découper une feuille et faire une chenille avec une ligne de pompons.
  • Commencez par mettre des points de colle sur le papier pour votre enfant, ce qui rendra le collage un peu plus facile. Lorsqu’il se sera familiarisé avec les propriétés de la colle, vous pourrez en verser dans un bol ou sur une assiette en carton et donner à votre enfant un coton-tige à tremper dedans.
  • Une fois que votre enfant maîtrise le collage des pompons, vous pouvez ajouter des morceaux de papier, des perles ou des boutons.
  • Pour que les pompons collent bien, utilisez de la colle a tissu.

Paille et course de pompons

Jeune enfant soufflant dans une paille en déplaçant un pom pom

Cette activité simple ne nécessite qu’une paille, du ruban adhésif et un pompon, et peut être pratiquée seul ou à plusieurs. Souffler dans une paille aide votre enfant à développer le contrôle de la motricité orale qui contribue aux compétences linguistiques. La pratique de différents types de soufflements – lent, rapide, fort et doux – permet d’apprendre plus précisément à produire des sons spécifiques.

Voici comment réaliser une piste de course en pompons :

  • Placez une bande de ruban adhésif sur le sol ou sur un morceau de carton. Vous pouvez ajouter un deuxième morceau de ruban adhésif à environ 30 cm du premier pour créer une piste de course.
  • Donnez à votre enfant une paille et placez le pompon à une extrémité de la bande. Montrez à votre enfant comment souffler dans la paille pour déplacer le pompon sur la piste jusqu’à l’autre extrémité.
  • Au fur et à mesure que votre enfant devient plus habile, vous pouvez rendre votre piste plus difficile en l’allongeant ou en ajoutant des virages. Vous pouvez également essayer cette activité sans paille : soufflez directement sur le pompon, et voyez si cela rend la course plus facile ou plus difficile.
  • Vous pouvez créer une deuxième piste et faire une course de pompons face à vous ou à un autre enfant.
  • Faites preuve de créativité en créant des arches à partir de cubes ou un tunnel avec un rouleau de papier toilette.

Share

  • Facebook Icon
  • Twitter Icon
  • Pinterest Icon
  • Email Icon

Author

Team Lovevery Avatar

Team Lovevery

Visit site

Posted in: 31 - 33 mois, Motricité fine, Temps de jeu & Activités, Jeu sensoriel, Développement de l'enfant, Temps de jeu & Activités

Keep reading