34 - 36 mois

Votre enfant est-il prêt à passer à un « lit de grand » ?

Young child sitting on their floor bed about to stand up.

À deux ans, les enfants sont des grimpeurs notoires, et certains perçoivent chaque structure ou presque comme une occasion d’escalader, en particulier leur lit à barreaux. D’autres se contentent parfaitement de rester dans leur lit à barreaux jusqu’à trois ans. Il existe des signes indiquant que votre enfant est prêt à passer à un lit classique, mais la décision vous appartient. Rien ne sert de se précipiter si vous et votre enfant êtes satisfaits de la situation.

Cela étant, certaines circonstances peuvent vous forcer la main, par exemple si votre enfant vient d’acquérir la continence nocturne et qu’il veut se lever la nuit pour aller aux toilettes, ou si le lit à barreaux doit servir à un petit frère ou une petite sœur en passe de naître.

Comment détecter – et encourager – la nécessité de passer d’un lit à barreaux à un lit classique :

Comment savoir s’il est temps de passer d’un lit à barreaux à un lit classique :

  • Essayez de ne pas prendre la décision en vous basant sur l’idée que votre enfant doit être prêt à un moment particulier. Un enfant de trois ans qui dort bien dans son lit à barreaux se repose comme il faut, tout comme vous, espérons-le 😉
  • Si votre enfant n’arrête pas de sortir de son lit à barreaux et que vous n’êtes pas encore prêt à opérer la transition, certains experts recommandent de le faire dormir dans un sac de couchage (disponible également en grand format) pour qu’il lui soit plus difficile de passer ses jambes au-dessus des barreaux. Vous pouvez également placer des coussins au sol autour du lit à barreaux pour amortir toute chute éventuelle et vous assurer qu’il est réglé au plus bas.
  • Faites le changement s’il est manifestement devenu trop grand ; pour la plupart des enfants, cela se produit avant l’âge de quatre ans.
  • Il peut être tentant de procéder au changement lorsque votre enfant est continent afin qu’il puisse se lever la nuit, mais l’apprentissage de la continence nocturne prend généralement beaucoup plus de temps. Il vaut sans doute mieux ne pas changer de lit pendant l’apprentissage de la continence, car deux changements majeurs simultanés peuvent perturber certains enfants.

Comment passer d’un lit à barreaux à un lit classique :

  • En guise de nouvelle option de couchage, vous pouvez essayer de poser le matelas du lit à barreaux directement sur le sol ou d’introduire le nouveau lit sans son cadre. Les experts recommandent de ne pas laisser le nouveau matelas d’un jeune enfant à plus de 90 cm du sol.
  • Vous pouvez également placer le nouveau matelas ou le lit pour tout-petit au même endroit que le lit à barreaux (dans un souci de continuité) ou bien dans un coin pour susciter un sentiment de sécurité.
  • Parlez du changement à votre enfant : expliquez-lui que, contrairement à son lit de bébé, ce lit n’a pas de barreaux, mais qu’il doit malgré tout rester dans son lit quand il dort. De nombreux parents proposent un court mantra que leur enfant peut répéter : « Je reste au lit jusqu’à ce que Maman et Papa viennent me chercher ». Comprendre qu’un lit possède toujours des limites, même sans barreaux, représente une étape au niveau cognitif pour votre enfant ; il vous faudra donc certainement continuer à insister sur ce message.
  • Utilisez la routine de sommeil du système Philips Hue. En fonction de vos préréglages, il modifie la couleur de la lumière et le niveau de luminosité, puis s’estompe au fil du temps lorsque votre enfant s’endort.
  • Si vous avez besoin du lit à barreaux pour un nouveau bébé, testez le changement pendant un certain temps et essayez de ne pas qualifier le nouveau lit de « lit de grand » , pour éviter toute pression supplémentaire. Si vous le pouvez, opérez la transition environ deux mois avant l’arrivée prévue du petit frère ou de la petite sœur.
  • Laissez votre enfant choisir parmi quelques modèles de draps, de taies d’oreiller et de couvertures peut aider pour l’aider à se sentir intégré à cette transition.
  • Efforcez-vous de conserver l’ordre de votre rituel du coucher : bain, histoire, pyjama, berceuse ou quoi que ce soit d’autre. Essayez de ne pas utiliser la transition comme l’occasion d’un autre changement, comme l’abandon de la tétine.
  • Invitez votre enfant à montrer son nouveau lit aux visiteurs.

Mesures de sécurité à appliquer :

Lorsque votre enfant peut sortir librement du lit, sa chambre, voire toute la maison, lui est désormais pleinement accessible. Cette nouvelle liberté invite votre enfant à explorer de nouvelles opportunités, et induit de nouvelles façons de le protéger contre tout risque de blessure. Voici quelques considérations à garder à l’esprit :

  • Si un lit superposé semble excitant, le gouvernement recommande d’attendre au moins 6 ans pour autoriser votre enfant à dormir sur le couchage du haut, même avec un garde-corps.
  • Assurez-vous que les prises sont protégées et que tous les gros meubles et appareils électroménagers sont stables ou solidement fixés.
  • Contre les déambulations nocturnes, l’idéal est d’avoir un babyphone à portée de main ; une barrière pour bébé à la porte de sa chambre est considérée comme dangereuse en cas d’incendie.

Faites preuve de patience envers votre enfant et vous-même :

Passer d’un lit à barreaux à un lit classique peut être chargé en émotion pour vous aussi (ce fut le cas pour nous, du moins 😥) : c’est un signe on ne peut plus tangible que votre bébé grandit. Soyez patient avec vos sentiments et autorisez-vous à éprouver tous les sentiments qui vous traversent.

Enfin, il est possible que votre enfant n’adopte pas son nouveau lit tout de suite et ce n’est pas grave. Un enfant peut se montrer enthousiaste à l’idée de ce changement au début, et malgré tout se sentir inquiet, anxieux ou simplement déstabilisé lorsqu’il se trouve effectivement dans son lit les premières nuits. Si c’est envisageable pour vous, vous pouvez revenir à un lit à barreaux si l’essai n’est pas transformé et faire une nouvelle tentative ultérieurement.

Author

Team Lovevery Avatar

Team Lovevery

Visit site

Posted in: 34 - 36 mois, Heure du coucher, Indépendance, Routine, Développement de l'enfant

Keep reading