22 - 24 mois

Peut-on écraser les insectes ? 5 leçons de nature à enseigner dès maintenant à votre tout-petit

Young child holding a magnifying glass while looking at a rock outside.
  • Facebook Icon
  • Twitter Icon
  • Pinterest Icon
  • Email Icon

« Apprendre à un enfant à ne pas marcher sur une chenille est aussi précieux pour l’enfant que pour la chenille. »

Bradley Miller

Vous voyez une araignée remonter le long de la baignoire. Votre tout-petit la regarde. Vite ! Comment réagir ?

Chacun a sa façon de faire. Certains piègent les insectes indésirables trouvés à l’intérieur pour les mettre à l’extérieur, tandis que d’autres font ce qu’il faut.

Alors, comment réagir face aux tout-petits qui écrasent les insectes ? Certains enfants ont une tendance naturelle à vouloir exercer leur pouvoir sur les êtres vivants plus petits qu’eux. Cela est certainement lié au fait que les enfants se sentent rarement « grands » et qu’ils ont, dans ce genre de situation, l’occasion de montrer qu’ils le sont.

C’est tout à fait compréhensible, mais partout dans le monde, de nombreux enfants apprennent à respecter le bien-être des « petites bêtes » comme les abeilles, les fourmis et les vers. Certaines cultures et certaines familles considèrent qu’il est inapproprié d’écraser ou de piétiner les insectes et les vers à l’extérieur. Cela vaut peut-être la peine d’y réfléchir.

Cinq leçons de nature à enseigner dès à présent à votre tout-petit :

Respecter les êtres vivants

Jeune enfant accroupi regardant à travers une loupe quelques pierres

Si votre tout-petit piétine ou écrase un insecte ou un ver à l’extérieur, apprenez-lui que quand on est grand, on se doit de protéger les plus petits, ou du moins de les laisser tranquilles. Votre tout-petit aura peut-être besoin d’un peu de temps pour y parvenir.

Ramasser les détritus

Votre tout-petit adorera se rendre utile de cette façon. Apportez quelques sacs réutilisables ou lavables lorsque vous partez en randonnée, au parc ou tout simplement en balade. Vous pouvez emporter vos pincettes Lovevery et demander à votre tout-petit de les utiliser pour ramasser les détritus.

Éteindre les lumières

Jeune enfant debout sur un tabouret en train d’actionner un interrupteur

Procurez-vous un marchepied léger que votre tout-petit peut déplacer facilement. Demandez-lui d’éteindre les lumières ; pour cela, il va devoir prendre le tabouret et atteindre l’interrupteur par lui-même. Votre tout-petit se sentira tellement capable !

Trier les déchets

Jeune enfant plaçant une canette dans un bac de tri

Les tout-petits adorent trier et mettre les choses à la poubelle. Si votre bac de tri et votre composteur lui sont facilement accessibles, demandez à votre tout-petit de mettre les canettes, le papier, le carton, etc. au bon endroit.

Pomper deux fois

Jeune enfant prenant du savon dans un distributeur au-dessus d’un évier de cuisine

Les tout-petits ADORENT pomper, pomper et pomper encore le savon. Apprenez à votre tout-petit à compter « 1… 2 » pompages de savon. Expliquez-lui qu’en utiliser plus serait du gaspillage.

Share

  • Facebook Icon
  • Twitter Icon
  • Pinterest Icon
  • Email Icon

Author

Team Lovevery Avatar

Team Lovevery

Visit site

Posted in: 22 - 24 mois, Cause et effet, Visites guidées, Identité, Temps de jeu & Activités, Développement de l'enfant

Keep reading