11 - 12 mois

Qu’est-ce que l’approche Montessori ?

N’aidez jamais un enfant avec une tâche qu’il pense pouvoir réussir tout seul

– Maria Montessori

Cela semble si simple, n’est-ce pas? En théorie, ça l’est. En pratique, cela peut être plus difficile. Permettre aux enfants d’accomplir eux-mêmes les tâches quotidiennes renforce leur indépendance et leur résilience. Cela leur prend aussi un peu plus de temps.

Pourtant, lorsque nous laissons nos enfants appuyer sur les boutons de l’ascenseur ou de la machine à laver et qu’on les laisse se laver les mains tout seuls, ils s’entraînent à fonctionner dans leur propre petit monde. Dans les termes de la philosophie Montessori, cela s’appelle « La vie pratique », et c’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles nous aimons cette méthode.

Qu’est-ce que la pédagogie Montessori?

La pédagogie Montessori a été développée par un médecin italien nommé Maria Montessori au début des années 1900. Dr. Montessori était une source d’inspiration pour tous. C’est une femme qui a brisé les barrières entre les sexes, s’est battu pour les droits des femmes et a cru en l’éducation des enfants ayant des différences d’apprentissage.

Maria Montessori croyait en la promotion de l’indépendance même chez les plus jeunes enfants. Elle l’a fait en préparant avec soin un environnement d’apprentissage avec différents outils pédagogiques et permettant beaucoup de temps de travail ininterrompu.

Ce que nous aimons dans la pédagogie Montessori :

  • L’accent est mis sur le rangement, l’ordre et la réduction du nombre de jouets.
  • L’engagement à offrir aux enfants le genre de défis qui développent l’autonomie et la concentration ; la volonté de les laisser lutter un peu.
  • Des jeux plus naturels et plus simples, « ouverts », qui aident les enfants à comprendre et à apprécier le monde réel.
  • Un environnement bien pensé avec des meubles pour enfants, des étagères basses et des tabourets pour aider les enfants à atteindre les choses par eux-mêmes.
  • La croyance en la liberté de mouvement pour les bébés et les tout-petits.
  • Les expériences du monde réel riches en sensations.
  • Le temps de cultiver la concentration et le temps de jeux sans interruption.

Notre propre vision au-delà de Montessori :

  • Nous croyons au jeu imaginatif – les costumes, la fantaisie et faire semblant – qui n’est pas trop mis en avant dans la pédagogie Montessori.
  • Nous pensons qu’il est important de permettre aux enfants de jouer à leur façon. Alors que dans la pédagogie Montessori, l’enseignant montre souvent d’abord à l’enfant comment interagir avec les jouets.
  • Nous croyons en la liberté de parole des bébés. La recherche a montré que la voix chantante plus aiguë qui vient naturellement lorsque les adultes parlent aux bébés aide à développer le langage. La pédagogie Montessori consiste à parler aux bébés comme on se parle entre nous, en utilisant un langage et un ton plus sophistiqués pour développer la concentration. Cela peut être difficile à équilibrer avec le besoin de la narration et de la stimulation verbale qui est tout aussi important pour les tout petits.

Lovevery et Montessori ?

Voici les meilleurs jouets que nous offrons pour la première année inspirés de la pédagogie Montessori.

Author

Team Lovevery Avatar

Team Lovevery

Visit site

Posted in: 11 - 12 mois, Jeu dans le monde réel, Montessori, Développement de l'enfant

Keep reading