34 - 36 mois

Trucs & Astuces pour apprendre à un enfant à s’habiller seul

Nous vous avons donné quelques conseils pour préparer votre enfant à apprendre à s’habiller. Maintenant qu’il a presque 3 ans, il est prêt à faire plus même s’il a probablement encore besoin de votre aide.

S’habiller est pour nous un automatisme mais pour votre enfant cela représente une nouvelle aptitude à apprendre, à pratiquer et à maîtriser. Il existe de nombreuses façons différentes de s’habiller ; quelle que soit celle que vous choisissez, essayez d’être cohérent.

Voici comment vous pouvez apprendre à votre enfant à enfiler un pantalon, un tee-shirt, une robe et un manteau :

Un pantalon

Enfant assis enfilant un pantalon

Voici les étapes à suivre pour enfiler un pantalon, un short ou des sous-vêtements :

  • Assieds-toi par terre ou sur un tabouret bas et place le pantalon devant toi, les jambes vers l’extérieur et le côté étiquette touchant le sol.
  • Passe un pied dans l’un des trous du pantalon jusqu’à ce que ton pied ressorte (cette partie est sans doute la plus délicate et il te faudra du temps pour l’apprendre). Fais pareil avec l’autre jambe.
  • Ensuite, mets-toi debout et remonte ton pantalon. Tu peux utiliser tes pouces pour remonter ou ajuster la taille (cette dernière étape, avec un peu d’aide, se maîtrise souvent entre 26 et 28 mois).

Tee-shirt et robes

Jeune enfant ouvrant une chemise sur le point de l'enfiler

Les jeunes enfants peuvent facilement se perdre dans un tee-shirt ou une robe. La clé est donc de les aider à apprendre quel trou correspond à quelle partie du corps. Dites-leur de faire comme ceci :

  • Pour terminer par les manches : pose le tee-shirt sur le sol ou sur une table basse, l’étiquette côté sol sol.
  • Passe le tee-shirt par la tête (notez que de nombreux enfants auront besoin d’aide pour cette partie, car la tête peut facilement se retrouver dans une manche).
  • En commençant par les manches : plus facile pour certains enfants, en partie parce que cela correspond à ce qu’ils font avec les pantalons. Pose d’abord le tee-shirt sur le sol ou sur une table basse, l’étiquette côté sol, et introduis une main jusqu’à ce qu’elle atteigne l’extrémité de la manche. Répète l’opération avec l’autre bras.
  • Avec tes pouces, fais passer le côté étiquette du tee-shirt par-dessus ta tête.

Manteaux et vestes

Série de 4 photos montrant un enfant enfilant une veste
  • Un enfant même très jeune peut apprendre le « retournement de manteau » : pose ton manteau ou ta veste sur le sol devant toi. Les boutons ou la fermeture éclair tournés vers le haut ; la capuche à tes pieds (au début, un adulte devra sans doute l’aider à placer le manteau ainsi). Tends les mains vers le bas, place-les juste à l’intérieur des ouvertures des manches et retourne le tout au-dessus de ta tête. Avec un peu d’entraînement, le manteau devrait se retrouver juste au bon endroit (les manches peuvent nécessiter un petit ajustement).

Utilisez des phrases simples et cohérentes comme pense-bêtes

De nombreuses familles utilisent des expressions telles que « étiquette dans le dos » (un moyen simple pour chacun de vérifier qu’il a enfilé son vêtement de la bonne manière) ou « jambes solitaires » (pour les cas où les deux jambes entrent dans la même jambe de pantalon). Essayez d’utiliser les mêmes termes pour les parties spécifiques de tous les vêtements (les leurs et les vôtres), même si c’est quelque chose de ridicule comme « trou de tête ».😉

Author

Team Lovevery Avatar

Team Lovevery

Visit site

Posted in: 34 - 36 mois, Identité, Indépendance, Vie pratique, Développement de l'enfant

Keep reading