22 - 24 mois

Trouver les paires : comprendre les compétences d’association de votre tout-petit

Faire correspondre un objet à un autre est une tâche complexe, qui devient encore plus délicate lorsqu’il s’agit d’associer une image à une couleur ou à un son. Compétence essentielle, l’association aide à améliorer un certain nombre de capacités cognitives comme la mémoire visuelle, la mémoire à court terme et la reconnaissance des formes. Elle est également excellente pour se concentrer et ce n’est pas pour rien que le classique Memory s’appelle aussi le jeu de la concentration.

Les bases de la correspondance se développent tôt. Vers 4 mois, votre bébé apprend ainsi que des objets spécifiques émettent des sons spécifiques. À 5-6 mois, il peut distinguer différentes tonalités vocales et commencer à reconnaître des objets, des sons et des personnes familiers. Entre 6 et 8 mois, il peut généralement chercher autour de lui pour trouver une personne qui a été nommée (« où est mamie ? »), et quelques mois plus tard, il commence à reconnaître des personnes au-delà de la famille proche.

Voici comment votre bébé apprend peu à peu à catégoriser :

La reconnaissance des couleurs

À partir d’environ 12 mois, les bébés peuvent être capables de reconnaître les couleurs. Ils ne peuvent pas encore identifier les différentes couleurs ou dire leurs noms, mais les bébés de cet âge commencent à montrer une préférence pour une couleur plutôt qu’une autre. Décrivez les choses avec des couleurs : « cette voiture est verte » , « ce chien est marron » . Les enfants commenceront à apprendre que des couleurs similaires correspondent.

Correspondance de base

Vers l’âge de 15 mois, votre tout-petit peut commencer à associer les choses d’une manière basique – il peut identifier des choses qui sont exactement les mêmes comme étant différentes de celles qui ne le sont pas. Si vous sortez quatre balles, deux grandes et de taille égale, et deux beaucoup plus petites, votre tout-petit peut être en mesure de sélectionner les deux petites balles intentionnellement, mais cela peut prendre un peu de temps.

Faire correspondre les animaux à leurs sons

À 18 mois, les tout-petits commencent à associer les animaux aux sons qu’ils émettent. Essayez de demander « que dit une vache ? » ou, si votre tout-petit connaît le mot vache, faites le cri de la vache et demandez-lui d’identifier l’animal.

Correspondance d’image

En photo : Animaux à associer du Kit de Jeu Le Complice

Dès l’âge de 19 mois et jusqu’à l’âge de 2 ans, votre tout-petit commencera à se familiariser avec l’association des images. Essayez de disposer des cartes avec des paires assorties (animaux, visages, fleurs). Rappelez-vous que les images et les dessins sont toujours des abstractions : ce sont des représentations en deux dimensions de quelque chose de réel.

Associer des sons d’animaux à des images

Entre 22 et 24 mois, votre tout-petit peut commencer à associer des sons à l’image d’un animal. Il s’agit d’une grande étape du développement : il utilise différents sens et les connecte d’une nouvelle manière. Disposez des images d’animaux, faites les sons correspondants et demandez à votre tout-petit de désigner l’animal qui fait chaque bruit.

Associer des images ensemble

Vers 27 mois, les enfants peuvent commencer à associer des images entre elles, ce qui signifie qu’ils pourront bientôt jouer à des jeux d’association comme le jeu de Memory.

Author

Team Lovevery Avatar

Team Lovevery

Visit site

Posted in: 22 - 24 mois, Associer, Développement de la mémoire, Développement de l'enfant

Keep reading