Pourquoi le peau à peau n’est pas réservé à la maternité

Le peau à peau peut sembler tout à fait naturel à la naissance de votre bébé. Dès que les exigences du quotidien reprennent le dessus, vous préparer ainsi que votre bébé à un contact peau à peau peut paraître peu urgent, mais si vous en prenez le temps, ce contact en vaut la peine.

Les bénéfices physiologiques pour les bébés sont incroyables : le peau à peau facilite la maturation du système digestif, il diminue les pleurs, améliore le sommeil, encourage la prise de poids, renforce le système immunitaire et accélère le développement du cerveau.

Si vous ressentez de la tristesse, de l’inquiétude, ou de l’anxiété (à quel jeune parent cela n’arrive-t-il pas), sachez que le contact peau à peau libère également de l’ocytocine, l’hormone du bonheur.

Voici quelques astuces pour le peau à peau :

Prenez un bain avec votre bébé

Assurez-vous de prévoir en amont des serviettes que vous poserez à portée de main. Si possible, demandez à quelqu’un de vous aider pour sortir de la baignoire.

Utilisez un radiateur

Avoir un radiateur dans votre salle de bains peut apporter un peu plus de chaleur. Assurez-vous qu’il est installé aussi loin que possible de la baignoire.

Massage pour bébé

Si votre tout-petit apprécie les massages, un massage délicat avec de l’huile de coco ou une autre huile approuvée pour les bébés est idéal pour le contact peau à peau. Utilisez de préférence de vieilles serviettes ou des serviettes de couleur sombre car l’huile de massage peut tâcher vos serviettes claires ou neuves. Pour un massage des plus apaisants, commencez par le centre du corps. Massez d’abord la poitrine de votre bébé, puis ses jambes et ses bras. Ce qui compte, c’est que votre enfant ressente votre contact affectueux, pas besoin de faire de longues recherches sur comment masser un bébé.

Essayez de faire du peau à peau pendant que vous lui donnez à manger

Vous pouvez essayer de le laisser en couche pour le nourrir. Enlevez votre t-shirt et enveloppez-vous dans une couverture pour ne pas avoir froid. Avant de vous déshabiller, pensez à aller aux toilettes et à prendre un verre d’eau (et toute autre chose dont vous pourriez avoir besoin) au cas où votre bébé s’endorme, vous pourrez ainsi passer un moment de détente ensemble.

Pendant que votre bébé est sur le ventre

En raison du réflexe des points cardinaux, il vaut mieux que votre enfant ait déjà mangé.

Très bénéfique, le peau à peau peut être pratiqué par les papas, les mamans, et même les frères et sœurs sous la surveillance d’un adulte ❤️

Author

Team Lovevery Avatar

Team Lovevery

Visit site

Posted in: 0 - 12 semaines, Créer du lien, Temps de jeu & Activités, Développement de l'enfant

Keep reading