Ce qu’il faut faire et ne pas faire quand on dit « non »

Si vous dites à un enfant « attention, ne renverse pas ça ! », vous allez peut-être lui faire penser à faire l’inverse car il aura probablement entendu “renverse ça”.

Pourquoi dire « non » moins souvent est important :

Utiliser le mot « non » ou d’autres formules négatives comme « ne pas » et « ne devrait pas » est un réflexe que nous avons tous par habitude. Cependant, vous pouvez limiter leur utilisation tout en fixant des limites saines pour votre enfant. L’objectif de dire « non » moins souvent ? Faire en sorte que votre enfant évite de faire ce que vous ne voulez pas qu’il fasse mais ce que vous voulez qu’il fasse.

Voici comment dire non à votre enfant moins souvent :

Parlez en termes positifs

Parler en termes positifs permet à votre enfant de résoudre des problèmes et de développer son esprit critique. Au lieu d’entendre ce qu’il ne peut pas faire, il peut se concentrer sur toutes les autres possibilités.

Changez votre langage

Au lieu de dire « attention, ne renverse pas ça ! », vous pouvez par exemple dire : « Merci d’avoir utilisé tes deux mains pour garder le lait dans ta tasse. »

Décrivez ce que vous souhaitez

Les recherches montrent que les adultes n’écoutent que des parties de phrases. C’est encore plus vrai chez les tout-petits. Décrire à votre enfant le comportement que vous voulez voir évite de suggérer ou de renforcer ce que vous ne voulez pas qu’il fasse. Autant que possible, montrez à votre tout-petit ce que vous voulez qu’il fasse à la place : « Voici comment faire des caresses » (au lieu de tirer la queue du chien) ou « Voici comment empiler les blocs » (au lieu de les lancer).

Ne le laissez pas devenir hermétique au non

Utilisé trop souvent le mot “non » peut perdre tout son sens et rendre votre enfant indifférent. Autrement dit, votre tout-petit peut devenir hermétique au “non” systématique.

Expliquez pourquoi

En expliquant pourquoi vous n’êtes pas d’accord avec quelque chose, vous aidez votre enfant à apprendre à faire de meilleurs choix. Par exemple : « Enlever nos chaussures en rentrant à la maison aide à garder le sol propre. »

Reconnaissez ses sentiments

Au lieu de dire « non, tu ne peux pas avoir ça » lorsque votre enfant réclame quelque chose dans le magasin, essayez de dire « je vois que tu veux vraiment ce jouet. Il a l’air vraiment spécial, mais nous n’allons pas l’acheter aujourd’hui ».

Recadrez

Femme tenant un enfant sur ses genoux

Reformulez et parlez de ce que vous voulez qu’il fasse en disant « voyons si nous pouvons trouver une meilleure façon de le faire ».

Gardez le « NON ! » pour les urgences

En cas d’urgence, un « NON ! » passionné peut être la bonne chose à faire. Pensez aussi à utiliser des mots comme « STOP ! » ou « RESTEZ ICI ! ».

Note aux parents : Changer ses habitudes linguistiques peut être difficile ; cette façon de parler demande de la pratique. Soyez patient avec vous-même 💙

Author

Team Lovevery Avatar

Team Lovevery

Visit site

Posted in: 13 - 15 mois, Communication, Langage, Résolution de problème, Développement de l'enfant

Keep reading