28 - 30 mois

Votre tout-petit est-il prêt à attendre son tour et à partager ?

En tant que parents, nous sommes souvent pressés d’apprendre à nos enfants à partager, mais les adultes ont souvent tendance à demander aux enfants de partager alors qu’ils sont loin d’être prêts à le faire. Dans l’esprit d’un enfant, l’idée même de partager semble tout à fait arbitraire : quelles sont les règles ? Pourquoi faut-il attendre son tour pour certains objets et pas pour d’autres ? Pourquoi faut-il partager et attendre son tour, tout simplement ? On comprend aisément pourquoi il est si difficile d’apprendre le partage à un jeune enfant 🙃

Lorsque l’on parle de partage avec un enfant de deux ans, on parle en réalité d’attendre son tour. Connaître la différence entre les deux – et comprendre quand un enfant est prêt à se plier à chacune de ces deux règles – peut aider à apporter l’accompagnement dont il a besoin au bon moment.

Quelle est la différence entre attendre son tour et partager ?

Partager et attendre son tour peuvent sembler identiques, mais un enfant doit s’entraîner longtemps à attendre son tour – avec l’aide d’un adulte – avant d’être prêt à partager.

Attendre son tour consiste à patienter pendant que quelqu’un d’autre utilise précisément l’objet que l’on souhaite utiliser, ce qui est difficile pour absolument tout le monde. C’est vers l’âge de deux ans qu’un enfant commence à être prêt, sur le plan cognitif et développemental, à attendre son tour. Mais même à ce stade, il aura généralement besoin d’être encouragé et accompagné par un adulte.

En revanche, le partage est un processus collaboratif complexe qui implique un objectif commun ; il n’intervient que plus tard, vers l’âge de quatre ans.

Apprendre à son tout-petit à partager et à attendre son tour

Ranger quelques jouets spéciaux « non négociables »

Si vous attendez de la compagnie, demandez à votre enfant de choisir quelques jouets parmi ses préférés qui seront interdits aux invités (nous vous conseillons de déterminer le nombre de jouets au préalable). De cette façon, vous respectez la relation qui existe entre votre enfant et ces jouets, tout en lui permettant de garder le contrôle.

Anticiper ce qui va se passer

Anticiper ce qui va bientôt se passer annule l’effet de surprise : « Pour l’instant, tu joues avec le camion, et dans trois minutes, ce sera au tour de Maria, qui pourra jouer avec pendant un moment. »

Utiliser un minuteur visuel

L’utilisation d’un minuteur visuel aide votre enfant à savoir quand son tour est terminé.

Attendre son tour dans la vie de tous les jours

Famille en train de préparer un smoothie sur le comptoir de la cuisine

Attendre son tour est un concept qui doit être pratiqué au fil de la journée. Par exemple, préparez un smoothie ensemble et déposez chacun votre tour les ingrédients comme les rondelles de banane une par une.

Faire une pause

Si attendre son tour commence à sembler trop difficile, préférez une activité plus propice à l’harmonie. Les jeux sensoriels, les activités artistiques, les puzzles ou même les tâches courantes comme le tartinage sont autant de solutions faciles qui permettent à chacun de faire quelque chose en même temps.

S’entraîner ensemble

Voici quelques jeux amusants qui apprennent à attendre son tour. Vous pouvez également faire un puzzle avec votre enfant, en insérant une pièce chacun à votre tour.

Author

Team Lovevery Avatar

Team Lovevery

Visit site

Posted in: 28 - 30 mois, Jeu libre, Socio-émotionnel, Développement de l'enfant

Keep reading