25 - 27 mois

Peinture aux épices à faire soi-même, soupe de nature et autres explorations des odeurs

Toddler painting on a white piece of paper

De nombreuses activités sensorielles se concentrent sur la texture, la température et d’autres propriétés tactiles. Nous vous proposons ici d’intégrer l’odeur aux jeux sensoriels de votre enfant de deux ans.

Peinture aux épices à faire soi-même

Avec la peinture aux épices à faire soi-même, votre enfant de deux ans pratique l’art de façon unique et multisensorielle.

Ce qu’il vous faut :

  • De l’eau
  • Des petits bols ou des tasses pour mélanger la peinture
  • Quelques épices de différentes couleurs

Choisissez des épices avec des pigments concentrés comme le curcuma, le paprika, la muscade, le tandoori, la cannelle et le matcha.

Pour fabriquer la peinture :

Mettez une cuillère à soupe d’épices dans un petit bol ou une tasse, et ajoutez juste assez d’eau pour former une pâte. La quantité d’eau que vous ajoutez peut varier d’une épice à l’autre en fonction de la texture et du niveau d’opacité que vous souhaitez pour votre peinture.

Attention : certaines épices peuvent tacher, pensez à protéger les vêtements et les surfaces avant de commencer.

Bac sensoriel aux grains de café

Préparez ce bac sensoriel pour votre enfant de deux ans comme vous le feriez avec du riz, des lentilles ou des haricots. Versez les grains de café dans un grand récipient peu profond et ajoutez des cuillères, des pincettes et une balance.

Si l’odeur du café est trop forte pour vous ou votre enfant, vous pouvez imaginer d’autres bacs sensoriels odorants : de la lavande dans des lentilles, du zeste de citron dans du riz, une goutte de votre huile essentielle préférée dans de l’eau.

Gardez toujours un œil sur votre enfant pendant qu’il joue avec ces bacs, surtout s’il est encore susceptible de mettre des choses à la bouche.

Soupe de nature

Avant de commencer, rassemblez des choses odorantes comme des pétales de fleurs, du romarin, des écorces d’orange et des gousses d’ail.

Mélangez ces ingrédients dans un grand bol ou un bac sensoriel. Invitez ensuite votre enfant à verser l’eau d’un pichet dans le récipient et à remuer le mélange avec un fouet ou une écumoire. Plus vous ou votre enfant mélangez, plus l’odeur est forte.

Certains enfants de deux ans commencent à jouer davantage à faire semblant ; jouez le jeu si votre enfant vous invite à l’aider à « servir » ou à « préparer » la soupe.

Couper et comparer les fruits

Woman and toddler looking at a tray filled with different fruits

Commencez par sentir les fruits entiers et coupés, et comparez les odeurs avec votre enfant. Certains fruits sentent-ils plus fort que d’autres ? Une pêche, par exemple, sent plus fort qu’une pomme. N’hésitez pas à acheter des fruits que vous ne mangez pas habituellement pour les explorer à la maison.

Author

Team Lovevery Avatar

Team Lovevery

Visit site

Posted in: 25 - 27 mois, Jeu sensoriel, Temps de jeu & Activités, Développement de l'enfant

Keep reading