Les cubes à empiler : de précieux outils pour le développement de votre enfant

Two young children playing with the Block Set by Lovevery

Il existe très peu de jouets qui, même dans leur forme la plus simple, offrent les mêmes bénéfices que les cubes. Ils favorisent la croissance émotionnelle et la résilience, permettent aux enfants de découvrir l’art, de développer leurs compétences visuelles et spatiales, mais aussi, évidemment, techniques. La recherche confirme ce que les enfants, les parents et les enseignants savent depuis toujours : jouer avec des cubes est non seulement amusant, mais aussi excellent pour l’apprentissage. Bien que d’apparence très simple, les cubes sont peut-être le jouet le plus polyvalent jamais imaginé.

Les éducateurs s’accordent pour dire qu’en plus d’une grande liberté d’imagination dans le jeu, les cubes en bois offrent aux enfants des enseignements cruciaux en matière de physique, de technique, de sciences et de mathématiques. Les enfants peuvent aborder les cubes de manière classique (les empiler, faire des constructions, les écrouler) mais aussi plus originale (faire un lit pour une poupée, les servir comme « nourriture » dans un restaurant imaginaire ou réaliser des images en deux dimensions). Si vous regardez cinq enfants jouer avec des cubes, vous verrez probablement cinq approches différentes.

Découvrez certains des nombreux bénéfices des jeux de cubes :

Développement de la parole & du langage

Vous n’associez peut-être pas naturellement les cubes avec l’acquisition de la parole et du langage, mais cette activité favorise en réalité l’expression orale, notamment lorsque l’enfant raconte l’histoire de ce qu’il a construit.

Entraînement de la motricité fine et de la coordination main-œil

En photo: La Boîte de Cubes

Vous n’associez peut-être pas naturellement les cubes avec l’acquisition de la parole et du langage, mais cette activité favorise en réalité l’expression orale, notamment lorsque l’enfant raconte l’histoire de ce qu’il a construit.

Découverte des bases de la technique et des sciences

Lorsqu’ils jouent avec des cubes, les enfants peuvent être amenés à résoudre des problèmes, trouver des solutions, tester des hypothèses en termes de structure, de gravité et d’élévation.

Apprentissage des compétences de mathématiques fondamentales

La reconnaissance de schémas, la symétrie, les fractions et la mesure linéaire sont des éléments mathématiques qui font partie intégrante des jeux de cubes. Grâce à eux, les jeunes enfants peuvent aussi s’entraîner à compter et apprendre la correspondance biunivoque, c’est-à-dire faire le lien entre le mot correspondant au nombre (« un ») et la quantité (1).

Développement de la parole & du langage

Vous n’associez peut-être pas naturellement les cubes avec l’acquisition de la parole et du langage, mais cette activité favorise en réalité l’expression orale, notamment lorsque l’enfant raconte l’histoire de ce qu’il a construit.

Développement social et émotionnel

En photo: La Boîte de Cubes

Jouer aux cubes avec d’autres est souvent l’occasion pour les enfants d’apprendre la coopération, la résolution de problèmes, le partage, l’autonomie sociale et comment jouer à tour de rôle. Il faut un certain temps pour développer ces compétences, c’est un vrai défi pour les jeunes enfants.

Développement de l’imagination

Les cubes peuvent être intégrés dans des jeux d’imitation en tant que nourriture, ils peuvent aussi servir à construire un landau pour un bébé ou une maison pour de petits animaux. Ils sont considérés comme des « jouets libres », c’est-à-dire que les enfants peuvent jouer avec de plusieurs façons et même les associer à d’autres jouets.

Voici les étapes du jeu de cubes

Empiler trois cubes

Entre 16 et 18 mois, votre tout-petit peut essayer d’empiler jusqu’à trois cubes les uns sur les autres. Pour construire une tour, votre enfant doit aligner et poser en équilibre un cube sur un autre, en le relâchant au bon moment pour l’empêcher de tomber.

Empiler six cubes

Entre 18 et 22 mois, votre tout-petit peut construire une tour de quatre cubes, puis empiler jusqu’à six cubes un peu plus tard. À ce stade, construire une tour ensemble peut constituer un défi particulièrement amusant à relever. Lorsqu’il est réussi, on peut le célébrer triomphalement en renversant la tour 🎉

Aligner des cubes

Vers 23-26 mois, votre enfant peut vouloir vous imiter s’il vous voit aligner quelques cubes à l’horizontale. Cet exercice requiert de la précision, une compétence tout à fait nouvelle pour votre tout-petit. Pour réussir à reproduire votre rangée de cubes (laissez-la à portée de sa vue), il devra s’entraîner et faire preuve de patience.

Les cubes au service de l’imagination

Young child and woman sitting on the floor playing with the Block Set by Lovevery
En photo: La Boîte de Cubes

À partir de trois ans, votre enfant commence à jouer de façon plus créative et plus imaginative avec les cubes. Il peut construire des ponts, des voûtes, des tunnels et d’autres structures élaborées. Il commence également à trier les cubes et à créer des routes, des chemins et des schémas. Votre enfant commence peut-être à raconter des histoires autour de ce qu’il construit et à mettre en scène ce qu’il vit.

Des cubes, une valeur sûre à tout âge

Même en grandissant, un enfant tire toujours parti des cubes. Grâce à leur attrait universel, ils sont parfaits pour les groupes d’enfants d’âge mixte. Ils donnent également l’occasion de mettre en pratique les compétences chères à notre siècle, comme la collaboration, la résolution de problèmes, la pensée critique et la communication. Les enseignants de maternelle et de primaire adorent utiliser les cubes pour enseigner les mathématiques, les sciences et même les langues ou les sciences sociales.

N’est-il pas fabuleux qu’une simple boîte de cubes soit si bénéfique au cerveau de votre enfant ?! Ce n’est pas pour rien que les cubes existent depuis si longtemps : ils présentent des avantages qu’aucun autre jouet ne peut offrir.

Author

Team Lovevery Avatar

Team Lovevery

Visit site

Posted in: 18 - 48 mois et plus, 28 - 30 mois, Équilibre, Jeu d'imitation, Motricité fine, Science, Temps de jeu & Activités, Temps de jeu & Activités

Keep reading