34 - 36 mois

10 jeux amusants à faire en voiture avec ses enfants

Voyons la réalité en face : à moins qu’ils ne dorment, les trajets avec de jeunes enfants ne sont pas vraiment une sinecure, même quand tout se passe bien. Heureusement, votre enfant atteint la phase où il peut jouer à certains classiques du trajet en voiture.

Découvrez des jeux qui ne requièrent ni matériel ni écran

Note : vous pouvez y jouer que vous soyez conducteur ou passager.

La Saucisse

Dans le jeu de la Saucisse, les participants posent tour à tour une question à quelqu’un, qui ne doit répondre que par le mot « Saucisse ». Attention, interdiction de rire ou même de sourire… Même si vous n’y arriverez probablement pas 🙂). Par exemple, demandez à votre enfant « Avec quoi t’es-tu brossé les dents ce matin ? », ce à quoi il doit répondre : « Saucisse ! ». Vous pouvez aussi remplacer « saucisse » par un autre mot au sens ou à la consonnance aussi amusants, comme « cacahuète », « paté » ou « chaussette ».

Voici un exemple d’échange avec un enfant de 5 ans :

Qui suis-je ?

Cela fonctionne bien avec des choses très faciles à deviner, en utilisant notamment des sons. Faites deviner à votre enfant quel animal, véhicule ou autre vous imitez : « Quel animal suis-je ? Meuh ! » ou « Que suis-je ? Tchou tchou ! »

Mes préférés

Cette activité peut vous occuper un bon moment si vous ne perdez pas le fil de l’inspiration. Demandez à votre enfant (tous les passagers peuvent participer) la glace, la couleur, l’animal, le jouet qu’ils préfèrent… Pensez à répondre vous aussi à la question. Vous pouvez aussi approfondir chaque préférence en leur demandant « Pourquoi ? ». Répondez vous-même sur un modèle que chacun peut ainsi reproduire : « Mon animal préféré est le chien parce qu’il est mignon et câlin. »

Faire des rimes

Il est probablement encore un peu tôt pour que votre enfant soit capable de faire ses propres rimes mais vous pouvez tout à fait commencer dès maintenant. Les recherches indiquent que l’aptitude à la rime pourrait être un excellent indicateur de la capacité future à la lecture. Il n’y a aucun mal à essayer ! Donnez à votre enfant un liste de mots simples, comme « chat, mât, rat » et demandez-lui « quel autre mot rime avec eux ? ». Bien sûr, acceptez les mots inventés. 😉

Jacques à dit

Pas surprenant que Jacques a dit soit un incontournable des jeux d’enfants : les règles sont simples et les possibilités illimitées. Avant de monter en voiture, vous pouvez enseigner les règles et faire faire quelques essais aux joueurs. N’hésitez pas à être le plus direct possible. Faites vous-même les mouvements que vous demandez pour lui montrer ce que vous attendez de lui et exagérez la différence entre l’ordre donné avec le mot magique « Jacques a dit » et l’ordre sans « Jacques a dit ».

L’Espion

L’Espion est un jeu classique d’observation. Pour y jouer, choisissez un objet que tout le monde peut voir et faites-le deviner par le biais d’indices. Par exemple, vous pouvez dire « Je vois… quelquel chose de grand et de bleu » (le ciel). Pour les enfants de cet âge, vous pouvez commencer de manière plus évidente : « Je vois un siège auto » ou « je vois quelqu’un (dans la voiture) qui porte du rouge ». De cette façon, le jeu s’oriente vers le fait de trouver plutôt de que de deviner. Si votre enfant se met à chercher, proposez-lui de faire trouver un objet à son tour.

Chasse au trésor

Ce jeu est semblable au jeu de l’Espion, à ceci près qu’il concerne des objets que l’on voit fréquemment lors d’un trajet en voiture. Vous choisissez ce que vous voulez trouver, comme un panneau stop, un arbre, une boîte aux lettres,un animal, un bus… Dès que les joueurs en aperçoivent un, ils le signalent. Vous pouvez compter ensemble combien vous en avez « collectionné ».

Conteur d’histoire

Les enfants de cet âge raffolent des histoires, surtout s’ils en sont les principaux personnages. Même si vous ne vous sentez pas l’âme d’un conteneur, il suffit de raconter une histoire du quotidien en en changeant quelques détails pour un faire un récit passionnant. Racontez ce qu’il s’est passé hier au parc, en faisant de tous les protagonistes… des petites souris ! Une histoire n’a pas forcément besoin d’une intrigue : ce peut être la succession de choses qui se sont produites : « Carlos la souris a glissé sur le toboggan tellement vite qu’elle s’est envolée et a atterri dans les copeaux de bois’.

Imiter les sons

Annoncez à votre enfant que vous allez produire un son qu’il devra imiter à son tour. Commencez par des sons simples, des bruits d’animaux par exemple, et s’il parvient à vous imiter, rallongez et complexifiez le son.

Chanter des chansons

Chanter pour passer le temps… Avec les chansons favorites de votre enfant, ou même les vôtres, le trajet passe beaucoup vite. En grandissant, vos enfants ont une plus grande capacité à se souvenir des paroles. Dès l’âge de deux ans environ, vous pouvez commencer à voir votre enfant mémoriser et répéter les paroles de chansons qu’il connaît bien, même si elles déraillent un peu.
Vous n’avez pas besoin de vous limiter à la musique pour enfants : chantez en même temps que votre musique préférée à la radio, faites une liste de lecture pour la conduite et exposez vos enfants à la musique que vous aimez – assurez-vous simplement que vous êtes à l’aise avec les paroles qui sont répétées partout et n’importe où 🙃.

Author

Team Lovevery Avatar

Team Lovevery

Visit site

Posted in: 34 - 36 mois, Faire semblant, Langage, Temps de jeu & Activités, Voyager, Développement de l'enfant

Keep reading