31 - 33 mois

7 idées de jeux d’association à faire avec bébé

Toddler and woman sitting outside playing the matching game

Aux environs de 30 mois, votre enfant commence à associer des images ou des objets similaires ou identiques. Vous pouvez utiliser des jeux de memory, vos propres photos ou des images répétitives dans des livres.

Voici quelques façons amusantes de s’entraîner aux associations avec des memory :

Le Memory selon les règles classiques est encore trop compliqué pour votre enfant, mais vous pouvez utiliser les cartes pour créer les associations.

Toddler sitting on the ground outside playing the Memory Game and pointing to the air plane card
En Photo : Memory des véhicules du Kit de Jeu L’Enquêteur
  • Utilisez par exemple le Memory des Véhicules, sélectionnez deux images identiques et une troisième complètement différente. Placez les trois images en face de votre enfant et encouragez-le à prendre les deux qui sont identiques. Vous pouvez lui demander comment il a fait pour trouver les deux camions identiques, par exemple. Même s’il n’est pas encore capable de répondre, le fait d’entendre cette question et de réfléchir à la réponse est un bon moyen de stimuler ses compétences de raisonnement.
Toddler sitting on the ground outside playing with the Memory Game cards by Lovevery
En Photo : Memory des véhicules du Kit de Jeu L’Enquêteur
  • Donnez à votre enfant deux paires identiques (comme le camion pompier et l’autobus) sans lui donner d’instructions. Voyez s’il essaye d’associer les cartes par paire. Parfois, les enfants associent naturellement les éléments qu’ils reconnaissent comme identiques. Si votre enfant ne le fait pas, demandez-lui s’il peut trouver les deux qui sont identiques. Une fois qu’il l’a fait, posez-lui la même question pour la paire restante.
Toddler sitting on a woman's lap looking at the Memory Game cards by Lovevery
En Photo : Memory des véhicules du Kit de Jeu L’Enquêteur
  • Si vous voulez essayer de jouer au Memory, commencez avec deux ou trois paires et expliquez-lui comment vous y jouez lorsque c’est votre tour : « oh, j’ai retourné un avion, et je me souviens avoir vu un autre avion dans ce coin ».
  • C’est aussi le moment de s’entraîner à jouer à tour de rôle : montrez-lui en prenant deux cartes identiques, en les réunissant et en les mettant de côté. Ensuite, indiquez à votre enfant que c’est à tour de jouer et qu’il doit faire comme vous.

Voici quelques façons amusantes de pratiquer l’association dans la vie quotidienne :

  • Quand vous êtes dehors, aidez votre enfant à ramasser des feuilles semblables (taille, couleur, forme…), ou associez des cailloux de taille différente.
  • Quand vous entendez le son d’un animal ou d’un véhicule, demandez à votre enfant ce qui produit ce son : « on dirait un aboiement. Sais-tu quel animal aboie ? »
  • Souvent à cet âge, les enfants commencent à associer les parties de son corps avec ceux d’une poupée. Demandez à votre enfant de montrer sa tête, puis celle de la poupée. Quand votre enfant aura appris des parties plus spécifiques, comme le poignet ou le coude, vous pourrez lui demander de vous les montrer sur la poupée.

Author

Team Lovevery Avatar

Team Lovevery

Visit site

Posted in: 31 - 33 mois, Associer, Développement de la mémoire, Temps de jeu & Activités, Développement de l'enfant

Keep reading