28 - 30 mois

Une activité traditionnelle qui prépare à l’apprentissage des mathématiques

Young child smiling at a woman as they look through cards of shapes and colors

Maintenant que votre enfant a presque trois ans, des tâches plus complexes d’association, de tri et de comparaison se déroulent dans son cerveau. Ce sont des aspects essentiels du développement cognitif qui revêtent une importance particulière pour les mathématiques.


Le tri vise également un objectif plus large : « Même les jeunes enfants sont capables de reconnaître des schémas et d’utiliser des catégories pour traiter de nouvelles informations. Presque tout ce que nous voyons, entendons ou touchons contient des détails traités par notre cerveau. Sans même que nous en ayons conscience, notre cerveau recherche ce qui est nouveau, ce qui est différent et ce qui a changé. »*

Comment encourager les compétences de tri de votre enfant de deux ans :

Entre 19 et 24 mois, votre enfant a peut-être commencé à trier en fonction de certains attributs simples. Il est désormais mieux à même de remarquer ces différences, de les nommer et de les trier de manière plus complexe.

À 30 mois par exemple, votre enfant peut commencer à trier des formes géométriques basiques.

Voici quelques activités fondées sur le tri de formes à pratiquer avec votre enfant :

Tout-petit triant différentes couleurs et différentes formes dans deux saladiers
En photo : Memory des formes et des couleurs du Kit de Jeu L’Esprit libre
  • Rassemblez 6 formes : vous pouvez commencer avec 2 triangles, 2 cercles et 2 carrés, car ce sont les premières formes qu’un enfant apprend généralement à reconnaître. Veillez à ce que chaque paire de formes soit différente des autres, qu’il s’agisse de la taille, de la couleur ou de toute autre caractéristique.
  • Placez le cercle dans un récipient, puis donnez à votre enfant le deuxième cercle et demandez-lui de le placer dans le récipient où se trouve la même forme. Répétez l’opération avec les autres formes. S’il est capable d’associer les trois paires, posez les 6 formes sur le sol et demandez à votre enfant de les trier : « Peux-tu mettre les triangles ensemble, les cercles ensemble et les carrés ensemble ? »
  • Une fois que votre enfant a trié toutes les formes, vous pouvez prolonger l’activité précédente en complétant chaque paire. Vous pouvez également essayer d’ajouter de nouvelles formes géométriques (hexagones, losanges, rectangles), en gardant à l’esprit que cela peut être un véritable défi pour votre enfant.
  • Organisez une chasse aux formes. Demandez à votre enfant de trouver d’autres cercles à ajouter à sa collection de cercles. N’hésitez pas à le guider : « Peux-tu trouver autre chose qui a la forme d’un cercle ? Les cercles sont ronds [draw a circle in the air repeatedly with a finger] et n’ont pas de coins. Que penses-tu de cette assiette ou du couvercle de la casserole dans ta cuisine de jeu ? »

Trier en fonction de plusieurs caractéristiques est un défi amusant que votre enfant est peut-être prêt à relever. Le Memory des formes et des couleurs encourage votre enfant à trier d’abord par forme, puis par couleur, mais pas en même temps. Jongler entre ces deux façons de trier est un exercice de fonction exécutive qui peut être difficile. En utilisant le même matériel pour plusieurs activités, vous montrez à votre enfant qu’un ensemble d’objets peut être trié de différentes manières.

En photo : Memory des formes et des couleurs du Kit de Jeu L’Esprit libre
  • Commencez par trier les cartes par forme uniquement. Le memory comprend à la fois des formes familières, comme des triangles et des cercles, et une ou deux formes qui pourraient être nouvelles, comme des pentagones et des étoiles.
  • Ensuite, passez au tri par couleur. Disposez deux cercles d’une même couleur et deux carrés d’une autre couleur en les mélangeant. Demandez à votre enfant s’il peut rassembler les deux formes différentes : « Trouvons les deux cercles ».
  • Ensuite, dites-lui : « Maintenant, trouvons les deux formes jaunes ».
  • Vous trouverez amusant de voir votre enfant trier sans aucune contrainte. Proposez-lui ceci : « Essayons de trouver deux cartes identiques » et voyez si elles correspondent par la couleur et/ou la forme. 😉

On peut apprendre aux tout-petits à trier les formes et les couleurs, mais la vie de tous les jours offre de multiples occasions de trier les choses. Demandez à votre enfant de trier ses véhicules selon leur type (un tas de camions, un tas de voitures, un tas de trains), les aliments selon leur type (un tas de biscuits salés, un tas de tranches de fromage) et les vêtements selon leur propriétaire (« Un tas pour les chaussettes de Papa, un tas pour celles de Maman, un tas pour les tiennes »).

*Extrait de Reading Rockets (contenu en anglais)

Author

Team Lovevery Avatar

Team Lovevery

Visit site

Posted in: 28 - 30 mois, Associer, Développement cognitif, Mathématiques, Trier, Développement de l'enfant

Keep reading