31 - 33 mois

Une façon simple d’enseigner la gratitude à votre enfant

  • Facebook Icon
  • Twitter Icon
  • Pinterest Icon
  • Email Icon

Votre enfant reçoit un cadeau de la part de sa grand-mère. Comme il s’approche pour le prendre, vous vous penchez vers lui et lui murmurez à l’oreille, “n’oublie pas de dire merci”.

Une étude conduite par le projet Raising Grateful Children (éduquer des enfants reconnaissants) l’université de Caroline du Nord conlut que la gratitude se compose de quatre éléments différents : remarquer, réfléchir, ressentir et agir. Obtenir un merci pour sa grand-mère tombe dans la catégorie de l’action, mais qu’advient-il des trois autres ? Comment aider son enfant de deux ans à cultiver les quatre éléments de la gratitude ?

Voici quelques façons de commencer à enseigner la gratitude à un petit enfant :

Dire “merci” devant votre enfant (beaucoup)

Les enfants sont sensibles au comportement des adultes, même quand ils ne le montrent pas. Remerciez le livreur pour le colis livré, les caissiers dans les magasins et le conducteur de bus.

Instituez le rituel de dire merci au moment du repas

Bien que votre enfant de deux ans soit encore trop petit pour exprimer sa gratitude à l’égard des adultes, c’est le bon moment pour instituer un rituel pour dire merci au moment du repas. Chacun à table peut partager une chose pour laquelle il éprouve de la reconnaissance. Votre enfant pourrait dire merci pour une chose simple et famillière, comme un membre de la famille, un animal de compagnie ou le repas devant lui.

Créez un bocal à merci

Prenez un grand bocal ou une jolie boîte que vous décorerez avec votre enfant (si vous vous en sentez le courage, vous pouvez même le laisser utiliser de la colle et des paillettes 🙃). Dans un endroit accessible à tous, placez le bocal et du papier et des crayons. Aidez votre enfant en lui demandant pour quoi il voudrait dire merci et inscrivez-le pour lui… à moins qu’il ne veuille l'”écrire” lui-même. Puis invitez-le à mettre le papier dans le bocal. C’est aussi un joli projet pour les frères et soeurs plus âgés ❤️

S’engager dans des projets caritatifs adaptés aux enfants

Faites des muffins avec votre enfant et apportez-les ensemble à vos voisins. Jouez à celui qui ramassera le plus de déchets dans votre rue. Emmenez votre enfant dans un refuge pour animaux et assez-vous auprès des chats. Il y a tant de façons de donner, et plus votre enfant est exposé à la gratitude, plus il voudra y participer.

Envoyer des cartes de remerciements

Préparez des cartes pour les personnes que vous appréciez et invitez votre enfant à y participer. L’intérêt est de le faire, pas le produit final. Qu’importe s’il ne s’agit que de gribouillis sur une feuille de papier. Ensuite, allez ensemble au bureau de poste ou à la boîte aux lettres pour y déposer les cartes.

Lisez à votre enfant des histoires qui mettent en avant la gratitude

Les livres sont un merveilleux moyen de faire découvrir la gratitude à votre enfant aux différentes façons, et raisons d’exprimer sa reconnaissance. Voici quelques uns de nos préférés :

Terminus par Matt de la Peña et Christian Robinson, raconte l’histoire d’un petit garçon qui découvre la beauté du monde au cours d’un trajet en bus avec sa grand-mère.

J’ai le coeur rempli de bonheur par Monique Gray Smith et Julie Flett, est un livre en carton qui invite les lecteurs à réfléchir à ce qui est source de joie.

Boites a bonheurs de Carl Norac et Claude K. Dubois, parle des grands et des petits moments de vie, dont les souvenirs sont autant de trésors à conserver précieusement.

Et le lapin m’a écouté, par Cori Doerrfled, raconte à travers l’histoire d’un petit garçon tout triste et d’un lapin silencieux que parfois être juste là, pour écouter, c’est ce qui réchauffe le plus le coeur.

J’apprends à dire… Merci par Karine-Marie Amiot et Mado, pour découvrir avec Malo les mots essentiels pour vivre ensemble. Un livre cartonné parfaitement adapté aux plus petits.

Bébé Balthazar – Le livre des mercis de Marie-Hélène Place, des phrases courtes, faciles à retenir et à répéter, une pomme à encastrer et à désencastrer. Les plus petits apprennent avec Bébé Balthazar à dire merci.

Le livre des petits bonheurs par Hervé Eparvier et Soledad Bravi, énumère avec des illustrations simples et douces ces petits bonheurs du quotidien qui redonnent le sourire.

Share

  • Facebook Icon
  • Twitter Icon
  • Pinterest Icon
  • Email Icon

Author

Team Lovevery Avatar

Team Lovevery

Visit site

Posted in: 31 - 33 mois, Livres, Communication, Socio-émotionnel, Développement de l'enfant

Keep reading