16 - 18 mois

Repenser les étapes du développement : Quand consulter le médecin et quand ne pas s’inquiéter ?

Un article écrit par Rachel Coley, ergothérapeute pédiatrique et créatrice de CanDo Kiddo.

Vous savez ce que c’est.

Ce sentiment éprouvant que vous ressentez quand un autre parent se réjouit du fait que que son bébé de 5 mois peut se tenir assis tout seul, au moment même où vous rattrapez votre petit de 7 mois qui chancelle et manque de tomber.

Votre gorge qui se serre lorsque vous voyez une vidéo de l’enfant de votre meilleure amie qui fait ses premiers pas alors que votre petit du même âge commence à peine à ramper.

On ne peut pas s’empêcher de comparer les moments importants du développement de nos enfants, mais cela fait-il sens ? Doit-on s’inquiéter si nos enfants ne suivent pas exactement les étapes du développement à la lettre ? La question que les parents me posent le plus souvent est sans hésitation la suivante : « Mon enfant ne ____ pas encore. Dois-je m’inquiéter ? ». De nombreux parents de jumeaux me font aussi part des difficultés qu’ils éprouvent face aux rythmes de développement différents de leurs enfants.

Voici quelques réflexions à prendre en compte si vous vous inquiétez de l’évolution de votre enfant ou si vous souffrez de la comparaison avec d’autres enfants.

Mon enfant fait-il des progrès ?

La plupart des nouveaux parents ne considèrent que les grandes étapes du développement de la motricité globale (rouler, se tenir assis, ramper et marcher) pour mesurer les progrès de leur enfant. Ent tant que spécialiste du développement de l’enfant, je sais à quel point il est utile de partager avec les parents les étapes plus subtiles qui jalonnent le parcours de l’enfant et qui le mènent à ces grands moments que nous connaissons tous.

Savoir reconnaître ces étapes « mineures » va vous rassurer sur les progrès de votre petit, même s’il les fait à son propre rythme. Vous saurez aussi quels sont les prochains aspects auxquels prêter attention. Quand je recommande à une famille de demander une évaluation professionnelle du développement de leur enfant, c’est généralement parce que ces compétences ne sont pas maîtrisées et que l’enfant n’a que peu progressé vers les grandes étapes de son développement.

À qui puis-je vraiment comparer mon enfant ?

En photo : Carnet de Jeu du Kit de Jeu L’Aventurier

Il est presque impossible d’éviter cette tendance que nous avons à comparer lorsque nous rencontrons d’autres enfants en bas âge et que, inévitablement, est posée la question « Quel âge a votre enfant ? ». Voici mon opinion de professionnelle : comparer votre enfant ce mois-ci à votre enfant le mois dernier (et les mois précédents) est bien plus significatif que de le comparer à l’enfant de votre amie. En d’autres termes, tâchez de mesurer les progrès de votre enfant par rapport à son propre développement plutôt qu’à celui d’un d’autre.

Il est facile de tomber dans le piège suivant : envisager les étapes du développement de votre enfant comme une liste de jalons à tester, comme un examen final que l’on réussit ou auquel on échoue. Mais c’est faire fausse route : il faut plutôt penser les choses en termes de programme d’études. Les carnets de jeu Lovevery vous aident à remettre en perspective la façon dont vous approchez cette liste de jalons. Le plus important est d’être attentif au stade auquel votre enfant se trouve maintenant et de comprendre quels types de jeux quotidiens peuvent l’aider à grandir et se développer. Avoir une idée des tranches d’âge moyennes lors lesquelles certaines compétences (parfois subtiles) apparaissent peut aussi s’avérer utile. C’est pourquoi Lovevery les indique aussi.

Quand devrais-je m’inquiéter ?

Est-ce que cela veut dire que je pense que les parents ne devraient JAMAIS s’inquiéter si des jalons importants ne sont pas atteints ? Pas du tout, mais la plupart des parents qui me contactent s’inquiètent du fait qu’une compétence spécifique met trop de temps à apparaître à leur goût, même si elle reste dans ce qui est considéré comme le développement « typique ».

Il est temps de poser des questions et d’envisager d’insister pour procéder à une évaluation par un spécialiste ou pour obtenir un soutien spécifique lorsque les situations suivantes se présentent :

Une régression

Toute tendance à la perte de compétences ne doit pas être ignorée. Je ne parle pas du fait que votre bébé tape dans ses mains un jour puis ne semble plus le faire à nouveau les jours suivants. Je ne parle pas non plus du fait qu’il roule sur son ventre ou son dos quelques fois puis ne le fasse plus. Je fais plutôt référence à l’enfant qui avait la capacité établie de s’asseoir et l’a perdue ; l’enfant qui babillait ou parlait et vous regardait dans les yeux mais ne le fait plus ; l’enfant qui semble perdre de la force et/ou de la coordination dans différents aspects de son développement.

Une absence de progrès

Il est normal que certains aspects du développement de votre enfant passent à la seconde place lorsqu’il se concentre sur d’autres compétences. Le développement se fait typiquement par poussées. Cependant, si vous pensez vraiment que votre enfant a arrêté de se développer dans un domaine spécifique et ne montre aucun progrès pendant une période de 6 à 8 semaines, je vous conseille de demander une évaluation et du soutien.

Des retards sur plusieurs aspects de son développement

Un enfant faisant preuve de retard dans plusieurs domaines en même temps devrait être évalué par son docteur qui peut ensuite recommander un spécialiste si c’est appropprié.

Tout retard significatif

Il existe des fourchettes de temps typiques pour le développement des compétences. Faire preuve de patience, donner plus de temps ou d’occasions de pratiquer est une approche qui peut être adaptée pour les enfants dont les compétences semblent apparaître plus lentement que ce à quoi vous vous attendriez. Arrive pourtant un moment où les experts considèrent qu’une compétence est retardée de façon significative. Si vous êtes inquiet, parlez-en au médecin de votre enfant afin de déterminer si une intervention est nécessaire.

Parlez avec un professionnel

Il est important de discuter avec le médecin traitant de votre enfant de toute inquiétude que vous pouvez avoir au sujet de son développement. Le développement d’un enfant ne suit pas un plan précis avec une chronologie détaillée mois par mois pour chacune des étapes.

Il existe toute une palette de ce qui est « typique » et elle est souvent plus étendue que ne le soupçonnent les parents. Le médecin de votre enfant devrait être en mesure d’aider à évaluer s’il y a matière à s’inquiéter. Il peut vous recommander un spécialiste si nécessaire et, le plus souvent, vous rassurer sur le fait que votre enfant est sur le bon chemin.

Se sentir inquiet est tout à fait normal. Il arrive toujours un moment où l’on soupçonne un problème là où il n’y en a pas, où l’on fait une erreur sur ce que l’on doit demander ou quand le demander. N’hésitez pas à demander un avis extérieur et de l’aide.

Si vous êtes inquiet, agissez, parlez au médecin de votre enfant et obtenez le soutien dont vous avez besoin pour mettre fin à vos inquiétudes. Demandez une seconde opinion et posez plus de questions. Si vous ne vous sentez pas satisfait de la réponse que l’on vous donne, insistez aussi longtemps que nécessaire.

Rachel Coley signature

Author

Team Lovevery Avatar

Team Lovevery

Visit site

Posted in: 16 - 18 mois, Jalons, Développement du langage, Développement visuel, Développement de l'enfant

Keep reading