13 - 15 mois

Pourquoi les jouets à tirer sont un grand classique

Les jouets à tirer peuvent sembler démodés, mais ils favorisent le développement des tout-petits, en particulier au niveau de la résolution de problèmes, de la coordination de l’ensemble du corps et de la force motrice fine.

Les tout-petits apprennent à pousser avant d’apprendre à tirer. Avant de donner un jouet à tirer à votre enfant, offrez-lui autant d’opportunités que possible de pousser. Donnez-lui une poussette jouet, un chariot de magasin ou même une boîte haute en carton à faire glisser par terre.

Entre 15 et 18 mois, votre enfant commence à tirer des jouets derrière lui en marchant. En plus de la croissance physique et de l’apprentissage qui se font à cet âge, c’est un signe du développement cognitif qui est aussi en cours.

En Photo: Le Chien à Tirer

Votre petit apprend que la meilleure façon d’atteindre un objet hors de sa portée et attaché à une ficelle est de tirer sur celle-ci. Par exemple, s’il veut faire un câlin à son chien jouet, il peut tirer la ficelle du jouet pour le rapprocher de lui au lieu de mobiliser l’ensemble de son corps pour l’attraper. Cela peut sembler simple mais c’est en fait une vraie avancée pour le cerveau de votre enfant : c’est une des premières leçons sur la relation de cause à effet.

Une fois qu’il marche et qu’il tient solidement sur ses jambes, votre enfant est prêt à tester sa coordination avec un jouet à tirer. Tirer sur le chien jouet engage plusieurs muscles différents : ceux de la main pour saisir la ficelle, du bras pour tirer dessus et des jambes et du torse pour l’équilibre. Les yeux doivent travailler en conjonction avec le reste du corps, développant ainsi l’association bénéfique de la motricité globale et de la motricité fine.

Votre tout-petit doit aussi gérer son environnement : que se passe-t-il quand la ficelle se coince dans quelque chose ? Et que faire quand le jouet à tirer tombe sur le côté, qu’il ne roule plus, ou qu’il ne peut pas passer (sous un fauteuil par exemple) et que tout d’un coup votre enfant tire la moitié du contenu de la pièce derrière lui ? La simple tâche de tirer sur quelque chose grâce à une ficelle prend alors une tout autre dimension : votre enfant développe sa résilience, ses capacités de résolution de problèmes et son indépendance.

Les jouets à tirer permettent de stimuler à un jeune âge la confiance de votre enfant ainsi que sa compréhension de ce qui’il peut contrôler. Tirer sur un objet qui roule grâce à une ficelle lui montre que c’est lui qui décide où va l’objet, et personne d’autre.

Author

Team Lovevery Avatar

Team Lovevery

Visit site

Posted in: 13 - 15 mois, Motricité fine, Résolution de problème, Développement de l'enfant

Keep reading