19 - 21 mois

Les pouvoirs magiques et pédagogiques de mots comme « gigantesque »

Vous avez peut-être déjà entendu parler de la corrélation entre la quantité de langage auquel l’enfant est exposé au cours de ses premières années et son vocabulaire ultérieur, son QI, et ses capacités et réussites scolaires. De récentes découvertes suggèrent que, plus encore que la quantité de mots, c’est la complexité du langage utilisé (ton, richesse des mots, contexte) qui joue un rôle déterminant.

Une grande partie de cet apprentissage n’est peut-être pas encore visible. À cet âge, votre tout-petit commence à comprendre de nombreux nouveaux mots chaque jour mais ne parle pas encore.

Voici quelques manières d’encourager la compréhension du langage de votre tout-petit :

Utilisez des noms propres en plus des pronoms comme: « le mien, le vôtre, le sien », etc.

Au début, dites « c’est l’ours de Julien » au lieu de dire : « C’est ton ours ». Les pronoms peuvent être déroutants pour votre tout-petit dans les premiers stades du développement du langage.

Il commencera à utiliser « je » ou « moi » de manière cohérente vers l’âge de deux ou trois ans. Au fur et à mesure qu’il grandit, vous pouvez l’aider à faire le lien entre son nom et son pronom en disant : « Voici l’ours de Julien, voici ton ours. »

Utilisez un langage riche

Enfant regardant une femme avec les bras grand ouverts
En photo : Les jouets des Kits de Jeu
  • Utilisez des mots comme « énorme » au lieu de « grand”.
  • Votre tout-petit est prêt pour plus de vocabulaire que vous ne le pensez. Décrivez ce que vous voyez le plus précisément possible. Vous pourriez dire par exemple: « Regarde ce papillon géant qui vole au-dessus de ces fleurs ».
  • Utilisez chaque sortie comme une nouvelle opportunité d’introduire de nouveaux mots. Par exemple, « pétrir » quand vous allez manger une pizza.
  • Évitez de simplifier les mots difficiles dans les livres. Le contexte fourni par la lecture et les images aident l’enfant à donner un sens aux mots qu’il intégrera pleinement plus tard.
  • Ne vous sentez pas obligé de coller au texte. Vous pouvez très bien interrompre l’histoire pour commenter ce que vous et votre enfant voyez sur les images. « Tu peux me montrer le chien? Woof » ou « Je vois la lune à travers la fenêtre. Et toi tu la vois la lune ? ». La plupart des tout-petits n’ont pas la capacité d’attention nécessaire pour écouter une histoire et restent beaucoup plus engagés si vous êtes flexible dans la façon dont vous utilisez le livre.

Construisez sur ce qu’il vous raconte

Si vous remarquez ce que votre enfant regarde et que vous comprenez ce qu’il essaie de vous dire, encouragez-le en lui laissant le temps de vous répondre. S’il dit « baw » (« balle »), essayez de dire « oui, baw ». « Regarde la balle là-bas, elle est orange, tu la vois ? » Attendez qu’il réponde, puis ajoutez par exemple quelque chose comme : « T’as vu ça, la balle orange roule tellement vite ! »

En répétant la version du mot que votre tout-petit utilise, puis sa version correcte, vous encouragez sa tentative de parole et la liez ensuite à la prononciation exacte. De cette façon, vous saluez le discours précoce de votre enfant tout en développant ses compétences.

Répétez, répétez, répétez

Les tout-petits apprennent par la répétition. Lire les mêmes livres, chanter les mêmes chansons et nommer les mêmes objets encore et encore les aide à comprendre.

Racontez votre temps ensemble

Parlez de tout ce que vous faites ensemble. Vous pouvez le faire n’importe quand et n’importe où. Au magasin, vous pourriez dire quelque chose comme : « Nous devons acheter des pommes. Tu vois les pommes rouges et vertes là-bas ? J’aime les pommes vertes acidulées mais je sais que tu aimes les pommes rouges et sucrées. Tu peux m’aider à mettre les quatre pommes dans notre sac ? Un, deux, trois et quatre! »

Author

Team Lovevery Avatar

Team Lovevery

Visit site

Posted in: 19 - 21 mois, Communication, Jalons, Langage, Développement de l'enfant

Keep reading