31 - 33 mois

Des activités de motricité globale pour occuper les jours de pluie

Toddler pushing a toy car on a black road on carpet

Alors que les enfants de deux ans débordent naturellement d’énergie, il est parfois impossible de les amener au parc ou dans des jeux gonflables. Les activités proposées ci-dessous nécessitent peu de matériel et de préparation, et donneront l’occasion à votre enfant de pratiquer de grands mouvements corporels, comme pousser, tirer, sauter, courir et se balancer.

Voici 4 activités à faire vous-même pour aider votre enfant de deux ans à se défouler en intérieur :

Matérialiser une carte routière avec du ruban adhésif

Que ce soit sur le sol ou sur une table, la création d’une carte routière avec du ruban adhésif et des petites voitures offre à votre enfant un décor amusant propice à toutes sortes de jeux d’imitation. Lorsqu’il bouge son corps à terre, il fait travailler des muscles que la plupart des activités de motricité globale en position debout ne sollicitent pas.

Voici comment créer une carte routière ludique avec du ruban adhésif :

  • Même s’il est possible d’acheter du ruban adhésif décoré de motifs routiers, vous pouvez également le confectionner vous-même : utilisez du ruban adhésif repositionnable pour créer différentes routes sur une grande surface, par exemple sur une table ou à terre. Vous pouvez également former des routes avec de la feutrine noire, en utilisant du ruban adhésif blanc pour les lignes.
  • Tracez des lignes sur le ruban adhésif et créez des intersections, des ronds-points, des entrées et des sorties d’autoroute, des allées et tout ce qui sort de votre imagination.
  • Ajoutez de petits véhicules sur la carte (voitures, trains, camions, avions, etc. du moment que ça bouge) ainsi que d’autres éléments que l’on peut rencontrer sur la route, comme des ponts, des tunnels et des panneaux. Vous pouvez également agrémenter le paysage de blocs de construction.
  • N’hésitez pas à faire participer votre enfant à l’installation, ou à tout préparer sans lui lorsqu’il n’est pas avec vous pour lui faire la surprise.
  • Vous pouvez également récupérer des cartons pour créer une carte routière à plusieurs niveaux en ajoutant des rampes qui vont du sol jusqu’à une chaise, grimpent sur la table et redescendent jusqu’au sol. Si votre enfant se prend au jeu, vous pouvez également prolonger les routes dans plusieurs pièces, voire dans tout votre logement.

Retrouver les couleurs

Permettre à votre enfant d’être actif tout en apprenant constitue une forme d’apprentissage kinesthésique, qui consiste à faire le lien entre le corps et l’esprit, et qui présente de nombreux bénéfices. Les couleurs offrent des possibilités d’association amusantes.

Voici comment jouer à « Retrouver les couleurs » :

  • Choisissez trois feuilles de papier de couleur – par exemple rouge, violet et jaune – et collez-les dans une pièce (à l’aide de ruban adhésif repositionnable).
  • Nommez une couleur et demandez à votre enfant de courir et de taper sur la feuille correspondante avec sa main ; s’il se trompe, désignez la bonne couleur et réessayez.
  • S’il déborde d’énergie, vous pouvez coller les feuilles à l’opposé les unes des autres dans un couloir ou encore dans différentes pièces. Vous pouvez également lui demander de sauter, ramper ou marcher sur la pointe des pieds au lieu de courir.
  • Demandez à votre enfant de respecter une instruction en deux étapes : « cours d’abord vers le rouge, puis vers le violet ».
  • Essayez d’ajouter d’autres couleurs, puis proposez à votre enfant d’inverser les rôles.

Tunnels et « croquet » pop-up en papier

Dans cette activité, votre enfant pousse des voitures, des trains, des avions et d’autres petits véhicules à travers des tunnels à faire soi-même. Il peut également être amusant de faire rouler de petites balles, voire d’imaginer une variante du croquet adaptée aux enfants de deux ans🙂

Voici comment jouer au croquet avec des « arceaux » pop-up en papier :

  • Rassemblez du papier coloré, du ruban adhésif repositionnable (comme du ruban de peintre ou du masking tape), des petites balles et des petits véhicules. L’idéal est d’utiliser du papier épais, comme du papier cartonné, mais ce que vous avez sous la main fera l’affaire.
  • Formez des rabats aux extrémités de chaque morceau de papier, pliez les papiers en forme d’arc et fixez les rabats sur une surface plane pour créer un tunnel.
  • Voilà une excellente occasion d’impliquer votre enfant dans la difficile tâche qui consiste à utiliser du ruban adhésif : vous déchirez un morceau de ruban adhésif que vous lui donnez, et vous lui demandez de le placer sur le bord du rabat. Quoi de plus délicat que de manipuler du ruban adhésif ?! Cela exige beaucoup de patience et de coordination bilatérale, c’est-à-dire travailler simultanément avec les deux côtés de son corps, comme les mains.
  • Essayez de relier les tunnels entre eux pour en former un plus long, en les disposant selon un schéma circulaire et en les alignant côte à côte comme au début d’une course.
  • Jouer au croquet nécessite généralement des maillets et des règles précises, mais dans cette variante, faire rouler une balle dans l’un des tunnels, qui font office d’arceaux, compte comme un succès. C’est généralement vers l’âge de 12 mois que les enfants apprennent à faire rouler une balle, mais la faire rouler dans une direction spécifique représente un nouveau défi amusant.
  • Les tunnels étant fragiles, cette activité nécessite une certaine maîtrise des mouvements. Si votre enfant ne cesse de les piétiner ou de les bousculer, montrez-lui comment avancer lentement et prudemment pour éviter de les renverser. Vous pouvez envisager d’utiliser moins de tunnels, en les espaçant de 60 à 90 cm. Plus votre enfant maîtrisera ses mouvements, plus vous pourrez ajouter de tunnels.

Jeu des raquettes et des ballons

Ballon vert gonflé sur une assiette en papier bleue avec bâtonnet de glace

À l’aide de quelques éléments simples, cette activité intérieure (ou extérieure) incitera votre enfant à bouger et favorisera la précision de sa motricité globale. En jouant aux raquettes avec un ballon, votre enfant sera capable de faire durer le jeu plus longtemps.

Voici comment jouer aux raquettes à faire soi-même avec un enfant de deux ans :

  • Rassemblez deux assiettes en papier, deux bâtonnets de glace, du ruban adhésif résistant et un ballon. Fabriquez des raquettes avec les assiettes en collant un bâtonnet de glace sur chacune. Si vous avez des raquettes de ping-pong ou d’autres raquettes, n’hésitez pas à les utiliser.
  • Choisissez un emplacement relativement dégagé ; comme le ballon a peu de chances de faire des dégâts, un petit espace peut suffire. Essayez de garder le ballon en l’air le plus longtemps possible, sans forcément le taper à tour de rôle. Cette activité constitue un excellent exercice de motricité globale, qui demandera à votre enfant de coordonner ses bras et ses yeux pour taper le ballon comme il faut.
  • Si votre enfant a du mal à toucher le ballon (ce qui ne serait pas étonnant 🙃), essayez de le lancer directement sur sa raquette afin qu’il puisse réussir son coup de temps à autre. Il peut aussi délaisser sa raquette au profit de ses mains, ses bras et ses pieds.
  • Pour tester une variante du badminton, vous pouvez ajouter un « filet ». N’importe quel objet tenant debout fera l’affaire : une table, une chaise ou, pourquoi pas, une couverture ou un drap suspendu(e) à travers la pièce.

Author

Team Lovevery Avatar

Team Lovevery

Visit site

Posted in: 31 - 33 mois, Indépendance, Routine, Temps de jeu & Activités, Vie pratique, Développement de l'enfant

Keep reading