5 - 6 mois

A quel age un bébé se retourne t’il et comment l’aider ?

On s’inquiète rapidement de la vitesse à laquelle notre enfant se développe (surtout au cours de la première année) et c’est naturel de vouloir comparer avec les autres bébés, mais voici un petit rappel : le développement de votre bébé est unique. Le développement évolue par phases qui peuvent s’étendre sur des semaines, voire des mois.

Votre bébé peut chercher à se retourner constamment comme il peut le faire de manière occasionnelle. Aucune étude n’a montré la corrélation entre un bébé qui se retourne tout le temps et facilement et devenir un grand athlète plus tard dans la vie, alors ne vous inquiétez pas si votre bébé est toujours en train d’essayer de se retourner 😉

Votre bébé commencera d’abord à se tourner du ventre vers le dos puis du dos vers le ventre. Voici les différentes phases lorsqu’un bébé commence à se retourner :

  • Du dos vers le côté : les bébés se retournent généralement du dos vers le côté entre 4 et 5 mois et demi
  • Du ventre vers le dos : les bébés se retournent généralement du ventre vers le dos entre 4 et 5 mois
  • Du dos vers le ventre : les bébés se retournent généralement du dos vers le ventre entre 5 mois et demi et 7 mois et demi

Petit rappel : surveillez bien votre bébé, notamment sur la table à langer, le lit ou tout autre endroit où il y a un risque de chute. Les bébés de quelques semaines peuvent facilement se retourner et tomber d’une certaine hauteur.

Si votre bébé commence à se retourner du dos vers le côté :

En photo : Le Tapis d’Éveil

Encouragez votre bébé à donner des coups de pied en le mettant sur le dos avec ses jambes et ses pieds près de la zone qui produit des sons sur le Tapis d’Éveil. Vous pouvez trouver plus d’idées ici. Les coups de pied renforcent les muscles de la ceinture abdominale et du cou de votre bébé et le prépare à se retourner.

Si votre bébé s’entraîne à se retourner du ventre vers le dos :

Bébé passe du temps sur le ventre allongé sur Le Tapis d'Éveil de Lovevery
En photo : Le Tapis d’Éveil

Passer beaucoup de temps sur le ventre aidera votre bébé à se muscler pour se retourner. Une fois sur le ventre, il donnera des coups de pied et roulera sur le dos. Vous saurez que votre bébé se prépare à se retourner lorsqu’il utilise ses mains pour atteindre des objets devant lui alors qu’il est sur le ventre, et lorsqu’il peut pousser sur ses mains, redressant ses bras pour monter plus haut.

Bébé n’aime pas être sur le ventre ? Votre bébé n’est pas le seul 🙃 Vous trouverez ici quelques idées pour lui faire apprécier ce moment sur le ventre.

Si votre bébé se retourne du dos vers le ventre :

Si vous remarquez que votre bébé rentre son menton et tire ses jambes vers son corps lorsqu’il est sur le dos, encouragez-le à rouler du dos vers le ventre en tenant une balle ou un jouet dans son champ de vision. Lorsque vous déplacez le jouet sur le côté, il devra se retourner pour le voir.

Author

Team Lovevery Avatar

Team Lovevery

Visit site

Posted in: 5 - 6 mois, Motricité globale, Ramper, Développement de l'enfant

Keep reading