« Où est ton ventre ? » Lorsque les tout-petits commencent à identifier les parties de leur corps

Young child patting their belly

Votre tout-petit rejoint désormais le cercle très fermé des animaux capables de se reconnaître dans un miroir, comme les dauphins, les éléphants et les pies*.

La perception du miroir débute entre 15 et 18 mois. Votre tout-petit peut désigner son reflet et montrer qu’il vous voit, vous ou d’autres membres de la famille, dans le miroir avec lui.

Cela signifie que sa conscience de soi se développe 🙂 À peu près à la même époque, il peut commencer à vous imiter lorsque vous hochez la tête ou ouvrez grand la bouche par exemple.

Votre tout-petit peut également commencer à identifier certaines parties de son corps. Lorsque vous lui demandez « où est ton ventre ? », il peut le montrer du doigt ou le toucher. Lorsque vous lui demandez « Où sont tes mains ? », il peut les regarder ou les secouer. Vers deux ans, il peut être capable d’identifier six parties ou plus de son corps.

Voici comment aider votre enfant à identifier les parties de son corps :

Commencez par ce qu’il peut voir

Aidez-le à identifier les parties visibles de son corps comme ses mains, ses pieds, ses bras, ses jambes et son ventre.

Nommez en touchant

Lorsque votre enfant touche votre visage, dites à quoi les parties correspondent : « c’est ma bouche, c’est mon nez », etc.

Nommez lors de la toilette

Nommez les parties de son corps lorsque vous le lavez, lui brossez les cheveux, lui coupez les ongles ou encore lorsque vous lui mettez ses chaussures.

Jouez avec le miroir

En photo : Miroir du Kit de Jeu Le Charmeur

Jouez devant le miroir, en disant « Je vois Mila dans le miroir ! ». Vous pouvez montrer son nez et d’autres parties de son corps en regardant ensemble dans la glace.

En photo : Miroir du Kit de Jeu Le Charmeur

Voyez s’il embrasse son reflet ou joue à faire coucou devant le miroir.

Remarquez les couleurs vives

Lorsqu’il porte un chapeau ou une couleur vive, aidez-les à le remarquer en vous regardant ensemble dans le miroir et en parlant de ce que vous voyez.

Jouez à des jeux rigolos

En photo : Miroir du Kit de Jeu Le Charmeur

Lancez-vous dans un jeu tout bête à partir d’une grimace ou d’un geste rigolo et tentez de convaincre votre enfant de vous imiter. Frappez des mains, clignez des yeux, secouez ou hochez la tête et voyez s’il fait pareil. Si ce n’est pas déjà le cas, demandez-lui de vous imiter lorsque vous vous regardez tous les deux dans un miroir.

*C’est vrai ! Regardez l’étude ici here.

Author

Team Lovevery Avatar

Team Lovevery

Visit site

Posted in: 13 - 15 mois, Développement de la mémoire, Jalons, Parties du corps, Développement de l'enfant

Keep reading